Bonjour à tous,
En faisant mes courses dans mon supermarché habituel (un Super U), j'ai remarqué que la provenance annoncée d'un grand nombres de fruits et légumes ne correspond pas à la provenance notée sur les emballages des fournisseurs. Par exemple, il est écrit en gros sur le bac "Champignon origine France" alors qu'en regardant de plus près sur l'étiquette de la barquette, ils viennent de Hollande... Ce n'est pas la 1ère fois que je constate ça dans ce magasin.
Toute une rangée de légumes était concernée. J'ai pris plusieurs photos, que j'ai ensuite été montrer à l'espace d'accueil pour leur signaler le problème. On m'a alors répondu que :
- qu'ils se sont fait dévaliser tous leurs légumes dans la journée et qu'ils ont dû réapprovisionner en urgence (et je n'en crois pas un mot, nous sommes un lundi et les rayons sont bien pleins).
- que je n'ai pas le droit de faire de photographie dans leur magasin, et qu'ils pourraient se retourner contre moi (or, il me semble qu'ils ne spécifient nulle part en entrant qu'il est interdit de faire des photos).
Qu'en est-il vraiment ? Sachant que je n'ai photographié personne (seulement des biens), et qu'ils n'affichent pas spécifiquement cette interdiction ?
Aussi, ce n'est pas la 1ère fois que je constate des informations erronées sur la provenance de leurs produits. Etant donnée la quantité de produits impliqués aujourd'hui, soit ils font preuve d'une très grande négligence, soit ils se moquent ouvertement du consommateur... Et je n'ai pas trop aimé leur agressivité à mon encontre quand je suis venue leur signaler le problème.
Que faire dans le cas si le problème d'étiquetage continue ? (à part un boycott...) Il me semble qu'en cas de recours à la justice, le magasin aurait bien plus à perdre que moi dans cette histoire...
Merci d'avance pour vos réponses