FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Veolia et les factures de consommation réelle

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Veolia et les factures de consommation réelle

Messagepar visiteur » 30 juil. 2009, 12:12

En avril, je reçois ma facture d''eaux.
La commune où je réside, dans le 06, dépend des "bons soins" de Véolia.
Trouvant l''estimation envoyée très surestimée, je téléphone à Véolia qui me propose de faire 1relevé d''index pour passer en facturation réelle.
Pour des raisons familiales, je ne communique le fameux relevé que le 20/05 avec les chiffres de consommation au jour.
Apparemment Véolia avait noté ma demande de passer en facturation réelle puisque je n''ai reçu aucune relance entre début avril et le 20/05.
Mon interlocuteur enregistre mes chiffres et constate la baisse de consommation.
Une rectification va être calculée, un 1er courrier va m''être envoyé avec "un avoir" c''est à dire le montant à déduire de la facture initiale, puis une 2eme lettre avec le montant à payer.
Le 23/07, je reçois, ENFIN, le fameux avoir diminuant de près de moitié le montant de la facture estimative initiale, mais pas le second courrier.
Le 28 matin, je tombe nez-à-nez avec 1employer de Veolia qui coupe l''eau pour facture impayée!
Je lui montre l''avoir envoyé le 21/07 par Véolia et lui explique que je ne peux pas être en défaut de paiement d''1facture pas encore reçue.
L''employé coupe l''eau et me conseille d''aller à Sophia Antipolis chez Veolia pour résoudre le problème.
Je téléphone, car aller chez Véolia Sophia Antipolis est 1expédition (les bureaux sont au diable).
J''apprends alors qu''il n''y a nulle trace de l''avoir du21/07 de 90,10€ mais qu''1 avoir m''a été concédé de 49,78€.
Le courrier a été émis le 24/07, il est donc normal que je ne l''ai pas encore reçu!
Donc, Véolia a coupé l''eau le 28/07 pour
1facture du 24/07.
Je me rends donc à Sophia avec le courrier avoir de 90,10€.
L''employé ne trouve nulle trace de ce courrier de Veolia ni de mon appel du 20 mai et considère qu''en fait je n''ai fait la démarche que dans le courant du mois de juillet!
Je finis par retrouvé la preuve de mon appel du 20/05.
On me consent comme 1immense faveur la réouverture de l''eau le jour même sans frais, mais en tentant de me faire payer immédiatement la nouvelle facture émise alors que je ne l''ai pas encore reçu!
Cette nouvelle facture rectificative est arrivée jeudi 30/07.
IL apparait que Véolia a commencé par calculer "l''avoir" en fonction du relevé d''index effectué pour établir une facture sur consommation réelle.
Mais considérant que la diminution était trop importante puisque elle diminuait de moitié la facture estimative, elle a reémis 1facture estimative minorée d''un quart!
Le POMPON: Dans la nouvelle facture estimative envoyée, un très joli paragraphe invite les clients à communiquer les relevés d''index pour éviter les factures estimatives!
Question: a quoi cela sert-il de relever les index si Veolia n''en tient pas compte.
Pr finir: le 28/07 1relevé d''index est communiqué à Véolia, confirmant 1baisse nette de consommation, mais Véolia exige paiement de sa dernière facture-estimation du 24/07 pr la 1ere semaine d''aoû

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Veolia et les factures de consommation réelle

Messagepar visiteur » 14 oct. 2010, 15:08

Je pense avoir le même problème ou presque dernière "FACTURE DE REGULARISATION" du 05/10/2010 sans mention des indice anciens et nouveau mais toujours sur cette facture il me donne un volume estimé de 10m3 d''où sorte t-il cette estimation.
Je suis mensualisé mais je pense supprimer cette mensualisation vu le manque de sérieux de VEOLIA
mAIS DE PLUS IL ME FONT UN AVOIR DE 634?51 € d''un trop payé.. avec a la même date un plan de mensualisation de 19,69 € pour novembre 2010 et 19,70€ pour Décembre 2010
ENFIN JE PENSAI QUE LES FACTURES DITE BASEES SUR UN RELEVE "REEL" ETAIENT EDITE TOUS LES 6 MOIS
qui peut me répondre
LA SOCIETE N''EST PAS CLAIRE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Veolia et les factures de consommation réelle

Messagepar visiteur » 03 déc. 2010, 16:22

Bonjour,

Moi aussi je suis en litige avec véolia.
je vous explique ma situation qui ressemble un peu à la votre.

Le 4 avril 2010, j’ai reçu une facture d’un montant de 296€ mentionnant un index relevé à 1215. Or après un contrôle de ma part le compteur affichait un nombre inférieur.
Un technicien est alors venu constater le compteur, le 31 août 2010 (pas plus tôt la journée je travail) et a relevé un index de 1199. Il m’a assuré faire les démarches nécessaires auprès de leur services.

Le 4 novembre 2010, j’ai reçu une facture estimative de 70 mètres cube pour un montant de 292,34€ (facture que j''ai contesté).

Je suis allée constater le jour même mon compteur et celui-ci était à 1214. Donc je venais à pène d''atteindre le nombre indiqué sur la première facture.
Sur les conseils de Véolia, j’ai fait opposition au payement et il m''on annoncé que la facture serait annulée. Une nouvelle serait alors éditée avec seulement l’abonnement à régler.

Le 2 décembre j’ai reçu une lettre de rappel d’un montant de 292,34€. Après un appel à Véolia, un technicien m’informe de façon très désagréable que je me trouve dans l’obligation de payer cette facture puisque rien d’indique que je n’ai pas consommé ces mètres cube. Qu''il n''y a aucune trace q''un technicien et venu relever mon compteur. Et en plus elle m''a raccorché au nez pour courroner le tout. On croit rêver.

Je vais donc leur envoyer une lettre recommandée avec toutes les factures et la photo de mon compteur d''eau.

Je trouve quand même allucinant qu''ils me demande de payer 600€ pour une consommation estimative de 121 mètres cube (les deux factures réunies). Alors que ma consommation réelle début décembre n’est que de 60 mètres cube. Soit à payer l’équivalent de deux années de consommation.

j''espère ne pas me faire couper l''eau pour facture impayée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus