FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de renouvellement de passeport - Advercity

camzo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2016, 18:38

Demande de renouvellement de passeport - Advercity

Messagepar camzo » 03 janv. 2017, 13:07

Bonjour,

Je devais procéder à un renouvellement de mon passeport, et ce dans les plus brefs délais, afin de me rendre à l'étranger pour mon travail. J'ai donc foncé sur le web et... procéder à une demande de renouvellement sur le site Annuaires-mairie.com.

La bourde...

Tarif normal via le site du gouvernement = 86 €
Tarif (a)normal via le site d'Annuaire mairie = 125 €

A réception de ma facture, j'ai découvert que ce service était facturé par la société Advercity. Ce substantif anglais quelque peu ridicule m'a mis la puce à l'oreille. Et confirma que les frais de dossier de 39€ sont tout bonnement injustifiés. Advercity prétend s'occuper de toutes les démarches à votre place, démarches bien évidemment infimes quant au prix.

Je pense que le plus énervant dans l'histoire est qu'Advercity ait créé un site web avec un nom bien administratif, donnant l'impression que le site web a été mis à disposition et géré par les services publiques.

J'ai donc fait une demande d'interruption de contrat en recommandé avec A/R via le formulaire qui est présent sur leur site (gardez bien vos emails où le lien vers ce formulaire est direct). Attention, il faut que ce courrier soit réceptionné dans les 14 jours suivant la date figurant sur votre facture! Ce sans quoi, vous recevrez votre passeport au prix de 125 €...

Cet envoi m'a coûté 5 € et j'ai reçu une réponse 4 jours plus tard par email, me confirmant que les frais de dossier étaient remboursés bien que les démarches aient été déjà lancées par leur société no comment). Le virement a bien été effectué.

En revanche, Advercity ne rembourse pas le timbre fiscal car il est nominatif. Je suis prêt à effectuer le remboursement moi-même via le site du gouvernement, quand bien même Advercity devrait effectuer la totalité des démarches.

URL => https://www.timbre.justice.gouv.fr/pages/remboursement/remboursement.jsp#

Problème: pour obtenir un remboursement d'un timbre fiscal, il faut fournir la référence de transaction. Or, celle-ci n'apparaît dans aucun email d'Advercity, ni dans leur facture.

Je leur ai demandé de me fournir cette référence au plus vite pour clore le sujet. Dans l'attente d'une réponse de leur part, j'aurais aimé savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà rencontré ce problème spécifique.

Merci de votre attention.

Cordialement,
Camzo

camzo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2016, 18:38

Re: Demande de renouvellement de passeport - Advercity

Messagepar camzo » 06 janv. 2017, 10:42

Bonjour,

Pour information, Advercity a finalement débloqué le remboursement du timbre fiscal, malgré le fait qu'il soit nominatif. Je vous conseille ainsi d'insister auprès de cette société quand bien même elle refuse de le faire dans un premier temps. Il faut dire que c'est évident au sens où la référence de transaction est à leur nom.

En espérant que le remboursement soit effectif dans les 2 à 4 jours comme mentionné par cette société.

Cordialement,
Camzo


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Service démarches
Représentant d'une marque
Messages : 30
Enregistré le : 06 juin 2016, 14:18

Re: Demande de renouvellement de passeport - Advercity

Messagepar Service démarches » 20 janv. 2017, 16:42

--
Modifié en dernier par Service démarches le 11 déc. 2019, 10:12, modifié 1 fois.

TropBon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2017, 15:31

Re: Demande d'extrait d'acte de naissance - Advercity

Messagepar TropBon » 21 févr. 2017, 16:05

Bonjour,

J'ai commandé un extrait d'ace de naissance le 16 février 2017 via le site annuaire-mairie.fr de Advercity.
Cette commande m'a été facturée 29,90 € et réglée par retrait immédiat sur ma carte bleue. Dans le mail qui accompagnait la facture, il est précisé que "Compte tenu des délais de traitement et d'acheminement postal, il est inutile de renouveler votre demande ou d'engager des démarches avant le 3 mars 2017".....
Aujourd'hui, le suivi en ligne indique que la demande a été déposée à la mairie concernée le 17 février 2017.

Je viens d'appeler la mairie concernée. Elle m'a répondu qu'elle ne traitait absolument pas avec ce type d'entreprise sachant que le demandeur de bonne foi peut déposer lui-même sa requête via l'adresse messagerie de la mairie et que c'est gratuit.

Je vais donc adresser un recommandé à la société Advercity pour me faire rembourser les supposés frais de mise à disposition d'un document administratif qu'elle n'obtiendra jamais !

Merci à Que-Choisir d'avoir ouvert ce forum pour mettre fin à ce type d'"entourloupe". Bien que je sois abonné à votre magazine, je n'ai même pas pensé à consulter votre site avant de valider cette transaction. En effet, j'avais été redirigé vers le site de cette entreprise lors de la consultation de sites tout ce qu'il y a d'officiels (conseil départemental).

JL

IDIART JEAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2017, 18:53

Re: Demande de renouvellement de passeport - Advercity

Messagepar IDIART JEAN » 09 mars 2017, 19:00

Bonjour,

Je me trouve dans le même cas que vous et je vais également demander le remboursement.
Cependant, pourquoi demander le remboursement du timbre fiscal puisque dans tous las cas il est nécessaire ?

Merci d'avance de votre réponse.

IDIART JEAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2017, 18:53

Re: Demande de renouvellement de passeport - Advercity

Messagepar IDIART JEAN » 09 mars 2017, 19:20

Bonjour,

Je me trouve dans le même cas que vous et je vais également demander le remboursement.
Cependant, pourquoi demander le remboursement du timbre fiscal puisque dans tous las cas il est nécessaire ?

Merci d'avance de votre réponse.

mbardel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:33

Re: Demande de renouvellement de passeport - Advercity

Messagepar mbardel » 21 mars 2017, 12:41

Il vient d'arriver la même mésaventure à mon épouse.
Elle a payé 125 € au lieu de 86.
Jamais elle n'a vu que ce n'était pas un site de service public. Il devrait être interdit de choisir un nom comme ça.

Si des personnes qui ont comme métier secrétaire de direction se font piéger ainsi, que dire de celles qui ont vraiment besoin d'aide ????

Je maintient que c'est une [Message Modéré].
Aidez moi à retrouver mon argent et faites disparaître ce site.

Michel Bardel

mbardel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:33

Re: Demande de renouvellement de passeport - Advercity

Messagepar mbardel » 21 mars 2017, 14:29

Renseignements pris, cette société possède les sites : annuaire-mairie.fr, conseil-general.com, vos-demarches.com et peut-être d'autres.
Quand on démarre le formulaire de passeport, il est écrit en toutes lettres :
Pour réaliser votre demande de passeport, l'achat d'un timbre fiscal est obligatoire. Nous nous chargeons de vous le fournir sans frais supplémentaires au tarif réglementé de 86 € pour les personnes majeures, 42 € pour les mineures de plus de 15 ans et 17 € pour celles de moins de 15 ans.

Quand on a lu ça, on part confiant pour la suite ... Je n'ai pas pu vérifier ce qui est écrit au moment du paiement, c'est à dire après avoir passé une demi-heure à entrer toutes les données dans un formulaire (On aurait passé le même temps à remplir le Cerfa directement).
S'il n'y a pas l'intention de nuire, pourquoi ne mettre les tarifs du service que tout à la fin ????
En admettant qu'on paie un vrai service : il s'agit de prendre les données personnelles laborieusement tapées par le client dans un formulaire et de les recopier dans un pdf Cerfa, automatiquement, et sans vérification (la ville avait changé de nom et on ne l'a pas vu), puis de le renvoyer par email, ce qui prend probablement 1/1000e de seconde. Et de passer commande d'un timbre fiscal électronique (une routine programmée - encore 1/1000e de seconde) dont nous n'avons pas le reçu.

Enfin, rien ne dit dans les CGU combien de temps sont conservées des données d'état civil personnelles ultrasensibles.

Pour conclure, je n'ai pas reçu de facture concernant cette opération.

Michel Bardel

Service démarches
Représentant d'une marque
Messages : 30
Enregistré le : 06 juin 2016, 14:18

Re: Demande de renouvellement de passeport - Advercity

Messagepar Service démarches » 06 juin 2017, 08:07

--
Modifié en dernier par Service démarches le 11 déc. 2019, 10:12, modifié 1 fois.

Nonodetrev
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2017, 14:10

demande extrait Naissance - via Annuaire.fr

Messagepar Nonodetrev » 28 juin 2017, 15:45

Bonjour
j'ai fait une demande similaire via ce site, pensant être sur le site de ma Mairie. Totalement trompé en réalité, car le site en question vous renvoie une image des plus crédibles (.fr, infos sur la ville, etc)
en réalité, il s'agit bien d'une société privée (Advercity) qui vous "vend" un "service" (pour moi, 29.90 €), le service présumé étant de faire la demande (pour vous) à votre mairie. Au bilan :
1) ai payé 29.90 alors que c'est gratuit en mairie
2) demande et paiement faits il y a 10 jours, et toujours rien reçu (c'est immédiat en mairie)
3) pire : l'info donnée sur le site est fausse (il précise qu'un justificatif d'identité est demandé, et vous dise que le permis (scan de votre permis) est accepté ; or, c'est refusé par les mairies
bref, une arnaque, une belle, une vraie !!!
mes questions :
ne peut on pas saisir l'association des maires de France (les mairies sont d'une certaine façon usurpées) ?
comment un tel site peut il être en ...untel.fr ??
je vais porter plainte, tout simplement
bonne vigilance à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus