FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

armelle godefroy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2016, 12:46

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar armelle godefroy » 25 juin 2016, 13:03

Bonjour,
Ce qui me dérange, c'est de dire: -12% chez X, -11% chez Y par rapport au tarif réglementé, et non pas un prix fixe indépendant du tarif réglementé.
J'avais très envie de m'inscrire pour me voire proposer une offre apparemment intéressante. Mais que va t-il se passer si j'accepte une proposition et ainsi quitter EDF (cas de l'électricité par exemple)? Je ne serai certainement pas la seule, et vu que EDF augmente ses tarifs en fonction de ses propres frais (coût du nucléaire, salaires, avantages CE d'EDF, et ...) et moins d'entrée d'argent du fait du départ comme moi vers d'autres fournisseurs qui proposeront -12%, EDF va,comme il sait le faire, augmenter ses tarifs de 11.3% et au final ma facture sera la même.
Inciter les gens à changer, contribue à élever le prix de l'électricité, idem pour le gaz, idem pour le petit boulanger du coin. Aller tous, ou presque, en grandes surfaces, et ce seront les pauvres personnes qui n'auront pas de voiture qui paieront au prix fort leur baguette.
Le prix de l'électricité n'est malheureusement pas proportionnel à la consommation. Avant c'etaient des halogènes 500W dans toutes les pièces, maintenant des ampoules basses énergie 20W. Conclusions: la facture a augmenté, et ce n'est pas la réduction de la consommation qui a fait quoi que ce soit. Il faut bien les payer les salariés d'EDF même si vous ne consommez plus. Alors changer de fournisseur, c'est se foutre du monde. L'électricité, l'eau sont à notre époque indispensables. Internet également, on ne devrait pas payer quoique ce soit pour ça. Même la déclaration des revenus pour les impôts est obligatoire sur internet. Pour quand la facture sur l'air ? Je lance une idée. Qui est prèt à lancer son entreprise de purification de l'air et facturer les gens pour le respirer ? On transforme bien l'eau pour qu'elle soit potable, on la facture, on transforme des élements naturels en électricité, on facture, pourquoi pas transformer l'air ?

frantz serge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2016, 10:28

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar frantz serge » 26 juin 2016, 17:12

Je viens de m'inscrire à la campagne "Energie moins chère ensemble", notamment en ce qui concerne l'électricité.
Est-il envisageable que je change de fournisseur si par ailleurs je suis producteur particulier de courant d'origine photovoltaique? Est-ce que je ne risque pas de problème de mise en cause du contrat?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


frantz serge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2016, 10:28

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar frantz serge » 26 juin 2016, 18:09

Pourrai-je conserver le principe heures pleines / heures creuses ? Seront-elles placées de la même façon dans la journée?

samspade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2016, 09:30

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar samspade » 27 juin 2016, 09:59

Bonjour!
J'ai encore un vieil abonnement EJP au tarif réglementé EDF, qui ne m'est plus utile, la chaudière bi-énergie mazout-électricité ayant été remplacée.
Si je change de fournisseur, et passe au tarif normal (tarif unique jour/ nuit) :
-faut-il changer le compteur (qui différencie kWh selon jours de pointe ou jours normaux)?
-cette intervention d'ERDF m'est elle facturée et combien?

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Modérateur QC » 27 juin 2016, 13:46

@armelle godefroy
Compte tenu de la méconnaissance des consommateurs de la libéralisation et de la nécessité de leur permettre de comparer les offres du marché libre avec le tarif réglementé, il est vrai que la présentation de celles-ci se fait souvent en comparaison avec le prix du tarif réglementé : d’où les -10%, -12% etc...
Etant entendu que cette baisse ne porte que sur le prix du kwh ( partie fourniture de la facture totale), il n’en reste pas moins que l’offre choisirensemble.fr est belle est bien une offre à prix fixe, déconnectée de l’évolution du tarif réglementé (contrairement à d’autres).
S’agissant de l’impact du changement de fournisseur sur les prix d’EDF, il faut savoir que le tarif réglementé conformément à la Loi ne doit refléter que les coûts d’EDF. L’UFC-Que Choisir a, lors des dernières évolutions, maintes fois critiqué certains coûts d’EDF notamment les coûts commerciaux et salariaux, également épinglés par la Cour des Comptes. Notre association a d’ailleurs appelé à un audit indépendant des coûts d’EDF. Il est clair que si les consommateurs quittaient en nombre le tarif réglementé (rappelons que 88% d’entre eux sont au tarif réglementé), la demande d’un réel contrôle de la justification économique de ces coûts sera logiquement renforcée.
Mais il ne faut pas pour autant croire qu’un départ massif du tarif réglementé par les consommateurs aboutirait à un renchérissement de celui-ci. Si l’on prend l’exemple du tarif réglementé du gaz (qui lui aussi obéit à une logique de couverture des coûts), on a pu constater que le fait que de très nombreux consommateurs l’aient quitté en 2014/2015 n’a pas fait monter le tarif réglementé. Au contraire, celui-ci a baissé de près de 20%.

@frantz serge
Il s’agit en principe d’un contrat distinct du contrat de fourniture et dès lors le changement de fournisseur pour la seule partie fourniture est possible.

armelle godefroy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2016, 12:46

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar armelle godefroy » 27 juin 2016, 17:43

@Moderateur QC
Merci pour votre réponse. Vous dites offre à prix fixes sur la consommation en KWh (à distinguer des prix indexés), de -10%, -12%. Biensur, mais pendant une période limitée de 1 an, voire 2 ans mais pas plus (ça serait trop beau ou alors il y a une belle compensation sur le prix de l'abonnement par exemple). Au bout de cette période, les tarifs seront forcément révisés (nouveau contrat pour une nouvelle période de x années) à la hausse en fonction des tarifs réglementés qui auront augmentés entre temps.
Et je ne suis pas certaine qu'au prochain contrat, les -10% soient encore maintenus.
Disons, pour argumenter ma pensée, que si le tarif réglementé est de 100, 105, 110 les trois premières années avec environ 5% d'aumentation par an, on aurait avec un autre fournisseur 90, 90, 102.3 avec -10% la première année (par rapport au réglementé), même prix la deuxième année car prix fixe pendant 2 ans, et -7% la troisième année (102.3 par rapport à 110) qui correspondrait ainsi à une hausse de 13.6% (de 90 à 102.3).
Conclusion: on suivra toujours le tarif réglementé, prix fixe ou indexé, le changement de tarif se faisant en même temps ou avec un petit retard de celui du réglementé. Vous me diriez certainement, "oui mais c'est toujours moins cher que le réglementé". Et bien je ne suis pas convaincue sur le fait que perdre des clients ne contribue pas à relever les tarifs réglementés et donc les autres.
On ne peut pas comparer le gaz à l'électricité. Le gaz se conserve très bien, tout comme le pétrole, l'électricité non. Elle est produite et il doit y avoir des clients dans l'immédiat pour la consommer, sinon, c'est perdu.

APSA76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2016, 17:59

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar APSA76 » 29 juin 2016, 20:39

Bonjour,
Je suis réservé sur ce type d'opération menée par Que Choisir.
D'une part l'énergie ne devrait pas faire l'objet d'une politique de concurrence mais d'une politique de régulation type de service public permettant à tous les citoyens d'accéder à ce service essentiel qu'est l'énergie, partout au même prix sur l'ensemble du territoire. J'aurais préféré que Que Choisir se batte sur ce terrain (maintenir un prix régulé accessible durablement à tous).
Dans tous les pays où l'énergie a été dérégulée les prix ont baissé dans un premier temps puis ont remonté dans un second temps.
D'autre part avoir comme objectif, d'une façon générale, le prix le plus bas (et donc comme vous l'écrivez "faire jouer la concurrence" même si je constate que dans vos tests d'autres critères interviennent) pour le consommateur peut se révéler néfaste pour l'environnement voire pour l'emploi. Le consommateur est aussi un actif (salarié à 90 %) et un citoyen. Le gain obtenu par la "personne-consommateur" peut être annulé et au delà par la perte de la "personne-salariée" ou "retraitée" voire pour la santé des citoyens.
En conclusion je souhaiterai que Que choisir cesse de rechercher le Graal de la concurrence "libre et non faussée" et reste concentrer sur les études relatives à la qualité des produits en intégrant encore plus des données environnementales mais aussi sociales (ces dernières sont en général absentes). En ignorant l'aspect environnemental et social Que Choisir deviendrait une association corporatiste c'est-à-dire une association défendant des intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général.
Bien cordialement
APSA76

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Modérateur QC » 30 juin 2016, 15:34

@ armelle godefroy
Le Cahier des Charges encadre l’évolution des tarifs au bout d’un an afin d’éviter des coups de bambous tarifaires. L’expérience pour le gaz souligne que les tarifs au bout d’un an étaient toujours extrêmement compétitifs. Compte tenu de la volonté des fournisseurs alternatifs de dynamiser la concurrence, il est clair que le fournisseur lauréat de chaque lot aura à cœur de proposer des tarifs attractifs pour fidéliser ses clients dès lors que – on ne le rappellera jamais assez - chaque consommateur est libre de changer gratuitement, et à tout moment de fournisseur d’énergie.

@APSA76
L’UFC-Que Choisir n’a jamais plaidé pour le prix le plus bas ou la concurrence à tout prix, ni pour la suppression du tarif réglementé… D’ailleurs, c’est la première fois que l’UFC-Que Choisir lance une campagne sur l’électricité car avant une concurrence profitable aux consommateurs ne pouvait pas jouer.
Pour rappel, la campagne vise à obtenir des prix attractifs, certes, mais aussi à offrir aux consommateurs une sécurité juridique avec un contrat sûr et l’accompagnement de la Fédération en cas de réclamations. Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir reste attachée au tarif réglementé, encadré par l’Etat, qui doivent permettre en cas de retournement des marchés de protéger les consommateurs. Mais aujourd’hui force est de constater que face à l’effondrement des prix sur le marché de gros, le tarif réglementé de l’électricité n’est pas le plus compétitif.
Pour éveiller les consciences quant à l’intérêt de faire jouer la concurrence sur le marché de l’électricité, l’UFC-Que Choisir a donc lancé cette campagne. Elle le fait d’autant plus que l’UFC-Que Choisir a obtenu le principe de réversibilité, c’est-à-dire que si vous quittez le tarif réglementé, vous avez toujours la possibilité d’y revenir à tout moment et sans frais.
S’agissant de la cause environnementale et de la consommation responsables, chères à l’UFC-Que Choisir, le cahier des charges prévoit que les fournisseurs doivent informer les consommateurs des gestes simples et concrets permettant de réduire sa consommation énergétique car l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.


Cordialement,

gigi1970
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 02 juil. 2016, 11:38

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar gigi1970 » 02 juil. 2016, 11:43

bonjour
est-il possible de récupérer son numéro d'abonné par votre intermédiaire ??
Je n'ai pas gardé le film plastique du dernier magazine :(
J'en ai besoin pour l'inscription à la campagne.
Merci.

GPF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2016, 16:07

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar GPF » 04 juil. 2016, 16:21

Bonjour.
Comme consommateur, votre campagne m'intéresse, mais comme citoyen, elle me pose problème. EDF (mon fournisseur actuel), contrairement aux autres opérateurs, doit faire face à d'importants problèmes d'investissement (nucléaire en général, développement des énergies nouvelles, etc.). Si les clients le quittent pour d'autres fournisseurs, ces investissements devront être payés non plus par les consommateurs (au prorata de leur consommation) mais par les contribuables, d'une manière probablement beaucoup moins équitable. :?
Avez-vous abordé cet aspect de la question avant de lancer votre campagne ? Quelles réponses avez-vous apportées ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus