Bonjour,
Je devais procéder à un renouvellement de mon passeport, et ce dans les plus brefs délais, afin de me rendre à l'étranger pour mon travail. J'ai donc foncé sur le web et... procéder à une demande de renouvellement sur le site Annuaires-mairie.com.
La bourde...
Tarif normal via le site du gouvernement = 86 €
Tarif (a)normal via le site d'Annuaire mairie = 125 €
A réception de ma facture, j'ai découvert que ce service était facturé par la société Advercity. Ce substantif anglais quelque peu ridicule m'a mis la puce à l'oreille. Et confirma que les frais de dossier de 39€ sont tout bonnement injustifiés. Advercity prétend s'occuper de toutes les démarches à votre place, démarches bien évidemment infimes quant au prix.
Je pense que le plus énervant dans l'histoire est qu'Advercity ait créé un site web avec un nom bien administratif, donnant l'impression que le site web a été mis à disposition et géré par les services publiques.
J'ai donc fait une demande d'interruption de contrat en recommandé avec A/R via le formulaire qui est présent sur leur site (gardez bien vos emails où le lien vers ce formulaire est direct). Attention, il faut que ce courrier soit réceptionné dans les 14 jours suivant la date figurant sur votre facture! Ce sans quoi, vous recevrez votre passeport au prix de 125 €...
Cet envoi m'a coûté 5 € et j'ai reçu une réponse 4 jours plus tard par email, me confirmant que les frais de dossier étaient remboursés bien que les démarches aient été déjà lancées par leur société no comment). Le virement a bien été effectué.
En revanche, Advercity ne rembourse pas le timbre fiscal car il est nominatif. Je suis prêt à effectuer le remboursement moi-même via le site du gouvernement, quand bien même Advercity devrait effectuer la totalité des démarches.
URL => https://www.timbre.justice.gouv.fr/pages/remboursement/remboursement.jsp#
Problème: pour obtenir un remboursement d'un timbre fiscal, il faut fournir la référence de transaction. Or, celle-ci n'apparaît dans aucun email d'Advercity, ni dans leur facture.
Je leur ai demandé de me fournir cette référence au plus vite pour clore le sujet. Dans l'attente d'une réponse de leur part, j'aurais aimé savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà rencontré ce problème spécifique.
Merci de votre attention.
Cordialement,
Camzo