Bonjour,
Afin de demander à l'UFC QUE CHOISIR de bien vouloir lancer une action de groupe en justice contre Samsung et demander réparation des préjudices subis. Je lance cette discussion afin que chacune des personnes VOLONTAIRES POUR PARTICIPER A L'ACTION explique sa mésaventures...
(Des informations très importantes sont insérées à la fin de mes écrits. Veuillez en prendre connaissance y compris et surtout si vous envisagez d'expédier votre Smartphone par La Poste ou autres)
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Bonjour,
Mon aventure… De Paris jusqu’en Suisse !
J'ai précommandé un Galaxy Note 7 via un revendeur connu sur internet. La dessus des problèmes ont commencé à être signalés ici ou là avant même la commercialisation en France.
Après un certain temps le vendeur a été dans l'obligation d'annuler ma commande car il lui était impossible de me donner une date de livraison.
Samsung a alors annoncé que le problème avait été identifié et que tous les modèles n'étaient pas concernés. Les autres pays étant servis avant la France, je me suis mis à chercher le Smartphone chez d’autres vendeurs (hors du pays) via Internet.
J’ai trouvé mon « bonheur » sur DIGITEC.CH (Suisse) mais le problème c’est que l’assureur de cette société interdit les livraisons à l’international. J’ai passé commande d’un Samsung Galaxy Note 7 Gold Dual SIM (SM-N930FD), en choisissant un retrait en magasin. Profitant de chèques-vacances j’ai acheté un aller/retour Paris/Bâle pour la journée du samedi 8 octobre.
J’ai également acheté les accessoires suivants :
- Protection d’écran
- Etui/Coque
- Carte SD 250Go
- Câble USB-C
J’ai immédiatement allumé le téléphone et fait mise à jour logiciel après quoi l’icône de batterie était « Verte » qui d’après Samsung est le gage que l’appareil est sans danger.
Sécurité supplémentaire, je suis allé sur la page web mise en place par Samsung afin de vérifier que l’appareil est « safe » via son numéro « EMEI ». Un message de couleur verte m’a là aussi confirmé la non-dangerosité du Smartphone que je venais d’acheter.
2 JOURS APRÈS MON ACHAT…. Les médias annoncent que Samsung arrête la commercialisation et que les propriétaires doivent arrêter leur Smartphone !
J’ai contacté Samsung une première fois, je donne les renseignements utiles et on me dit que je dois arrêter sans délais mon téléphone et que… je recevrais un SMS sous 48h pour instructions ! J’ai demandé comment je pouvais bien recevoir un SMS en éteignant mon téléphone. Réponse de la personne « Le SMS arrive sur votre carte SIM, vous avez cas trouver un autre téléphone ».
N’ayant pas d’autre téléphone puisque j’ai vendu le précédent (et que je n’ai pas 800€ qui traînent dans toutes mes poches) j’ai continué à utiliser mon Note 7.
Ce matin, toujours sans nouvelle de Samsung, je rappelle… Une personne me demande à nouveaux les renseignements et me précise que je vais recevoir un SMS d’instructions sous 72h.
Un peu plus tard dans la journée, je reçois une notification étrange sur mon téléphone. Je presse donc dessus et un message de Samsung s’affiche sur l’écran EN ANGLAIS avec un lien qui m’invite à aller consulter le site d’information pour le retour.
Je vais donc consulter le site (en Anglais) je découvre les choses suivantes :
- Je dois éteindre mon téléphone
- L’échanger contre un S7 ou me faire rembourser
- Que s’il y en a assez, on m’offrira une carte SD de 128Go
- Il est également précisé que je peux joindre la hotline
Mais tout cela à... HONGKONG ou à MACAO ! comme vous pouvez le voir via le lien envoyé par Samsung (http://www.samsung.com/hk_en/news/corporate/latest-statement)
Aucun remboursement de proposé en ce qui concerne les accessoires achetés ailleurs que chez Samsung et bien évidemment encore moins le billet de train Paris/Bâle.
J’ai des jeux OCULUS sur Gear VR que j’ai acheté et que je ne peux pas utiliser puisque cette société a bloqué toute utilisation du casque VR sur Note 7.
Je souhaite garder mon Note 7 qui fonctionne à merveille, que je n'ai pas acheté pour rien et qui n’a pas d’équivalent sur le marché ! Je ne veux pas d'un S7 sans quoi j'aurais gardé mon S6 Edge Plus !
Par sécurité je n’utilise pas la charge rapide et j’attends que l’enquête puisse définir la cause exacte des RARES dysfonctionnements.
Je ne m’inquiète pas plus que cela pour la sécurité et pourtant je suis Préventionniste Incendie ! Je sais que le pourcentage d’anomalies n’est pas plus alarmant que cela, que c’est la médiatisation et la peur des procès qui poussent Samsung à une telle mesure. (Attendons les résultats de l’enquête)
Par contre, je me dis que si je conserve le Note 7 il n’y aura plus aucune mise à jour du système d’exploitation ce qui pourrait le rendre vulnérable à des failles de sécurité et le rendrait obsolète pour l’utilisation d’applications nécessitants la dernière version d’Android.
Samsung nous fait vraiment un sale coup !
Mais le pire c’est le silence gardé par cette société !
Les informations (et désinformations) nous parviennent que de médias, chacun des journalistes y allant de son analyse sans avoir aucune connaissance scientifique pour en parler !
Je demande à l'UFC-QUE CHOISIR de bien vouloir organiser une action de groupe afin d'obtenir réparation des préjudices !
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IMPORTANT :
- le smartphone que vous avez acheté est votre propriété !
- Vous n'avez aucune obligation de le rendre a Samsung, a votre revendeur ou de l'éteindre.
- Samsung n'a pas le droit de le désactiver a distance.
Conformément à la législation :
- Vous pouvez bien évidemment demander à être rembourser.
- Vous pouvez conserver le produit en demandant à être remboursé en partie.
Il est cependant conseillé de ne pas utiliser la charge rapide ou la charge sans fil.
CODE DE LA CONSOMMATION - Garantie légale de conformité
Cliquez ci-dessous pour y accèder
https://lc.cx/ocam
De plus, en l'expédiant par La Poste ou autre, vous prenez le risque de voir votre téléphone détruit sans possibilité de dédommagement et en cas de sinistre vous être responsable !
Plus d'info ici : http://www.ssiap.com
Cependant que vous choisissiez l'une ou l'autres des solutions, l'action de groupe est à privilégier afin de demander réparation du préjudice.
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SI VOUS ECRIVEZ A SAMSUNG, ne serait-ce que pour exprimer votre colère, voici les coordonnées et étapes
Il faut écrire en recommandé avec accusé de réception au service client qui se trouve dans le 93
Adresse:
Samsung Electronique France
Service consommateur
1 rue FRUCTIDOR
CS 2003
93484 Saint-Ouen Cedex
Vous devez faire l'état de votre situation et de vos préjudices (au moins au moment ou vous écrivez)
Pas besoin de vous déplacer jusqu'à la Poste. Vous pouvez faire ça directement en ligne:
https://boutique.laposte.fr/envoi-de-courrier-en-ligne/lettre-recommandee-en-ligne
Je vous invite également à faire copie de votre courrier à la DGCCRF par email
Je l'ai déjà contacté et c'est elle qui m'a donné les infos: - Pour une oreintation plus rapide vers le bon service' au sein de la DGCCRF il faut préciser "Litige entre un consommateur et Samsung" en Sujet du mail.
ddpp @ seine-saint-denis.gouv.fr
Pensez à faire copie de votre courrier à l'UFC QUE CHOISIR de 93
contact @ 93ouest.ufcquechoisir.fr
Cependant, ne vous attendez pas à une réponse...
Pensez conserver une copie du courrier ainsi que l'accusé de réception pour les actions judiciaires à venir.