FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pneu français ?

vinsse2001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2012, 13:58

pneu français ?

Messagepar vinsse2001 » 04 juil. 2012, 14:02

Bonjour,
Avec toutes ces délocalisations, j'essaie de "réfléchir" avant d'acheter ;) mais galère pour savoir quelle marque choisir, afin de privilégier le fabriquant qui fait un effort en maintenant des usines en France !!
Bref, je dois changer mes pneus (175/65R14 82T), quelle marque choisir ? Un conseil ?
Merci !
Vincent

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: pneu français ?

Messagepar mallo » 04 juil. 2012, 14:34

Tout comme pour les voitures, les marques de pneumatique ont des usines un peu partout (Michelin en espagne, par exemple!). Dunlop fabrique en France (mais aussi ailleurs).
Alors achetez le pneu qui vous convient en qualité et prix. Au final mieux vaut un bon pneu made in "ailleurs" qu'un mauvais pneu made in France...
Quelques sites:
comparatif qualité des pneus : pneu-test.com
Achat :
camskill.co.uk (site anglais moins cher que 123 malgré les frais de port!!!)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


philsw
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 18 juil. 2012, 17:22

Re: pneu français ?

Messagepar philsw » 26 août 2012, 10:51

il n'existe pas de mauvais pneu neuf de fabrication francaise , ni meme europeenne...
Sinon si on souhaite acheter du made in france , il suffit du lire l'inscription sur le pneu ...

FRANTHY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2013, 02:21

Re: pneu français ?

Messagepar FRANTHY » 29 juin 2013, 02:50

C'est en effet le grand parcours du combattant de pouvoir proceder à l'achat de produit MADE IN FRANCE (et non pas FRANCAIS, ce qui est totalement differend) meme chez nos fournisseurs locaux.
Montebourg ne se preoccupe toujours pas non plus d'obliger l'affichage clair aux vus des consommateurs.
Il nous reste alors qu'à exiger à notre fournisseur de nous fournir la preuve de l'origine de fabrication et pour les pneus en nous montrant le marquage sur son flanc avant la pose.
Jusqu'à present je n'ai pu le voir aussi que sur certains MICHELIN ou DUNLOP.

Consommer MADE IN FRANCE, meme etranger, contribuera à sauver ou relancer nos emplois et nos conditions salariales (et donc de vie), contribuera aux efforts ecologiques puisque les usines en France sont conditionnées à fonctionner en respect des normes environnementales et des personnes.
Je pense de moins en moins que consommer FRANCAIS puisse nous servir autant.
Je pense surtout qu'il faut encourager les etrangers à faire fabriquer chez nous.
Vive la Toyota Yaris, courage PEUGEOT, tiens bon, et RENAULT, reviens fabriquer chez nous !

Boustiflor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2013, 10:38

Re: pneu français ?

Messagepar Boustiflor » 12 déc. 2013, 11:50

tu peux peut etre prendre des Michelin?
Là ils donnent leur sites de productions, en france : http://www.michelin.fr/lentreprise/michelin-en-france

Du coup j'ai fait une recherche avec ta référence et il y en a ici :
http://www.oxyo-pneus.fr/taille-pneus/175-65-r14-82/
Ils sont plus chers que certaines autres marques, mais après c clair que c'est un choix à faire!

scantan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2014, 09:27

Re: pneu français ?

Messagepar scantan » 17 nov. 2014, 09:35

après des recherches sur internet il me semble que Michelin a toujours des usines de fabrication de pneus en France mais l'information est floue, difficile de savoir si les pneus michelin que l'on va acheter son fabriqués "chez nous" ou pas. Cela dépend certainement du type de pneu (agricole, moto, véhicule légers, etc...).
Par contre il me semble que la communication de Continental (marque Allemande) est plus claire. L'usine de Moselle fabriquerait bien le pneu qui va sur la voiture de "M Toulemonde" . J'ai donc décidé de changer de marque et d'acheter Continental.
Sinon Dunlop fabrique des pneus moto à Montluçon, mais je crois que c'est uniquement les pneus compétition.
Cdt.

alainstb73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2016, 11:17

Re: pneu français ?

Messagepar alainstb73 » 22 mars 2016, 11:25

Il y aussi les pneus Blackstar, pneus intégralement regommés (avant 2002, on disait rechapés, mais les techniques ont beaucoup évolués...), usine située dans le département de la Loire, à Saint Pierre de Boeuf. Pneus rechapés dont la qualité est largement supérieures au pneus Chinois, ou aux pneux premiers prix des pays de l'est. Pour un pneu rechapé, on utilise 70% d'énergie pour sa production, sans parler du transport pour faire venir un pneu de l'autre bout du monde. Blackstar (tourisme, 4X4, utilitaire) a un site très complet. En tant qu'utilisateur, j'ai totalement confiance en ces produits (montés sur Clio 3 & Clio 2)

eouvry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2016, 21:05

Re: pneu français ?

Messagepar eouvry » 28 déc. 2016, 21:10

Je viens de commander des pneus hiver Continental WinterContact TS 860 ; ils sont bien made in france à la différence de l'ancien modéle TS 850 qui lui était fabriqué dans un pays de l'est.

finiderire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2017, 20:00

Re: pneu français ?

Messagepar finiderire » 24 janv. 2017, 20:17

Bonsoir,

Même question, à savoir que je souhaiterais acheter un pneu fabriqué en France, par un groupe Français.

À ce jour le seul groupe Français de fabricants de pneus à ma connaissance est Michelin qui possède plusieurs marques : Michelin, Kleber, Riken Europe, etc

Malheureusement, en parcourant leur site internet il m'a été impossible de trouver un catalogue indiquant les lieux de fabrication des modèles réalisés par cette entreprise.

Quelqu'un sait-il où trouver cette information ? Merci.

a+,=)
-=Finiderire

Début de réponse :
Dans certains pays le marquage DOT suivi de chiffres commence par un code pays fabrication :
http://thetiredigest.michelin.com/an-unknown-object-the-tire-marking#
et
Certaines codes de fabrication sont disponibles en ligne pour Michelin :
https://vpic.nhtsa.dot.gov/mid/Home/SearchResults?MfrName=MICHELIN&Is565=False&IsWMI=False&IsEquipPlant=True&Is595=False&Is566=False&EquipmentTypeId=1&Country=FRANCE

Chrifran
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2019, 10:24

Re: pneu français ?

Messagepar Chrifran » 06 juin 2019, 10:34

Bonjour,
J'ai appelé Michelin : le gars m'a dit que, sur le flan du pneu, il était gravé "Made in quelque part". Le gars m'a aussi dit qu'avec la globalisation, il était impossible de le savoir par référence/taille/marque ou autre (gloups) mais que, qu'il soit fabriqué dans l'une ou l'autre des usines, c'était les mêmes pneus (re-gloups).
Bon, il n'a pas tort mais ce n'est pas là la question...
Bref, je suis allé vérifier et, effectivement, sur les fire-hoawk de notre Meriva ; il est bien mentionné Made in France (je ne m'y attendais pas!).
Par contre, il faut demander au garagiste d'aller voir les pneus qu'il va poser... Pas simple pour les grosses enseignes (selon arrivage, pas forcément mêmes provenances).
Du coup, me voilà avec d'autres questionnements pour choisir!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pneu »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus