FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gendarmerie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Gendarmerie

Messagepar visiteur » 28 mars 2007, 19:19

En tant qu'abonné j'ai reçu le questionnaire sur la police et gendarmerie au moment ou je venais d'être victime d'un accident de la route. Alors que j'allais remplir le questionnaire je me suis dis que j'allais attendre le résultat de mon affaire pour témoigner.
L'affaire: nous avons été avec mon épouse, percutés par une voiture qui n'a pas respecté son "stop" dans la mesure ou malgrés qu'elle se soit arrêtée elle nous à percuté par le travers dans le carrefour car dit il "je ne vous ai pas vu".
nous étions en moto vous imaginez donc le résultat.
Je tairai ici la mésaventure du service des urgences, qui n'a pas vu la totalité des fractures, et dans la semaine qui a suivi nous avons été convoqués tour à tour pour la déposition.
J'étais accompagné d'un amis, témoin de la scène. le gendarme a essayé de me dissuader de porter plainte mais sans trop insister.
Quand à mon épouse qui était seule dans le bureau pendant sa déposition, elle a été obligé de demander la présence du chef de corps car son adjoint ne voulait pas recevoir sa plainte.
Quatre mois et deux semaines plus tard le rapport de gendarmerie est envoyé à "trans pv" et quatre semaines plus tard à mon assurance, soit un total de cinq mois et deux semaines. Inadmissible quand on sait que l'assurance attend ce rapport pour commencer à indemniser lorsque comme moi on est assuré au tiers.
Mais la surprise n'est pas là. En effet le rapport ne relate pas du tout nos expressions et heureusement qu'un refus de stop est incontestable car la rédaction est telle que la responsabilité de la voiture a été minimisée et de plus la gendarmerie n'a même pas apporté toutes les pièces médicales au dossier.
J'ai donc saisi un avocat qui m'a expliqué que pour les statistiques actuelles il n'était pas dans les us de donner pleinnement raison à un motard par rapport à une voiture.
qu'en pensez vous?

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

re: Gendarmerie

Messagepar joma74fr » 29 mars 2007, 13:34

Vous écrivez : "heureusement qu'un refus de stop est incontestable car la rédaction [du rapport de gendarmerie] est telle que la responsabilité de la voiture [du responsable de l'accident] a été minimisée".
Il y a un paradoxe entre un fait "incontestable" et une "responsabilité [...] minimisée".
Le rapport de gendarmerie relate des faits et je ne comprends pas ce qui vous pose problème.

En revanche, je comprends votre désarroi vis-à-vis de la lenteur de la procédure de la gendarmerie et des assurances pour la réparation de votre préjudice surtout après un accident corporel.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Gendarmerie

Messagepar visiteur » 03 avr. 2007, 18:07

c'est une honte de voir que les motards ne sont pas considéré comme des usagers de la route comme tout le monde,j'ai été victime d'un accident (une jeune conductrice m'a coupé la priorité en virant a gauche)et la gendarmerie m'a déconseillé de deposer une plainte "parce que ca fait de la paperasse et ce sera long".Heureusement que l'expert etait de mon coté .Les journaux ne racontent pas la vérité,ils se contentent de mentionner que le motard roulait trop vite,ou etait imprudentdes victimes m'on raconté la vrai version d'un accident,ce qui donne une mauvaise opinion aux lecteurs.A quand vera t-on un article ou il sera mentionné le danger des les voitures zig-zaguent pour gagner une place au stop ou au rond_point, les oublis des clignotants et la vitesse? A quand le partage de la route?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Gendarmerie

Messagepar visiteur » 04 avr. 2007, 14:06

Le fait:
La voiture est arrêtée au stop, j'arrive à sa gauche, le conduteur regarde d'abord à gauche et ensuite à droite puis démarre. Entre temps je suis arrivé dans le carrefour et la voiture ME percute sur le coté droit.
Le rapport:
le conducteur de la voiture a déclaré:
"j'ai démarré puis quand ma femme a crié j'ai freiné et la moto m'a percuté"
J'ai déclaré ce qui est écrit dans les faits ci dessus, il a été écrit: " j'ai freiné et je ne me souviens plus de rien"
Je précise, et j'avais un témoin, que le jour de la déposition j'ai bien dit ce qui est cité dans le fait. Mais c'est le gendarme qui a relu ma déclaration avant de me faire signer et je suis convaincu qu'il n'a pas lu ce qu'il avait écrit.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Gendarmerie

Messagepar visiteur » 04 avr. 2007, 23:15

On peut chercher diverses raisons pour situer l'attitude des intervenants mais, il existe une manière de se faire entendre c'est de demander à l'autorité supérieure (commandant de compagnie ou commandant de groupement) un entretien sur vos déboires.

Cette demande d'entretien peut se faire sous lettre recommandée avec accusé de réception.

P.S. C'est quel genre avocat pour avancer ce genre d'ineptie? J'espère qu'il ne traite pas ses autres affaires du même genre!...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Gendarmerie

Messagepar visiteur » 10 déc. 2007, 23:11

si les motards roulaient aux vitesses normales, ils auraient moins d'accident. Pourquoi se croient-ils obligés de doubler les files de voitures ? Après, faut pas s'étonner.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Police & gendarmerie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus