FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ORANGE: publicité mensongère sur le débit offert

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

ORANGE: publicité mensongère sur le débit offert

Messagepar visiteur » 18 sept. 2009, 16:42

Bonjour,

J''ai souscrit fin juillet 2009 l''offre dégroupage d''Orange à 18 Mégabits de débit.

Quelques jours après le renvoi du contrat écrit, la connexion a sauté.

Le technicien dépêché sur place par Orange (plusieurs semaines plus tard...) nous a indiqué que notre localisation nous empêchait de recevoir 18 mégas.

Il a fait baissé le débit à 8 mégas (dans les faits, le débit tourne plutôt autour de 500k).

Il nous a indiqué que le service commercial n''était pas outillé pour établir si l''adresse pouvait ou non recevoir les 18 mégas vendus.

Il nous a également indiqué que de nombreux nouveaux abonnés se trouvent dans notre situation. Orange compte sur le silence.

Contacté, le service commercial a refusé de réduire le prix de l''abonnement (il a seulement accepté de prendre en charge, et encore après envoi d''une LRAR de résiliation) les surcoûts de téléphone portable générés par la panne.

ORANGE VEND DONC DÉLIBÉRÉMENT DES DÉBITS DE 18 MÉGAS QU''IL N''EST PAS CAPABLE D''ASSURER ENSUITE.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ORANGE: publicité mensongère sur le débit offert

Messagepar visiteur » 20 sept. 2009, 10:20

Bonjour,
Aviez-vous fait un test de débit avant de souscrire?
Cela dit, le FAI aurait dû s''assurer que votre ligne était élligible à l''offre demandée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ORANGE: publicité mensongère sur le débit offert

Messagepar visiteur » 20 sept. 2009, 16:44

Bonjour,

Et merci de votre intérêt.

En réponse à votre question: non, nous n''avons pas testé le débit avant de souscrire! (heu, comment on fait pour "tester le débit"???)

Nous étions déjà clients Orange auparavant, mais sans dégroupage (ni partiel ni total), ce qui revenait fort cher.

Cdlt.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ORANGE: publicité mensongère sur le débit offert

Messagepar visiteur » 21 sept. 2009, 16:02

Allez, entre autres, sur degrouptest.com
En ce qui concerne votre problème, vous pourriez mettre le FAI en demeure de ramener le prix de l''abonnement à celui de l''offre 8M(avec effet rétroactif) pour inégibilité de votre ligne à l''offre 18M et de vous le confirmer par écrit, tout cela sous 8 jours. Vous rappeleriez la chronologie des faits.
Le professionnel aurait dû s''assurer de l''éligibilité de votre ligne à l''offre proposée.
Vous ajouteriez qu''en cas d''inexécution dans le délai imparti, vous saisiriez le juge de proximité.
LRAR dont vous conserveriez une copie.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ORANGE: publicité mensongère sur le débit offert

Messagepar visiteur » 21 sept. 2009, 17:16

Très intéressant merci.

Le débit max indiqué sur degrouptest.com est de 15 méga, donc inférieur aux 18 promis.

Pour autant que je sache, il n''existe malheureusement aucune offre à 8 mégas chez Orange, sinon c''est effectivement ce que nous aurions demandé.

Du point de vue juridique, je pense que nous pouvons aussi résilier le contrat (pour non respect de leur obligation contractuelle de fournir 18 mégas).

Mais on s''est découragés devant tous les changements (d''adresse, risque de coupures etc) que ça risquait d''induire.

Cette circonstance a joué en faveur d''Orange...du moins pour le temps de notre engagement (9 mois). Ensuite, on ira certainement butiner ailleurs!!!

Très bonne continuation.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ORANGE: publicité mensongère sur le débit offert

Messagepar visiteur » 22 sept. 2009, 09:34

Sauf erreur de ma part, je pense que 18M est le débit max que vous auriez pu avoir dans l''offre 18M. En conséquence, vous ne pourriez pas engager la responsabilité du FAI pour ce pb de débit inférieur.
Pour ce qui me concerne, j''ai une ancienne offre 8M max mais en réalité je n''ai que du 2,5M (je suis en bout de ligne).
Cordialement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ORANGE: publicité mensongère sur le débit offert

Messagepar visiteur » 23 sept. 2009, 13:17

Bonjour,

A vrai dire, tel que le contrat est rédigé (et aussi telle que l''offre est proposée...), Orange s''est bien engagé sur 18 mégas.

Il ne s''agit pas d''un maximum.

Il faut dire aussi qu''on est un peu juristes sur les bords, ça aide, et heureusement car sinon je crois qu''on ne nous aurait jamais remboursé nos frais de portable - au début le service com refusait en nous disant que nous étions engagés sur 9 ans. C''est quand on a commencé à sortir l''argument juridique qu''ils ont fait marche arrière.

Mais justement, je n''aime pas cette façon de prendre les clients pour des .... même si je ne me fais malheureusement plus trop d''illusions sur le sujet!

Enfin, espérons que mon petit message pourra aider de futurs abonnés à faire leur choix!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus