retour au site

pesticide et eau en bouteille

Malgré les risques encourus, même s'ils sont encore mal connus, les pesticides dans les fruits et légumes sont toujours bel et bien présents.
Règles du forum
Ce forum est un espace de discussion directe entre des professionnels et des consommateurs ; c’est-à-dire des personnes physiques ayant acquis ou fait usage de produits ou services aux fins de satisfaire des besoins personnels. La confrontation des points de vue doit permettre la résolution amiable des incompréhensions et des dysfonctionnements constatés par les consommateurs. L’UFC-Que Choisir n’intervient pas dans ce processus.

> Consommateur, si vous souhaitez aller plus loin dans la résolution de votre litige, vous pouvez vous rapprocher de l’Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous qui pourra, si vous êtes adhérent, traiter votre litige.

> Sachez aussi que si vous êtes abonné au site QueChoisir.org à la formule annuelle à 45€, le Service d’information Juridique par téléphone se tient à votre disposition pour vous apporter 4 conseils juridiques par année d’abonnement.

Rappel : Nous vous rappelons que lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter la charte du Forum Que Choisir, consultable en cliquant ici.

pesticide et eau en bouteille

Messagepar girofle72 » 27 Avr 2004, 23:06

j' ai contacté plusieurs sociétés de distribution d' eau minerale ou de source pour savoir si ces eaux étaient garanties et testées concernant leur eventuelle contenance en pesticides... aucune reponse... remarquons que l' AFSSA sur son site web ne donne aucun renseignement non plus et ne repond pas aux mails!!!
Notre eau du robinet contient en sarthe différents polluants telle l' atrazine mais au moins nous sommes au courant des analyses regulieres realisées par la société distributrice!

j' avoue etre tres surpris par ces absences de reponse... à voir m.vielle
girofle72
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: pesticide et eau en bouteille

Messagepar visiteur » 29 Avr 2004, 12:06

L'analyse del'eau de source en bouteilles figure sur l'étiquette. En cas de doute sérieux il est possible de confier le flacon litigieux à la DDASS du département.
En ce qui concerne l'atrazine, actuellement ce phytosanitaire ne devrait plus apparaître dans les analyses car il est interdit d'usage en agriculture depuis peu.
Par contre les analyses devraient mettre en évidence la présence de déséthylatrazine ou plus rarement de désisopropilatrazine qui sont des métabolites de l'atrazine (produits de la dégradation, dans le sol, de l'atrazine) et qui ont, actuellement, une présence persistante dans l'eau du robinet. Une ballade sur le net avec ces mots vaut le détour, avec un flacon de Transen ou mieux, plusieurs litres de verveine.
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

re: pesticide et eau en bouteille

Messagepar visiteur » 27 Fév 2005, 04:02

l'eau en bouteille ?

je crois savoir que les grands producteurs protègent sur des kilomètres leurs sources...

mais, peut-on cuisiner, boire qu'avec de l'eau en bouteille ?

même si l'on n'est pas smicard, cela me semble difficile car trop onéreux !

qu'en est il justement de cette eau du robinet dite "potable" ?

dans ma petite commune en rhone alpes, les nitrates sont très élevés (maintenant, ce n'est plus à 48 mg/l car l'eau est coupée...), les pesticides si peu présents que la DASS classifie notre eau environ 3 fois dans l'année de "non conforme".

traduisez NON POTABLE ! sans avertir personne, ni femmes enceintes ou mères avec très jeunes enfants...

que se passe t il quand on consomme, cuisine avec cette eau et que l'on mange des aliments contenant également nombres de pesticides ????

QUE J'AIMERAI LE SAVOIR

quand j'étais enfant, mes parents me disaient de manger la peau des fruits car elle est riche en vitamines...

filtrer l'eau ? il n' y a pas d'organisme en france contrôlant l'éfficacité des filtres et délivrant des attestations de qualité ! les seuls que j'ai trouvé le faisant les américains !!

que le lobbing "agrico-chimique" obtiennent que les paysans ne paient pas de taxe sur la pollution agricole, pourquoi pas.

mais alors qu'on dise que l'eau du robinet ne sera plus potable chimiquement parlant, que l'on baisse son prix et taxes !!!

et puiqu'il n'y aura plus d'égalité, qu'on nous propose (les industriels vont se frotter les mains) des systèmes de filtrations pour éliminer, non soyons réaliste, diminuer tous ces poisons !
le plus riche pourra se payer le plus performant!!

j'aime le monde paysan, je le respecte mais là c'en est trop !

je ne fais plus confiance en nos hommes politiques, en nos fonctionnaires (je veux dire le système).

et en l'homme est ce pour bientôt ?

parfois je regrette même d'avoir fait des enfants tellement j'ai honte du monde futur que nous allons leurs offrir, transmettre...
patrick R
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers Pesticide