FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PVC nocif lors de la pose, mais avant aussi ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

PVC nocif lors de la pose, mais avant aussi ?

Messagepar visiteur » 02 nov. 2006, 19:50

Bonjour

Je suis vendeur de revêtement de sol dans une des enseignes cité dans le N°442 de QUE CHOISIR sur la pollution caché du PVC.
C'est en lisant l'article que je me suis rendu compte du danger pour la santé de ces produits !! Mais j'aimerai en savoir plus, en effet mon éthique me dicte à changer d'emploi car je n'aimerai pas savoir dans 10 ou 20 ans que des gens soient atteint de cancer parcequ'ils auront vécu avec le sol PVC que je leur aurait vendu... ! Mais dans ce métier qui est le mien, je ne me contente pas de le vendre, je rentre aussi les rouleaux de PVC sur des patères, je les débaches, les sangles, les coupes, les roules, j'ai le nez constamment sur ces produits... Existe t'il un risque ??
Question subsidiaire : J'en ai parlé à ma direction, mais ils ce sont contenté d'ironiser en pretextant que les cosmetiques sont cancerigenes, mais quelles preuves puisje leur apporter ? Aidez moi SVP, parceque plus on pourra sensibilisez les consommateurs, moins l'on courera de risque...
Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: PVC nocif lors de la pose, mais avant aussi ?

Messagepar visiteur » 05 nov. 2006, 14:04

Bonjour,
Bien évidemment, sans le savoir vous exercez un métier à risque... et plein d'autres employés sont obligés d'avoir ainsi un métier à risque : tous ceux qui travaillent dans les magasins de bricolage, tous ceux qui travaillent dans les magasins de meubles/déco, tous ceux qui travaillent dans la restauration (tabagisme passif), tous ceux qui travaillent dans les jardineries (produits phytosanitaires), etc.. etc...
Le problème c'est que si un client (ou un employé) développe un cancer au bout de 15 ans, personne ne peut prouver scientifiquement que cela provient de tel ou tel produit auquel il aura été exposé, donc les dirigeants peuvent dormir sur leurs 2 oreilles...
C'est ce principe qui permet tranquillement de nous bourrer d'additifs alimentaires et d'édulcorants, d'installer des pylônes près des maisons, de vendre des téléphones portables, d'installer des antennes près des écoles, de prétendre qu'à 50 mg/l d'eau du robinet les nitrates ne sont pas un problème, de recycler des matériaux faiblement radioactifs dans la laine de verre de votre maison, etc...
Le problème est que vos supérieurs directs s'en fichent complètement, ils préfèrent fermer les yeux et être sûrs de garder leur job de petit chef et de rembourser leur pavillon bourré de COV...
Quant aux grands dirigeants de votre enseigne, le problème ne se pose pas : ils mettent très rarement les pieds dans leurs magasins, et ne vous inquiétez pas, dans leur maison ils mettent des produits très haut de gamme, sains, artisanaux et chers, que vous ne vendez pas... Leurs enfants ne risquent pas d'être empoisonnés, et c'est la seule chose qui compte pour eux.
Pour le reste, il faut que la machine économique tourne, il faut vendre vendre vendre, quelles que soient les conséquences à long terme, pour les clients, pour les vendeurs, mais aussi pour les ouvriers qui fabriquent, dont on se moque éperdument (surtout s'ils sont Chinois)...
Espérer sensibiliser votre hiérarchie au problème est complètement illusoire : A notre époque chacun préfère sacrifier la qualité (et la santé) pour avoir des produits peu chers : les marchands vendent plus facilement des produits pas chers, et les acheteurs se font plaisir en pouvant s'offrir des produits, et tant pis si nous y laissons tous notre santé !
Si demain, ô miracle, vos dirigeants se mettaient à vendre des produits top qualité top santé, quel % de leur clientèle comprendrait la démarche et seraient prêts à payer (nettement) plus cher ???
5 à 10% tout au plus... c'est-à-dire le pourcentage de Français informés, évolués, conscients de enjeux écologiques majeurs qui se posent à nous... En attendant qu'une majorité de Français ouvrent les yeux (y a du boulot..), mieux vaut ne pas travailler dans des produits "grand public"...
Bon courage à vous,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nathy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2013, 16:15

Re: PVC nocif lors de la pose, mais avant aussi ?

Messagepar nathy » 21 janv. 2013, 16:24

bonjour je souhaiterai installer un revetement de sol dans la chambre d'un bébé , dans l'enquete menée sur les moquette il est dit que certain roueau de pvc emettait peu de produit nocifs apres installation mais que ceux ci n'étaient pas signalés en magasin . Quels sont ces produits coomment les repérer?

M_Marchais
Expert
Expert
Messages : 8
Enregistré le : 11 sept. 2007, 08:51

Re: PVC nocif lors de la pose, mais avant aussi ?

Messagepar M_Marchais » 30 janv. 2013, 14:03

Bonjour,

Malheureusement, la situation n’a pas évolué depuis notre enquête publiée en septembre 2010. Le marquage relatif aux émissions des produits de construction et de décoration tels que les rouleaux et dalles en PVC n’est toujours pas satisfaisant. Les taux d’émission en composés organiques volatils (COV) correspondant à la classe A+ (les classes allant de A + à C) sont élevés. Ce marquage ne permet donc pas aux consommateurs d’identifier en magasin les produits faiblement émissifs.
Nous avions évalué les émissions des revêtements de sol en PVC en 2006. Certains étaient effectivement acceptables après un délai d’un mois. Les résultats détaillés de ce test sont disponibles sur notre site internet. Toutefois j’attire votre attention sur le fait que ce test est relativement ancien. Il est donc fort probable que les produits puissent avoir évolué.
Nous n’avons pas prévu de tester à nouveau ces produits dans les tous prochains mois mais nous prenons note que ce sujet continue à intéresser nos lecteurs.

M. Marchais
Rédactrice technique
UFC Que Choisir

zutencorlui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:00

Re: PVC nocif lors de la pose, mais avant aussi ?

Messagepar zutencorlui » 10 oct. 2018, 15:09

Bonjour,

Qu'en est il de la fiabilité des classements A+ à C concernant la haute toxicité des sols pvc clipsables, lorsque l'on vient de découvrir ce que je viens de découvrir ?
J'aimerais en parler avec vous.... car apparemment le lobby de ces produits vient de frapper un grand coup et de réussir à créer un nouveau A+... très toxique celui-là !
Merci de rentrer en contact avec moi... afin que nous puissions en discuter... et afin que vous soyez au courant de cette astuce plus que douteuse utilisée par ce lobby...
Attendant un contact de votre part...
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Revêtement de sol »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus