FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Offre optical center : Comprendre les offres

Avatar du membre
soiby
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2017, 09:49

Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar soiby » 07 mai 2017, 10:48

Bonjour à tous,

Avec ma fille nous souhaitons acheter deux paires de lunettes de vue sur le site d'optical center et nous avons donc des questions sur les offres optical center que l'on peut voir sur internet.
Nous sommes tous les deux clients chez eux depuis un petit moment et nous n'avons jamais encore passé de commande sur internet.
Nous n'avons d’ailleurs jamais acheté un produit qui touche à la santé sur internet mais on veut tester.
Si on choisit une offre optical center en ligne ce sera donc notre première commande par internet.

J'aimerais tout d'abord acheté pour elle car pour moi c'est moins pressé.
Ni elle ni moi ne sommes des pros de l'internet mais nous avons pris l'habitude de l'utiliser de plus en plus ces derniers mois.
Donc on s'est dit pourquoi pas acheter ses lunettes de vue sur internet surtout que beaucoup disent que les offres sont pas mal.
Je me suis donc connecté sur le site pour voir la meilleure offre optical center sur les lunettes de vue et pour comparer les prix avec mon magasin actuel.
Le site est facile à utiliser mais en le parcourant, j'ai l'impression que l'offre optical center sur les lunettes est différente que celui en magasin.
Comme je l'ai dit, c'est peut-être moi qui cherche mal mais j'ai pas retrouvé exactement les mêmes produits.

Nous fréquentons un magasin près de l'endroit où nous habitons et nous allons toujours chez le même opticien.
Par rapport au magasin où nous avons l'habitude d'aller, il me semble qu'il y a des différences entre les marques, modèles et prix.
Je peux bien sûr me tromper mais c'est l'impression que j'ai eu en regardant les offres sur les lunettes de vue.
Il y a par exemple une offre optical center sur les lunettes de vue filium que je n'ai pas vu en magasin.
Cette marque ne me dit rien pourtant quand je vais chez eux j'aime bien balader dans le magasin pour regarder les nouveaux modèles et ce qu'il propose.
A moins que c'est moi qui ne sais pas chercher, je n'ai pas réussi à retrouver la marque de lunettes que j'achète habituellement chez eux.
J'ai sélectionné "lunettes de vue" puis "homme" et je suis arrivé sur la page où il y a toutes les offres optical center sur les lunettes de vue.
En même temps, il y a plein de modèle de lunettes et ce n'est pas évident à trouver un modèle précis mais j'ai quand pris le temps de regarder.
Ma fille m'a dit que peut-être que pour ces enseignes qui ont plein de magasin il y a une histoire de franchise et donc pour chaque magasin il y a un patron différent.
Chaque patron propose les offres qui décide de mettre en place et les différences peuvent venir de là.
Mais tous les magasins portent le même nom et comme nous sommes allé voir sur le site internet officiel, je pensais donc retrouver toutes les offres optical center que je connais en magasin.
J'ai repéré une offre optical center sur les lunettes de vue pour ma fille qui est déjà majeure et qui a donc une sécurité sociale et une complémentaire santé individuellement.
Elle n'est pas rattachée à moi ni à sa mère.
Comme ça va être la première fois que je vais commander un produit qui est pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, je voudrais m'assurer avant que le remboursement se fait dans les conditions habituelles.
Quand on je vais chez ophtalmologue, je lui paye et je lui donne ma carte vitale pour qu'il télé-transmette le paiement et je suis remboursé très rapidement après.
Par rapport à l'offre optical center que j'ai repéré, si j'achète les lunettes il ne m'est pas possible d'insérer la carte vitale dans l'ordinateur et de faire marché la télétransmission.
Avant de m'engager sur une offre optical center en ligne j'aimerais m'assurer que je serais rembourser comme si j'avais en magasin.
Je voulais aussi savoir si le délais de remboursement était aussi rapide que quand j'achète en magasin.
Je reçois aussi des courriers par la poste sur l'offre unique d'optical center provenant du magasin où j'achète habituellement.
Je ne sais pas si cette offre unique d'optical center est également valable sur internet ou dans le magasin qui m'a envoyé le courrier.
Je suppose que toutes les commandes de lunettes de vue se passent bien sur internet sinon ça n'aurait pas autant de succès mais j'ai quand même besoin de me rassurer avant d'acheter.
Nous n'avons pas de gros moyens et donc si l'on opte pour une offre optical center en ligne, j'ai besoin d'être remboursé rapidement.
Il y a même certains professionnels de santé qui me font strictement rien payé quand je vais chez eux.
C'est le cas de mon dentiste chez qui je ne débourse pas un centime et lui se fait directement rembourser par la sécurité sociale et la mutuelle.
Pour conclure, il y a de bonnes offre optical center en ligne mais j'ai besoin de savoir comment ça se passe au niveau des remboursements.

fabi-m
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 27 mars 2017, 13:22

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar fabi-m » 08 mai 2017, 09:41

Généralement, lorsqu'une société à des magasins et un site internet, vous devriez retrouver les même offres en ligne et en magasin. Donc logiquement, les offres optical center dont vous avez l'habitude devraient être aussi sur leur site internet.
Je n'ai pas vérifié cela de moi-même mais c'est toujours le cas. Par contre c'est tout à fait possible que vous trouvez encore plus de produit sur internet qu'en magasin car souvent par manque de place, les commerçants ne peuvent pas mettre tous leurs produits en boutique.
C'est peut-être pour ça que vous trouvez que les offres optical center sont pas les mêmes en ligne et en magasin.
Si vous recherchez une paire de lunettes précise, appelez les ou envoyez leur un mail pour leur demander au moins vous ne chercherez pas pour rien s'il ne la vende pas sur internet.
Pour l'offre unique optical center, lisez : https://forum.quechoisir.org/offre-unique-optical-center-t90314.html
Pour les questions par rapport au achat en ligne, je ne peux pas vous répondre car moi je vais acheter en magasin.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
soiby
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2017, 09:49

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar soiby » 08 mai 2017, 21:05

Merci fabim pour ton message.
Je viens d'envoyer un message au service client pour la paire de lunettes de vue que je recherche et j'attends leur réponse.
J'espère qui va pas tarder à me répondre comme ça je commande rapidement.
J'ai mis dans l'email la référence exacte du modèle que je veux et j'attends leur réponse en espérant que je vais trouver le même modèle en un peu moins cher.
C'est d'ailleurs surtout pour cette raison que je souhaite opter pour une offre optical center en ligne car tout le monde dit que c'est un peu moins cher quand on achète sur un site. Je trouve moi aussi bizarre que je ne retrouve pas la même offre optical center en magasin mais je dois mal chercher.
Il y a aussi la question du temps de remboursement des lunettes quand on les achète sur le internet, pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse précise à cette question. Ça m'entrerait d'avancer toute la somme même si après je vais me faire rembourser.
D'un autre côté je ne vois pas comment je pourrais ne pas payer ma paire de lunettes vues que quand j'aurais choisi une offre ils vont me demander de payer.
Pour ceux qui ont à l'habitude d'acheter des lunettes de vue sur internet, merci de m'éclairer à ce sujet.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar yvon-gauthier » 11 mai 2017, 14:42

Et oui va falloir lacher les sous au moment où tu achètes!
Quelque soit l'offre optical center que tu va choisir et quelque soit ta mutuelle, tu va être redirigé vers la page du paiement en ligne. Après c'est à toi de te bouger pour être remboursé vite.
Normalement tas securité sociale et ta mutuelle sont reliés dc pas besoin de contacter les 2

Avatar du membre
soiby
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2017, 09:49

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar soiby » 14 mai 2017, 09:22

Et ouais je me doutais bien que quand on achète sa paire de lunettes de vue sur internet il faut payer d'abord puis se faire rembourser après.
C'est pour ça que jusqu'à présent j'ai toujours opté pour une offre Optical Center en magasin et j'hésite à me lancer en ligne.
Je vais voir avec le site s'ils sont d'accord pour que je leur scanne avant de commander ma carte vitale et ma mutuelle pour qu'il puisse se faire payer
directement.
Si on prend le cas de ceux qui ont la CMU et qui sont en général au RSA avec même pas 500 euros par mous pour vivre.
Ca m'étonnerais qu'il vont avancer 200 euros pour leur paire de lunettes de vue alors qu'il n"arrive même pas à boucler les fins de mois.
C'est obligé qu'il y a moyen que l'opticien se fasse payer par la sécurité sociale et que l'acheteur n'a plus rien à payer comme pour les magasins.
Si y'a pas de solution à ce niveau là je continuerais à choisir une offre optical center proposée par les magasins que sur internet mais je suis sûr que
y'a une solution.
Un jour j'ai reçu par mail une offre d'un opticien qui faisait un rabais sur les lunettes de vue pendant quelques jours et j'ai voulu en savoir plus.
Je lui demandais s'il avait un magasin et il me dit que non ils sont juste une petite équipe quatre personnes et qu'ils vendent que sur internet.
Ca veut bien dire que y'a des opticiens qui gagnent leur vie qu'avec les ventes sur internet et donc qu'il y a des facilités de paiement sinon
ces sites ne vendraient rien!
A mon avis, les clients préfèrent choisir une offre optical center en magasin que sur la toile même si elle est un peu plus chère mais l'essentiel
c'est qu'il ne paye rien.
De toute façon pour les 3/4 des gens c'est la sécu et mutuelle qui rembourse les lunettes de vue
alors il en ont rien à faire que la paire de lunettes de vue coûte plus chère de toute manière il paye rien.
Si quelqu'un peut m'expliquer clairement comment procéder pour rien payer quand on achète sa paire de lunettes de vue sur internet.

bossdu39
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 07 févr. 2017, 13:42

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar bossdu39 » 16 mai 2017, 10:17

C'est du bon sens, quand tu vas chez ton opticien et que tu achètes ta paire de lunettes, tu lui donnes ta carte vitale et ton papier de la mutuelle.
Ta carte vitale, il va l'insérer dans un boitier et ça va télétransmettre automatiquement en ta sécurité sociale et à ta mutuelle qui vont
payer directement optical center ou n'importe quel autre opticien dans la mesure où ça marche de la même manière pour tous les opticiens.
C'est pour ça que tu n'as rien à payer sur le moment parce que l'opticien va toucher les sous autrement.
Admettons maintenant que tu choisisse une offre optical center en ligne, tu va sélectionner ton produit, validé le panier et c'est le moment de payer.
TU peux pas fournir dans carte vitale à l'opticien de la main à la main vu qu'en face de toi y'a ton ordi et personne d'autres :D
Même si tu leur file ton numéro de carte vitale par email ou par téléphone, ça sert à rien.
Donc voilà pourquoi je te dit que si tu pars sur une offre optical center de lunettes de vue depuis leur site tu paiera intégralement mais tu te feras aussi remoburser complètement comme si tu avais acheté en magasin.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres sur le sujet mais moi je te donnes les informations par expérience.

Avatar du membre
soiby
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2017, 09:49

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar soiby » 17 mai 2017, 21:22

Ma mutuelle et ma sécurité sociale se fiche de savoir si j'achète mes lunettes de vue sur internet ou en boutique.Depuis ils doivent avoir l'habitude.
Donc je sais bien que je serais rembourser intégralement si j'opte pour une offre optical center en ligne.
Mais comme je l'ai dit c'est bien plus simple pour moi et plus économique si l'opticien se fait payer par ma sécurité sociale et ma complémentaire.
Si c'est pas le cas, je devrais payer mes lunettes de vue, recevoir une fiche de soin de l'opticien que je vais devoir envoyer en ma sécu qui va me rembourser une partie et je devrais attendre que la mutuelle me complète.
Bref c'est plus simple si le magasin encaisse l'argent sans que je dois faire toute la paperasse pour me faire rembourser.

fabi-m
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 27 mars 2017, 13:22

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar fabi-m » 18 mai 2017, 11:22

Bonjour

Je n'ai jamais acheté une paire de lunettes de vue en ligne mais je pense aussi que si vous vous tournais vers une offre optical center en ligne pour des lunettes de vue, il faudra payer et se faire rembourser par la suite.
Il n'est même pas possible de payer par chèque et demander à l'opticien la faveur de le mettre plus tard parce que sur internet on paye pas par chèque.
Ce que vous cherchez à obtenir c'est le tiers-payant a veut dire que c'est quelqu'un d'autre paye donc sécu et mutuelle.
De mémoire, je me souviens avoir lu un article sur un grand quotidien qui dit qu'il y a un opticien en ligne qui pratique le tiers-payant mais je suis incapable de te donner le nom.
Mais ça fait bien 2 ou 3 ans que j'ai lu ça, de ce que je me souviens il dise qu'il faut rentrer les informations concernant sa mutuelle, puis patienter un peu, et sur l'écran il dise ce qu'il reste à payer. Et on paye donc juste la partie redevable comme dans un magasin normal.
Le plus simple pour vous serait d'intéroger directement optical center et il vous diront si c'est possible ou pas.
Le plus probable étant que vous devez renvoyer l'ordonnance pour encaisser.
Pour info y'a des généralistes qui sont pas encore à jours techniquement et qui donnent encore une ordonnance pour se faire rembourser alors que j'avais entendu que c'était maintenant obligatoire.

Avatar du membre
soiby
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2017, 09:49

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar soiby » 19 mai 2017, 09:44

J'ai suivi votre conseil et je me suis renseigné auprès d'un vendeur optical center pour l'achat des lunettes de vue en ligne et de ne rien payer.
C'est un vendeur qui travaille en magasin mais pas sur internet et à mon avis il est bien rensigné.
Ils me dit que pour bénéficier du tiers payant il faut aller choisir une offre optical center en magasin. Ca confirme ce qui a été dit ici. Du coup j'ai regardé chez les autres opticiens ce que ça a donné et il y en a un qui parlait de ça dans sa FAQ et qui disait que ce n'est pas possible en ligne
le tiers payant et donc qu'il fallait payer ses lunettes et après on se fait rembourser.
Sur ce site il explique que si les opticiens en ligne ne font pas le tiers payant c'est parce que c'est trop compliqué techniquement à faire.
Donc si c'est juste un problème technique c'est sur qu'un moment donné ça va être possible vu comme les nouveautés avancent sur internet.
En attendant, je continue à préférer les offres optical center en boutique plutôt que de me lancer dans un achat de lunettes de vue sur internet et attendre de me faire rembourser.
Quand tu achète par exemple des lunettes de vue de marque comme rayban ou gucci à 150 euros et que tu dois avancer la somme, ça fait un trou dans le compte.
Chacun fait comme il peut en fonction de ses moyens.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar yvon-gauthier » 21 mai 2017, 07:54

Dans la commande en ligne il y des avantages et des inconvénients c'est comme partout.
Après c'est à toi de voir ce qui est le plus avantageux au final.
Tu dois réfléchir si tu préfères avoir ta paires de lunettes de vue de suite à la sortie du magasin, dans ce cas faut choisir une offre optical center dans le magasin.
Mais tu paieras surement un peu plus chère que sur internet.
Où plutôt tu préfères payer un peu moins chère mais dans ce cas tu devras être plus autonome dans ta commande. Quand je dis autonome, je veux dire que tu sais déjà quel modèle te convient et que tu as une ordonnance que tu pourras transmettre.
Si c'est le cas oriente toi vers une offre optical sur internet car tu verras que ça a des avantages pas seulement pour des lunettes de vue mais aussi pour le reste.
Je te donnes un exemple, je me suis levé un matin et là mauvaise surprise un gars à crevé les pneux de toutes les voitures.
J'ai un garage à côter de chez moi, je vais le voir et il me dit 71 euros pièce!
Ca veut dire 284 euros pour tout changer!
J'ai regardé rapidement sur internet et pour ma voiture, on me propose 42 euros pièce!
En tout ça m'a fait 168 euros, soit 116 euros d'économie!!
Mais l'inconvénient c'est que j'ai dû attendre 3 jours pour recevoir mon colis mais c'était pas dérangeant vu que je prends beaucoup le bus.
Voilà donc les avantages et inconvénients de commander sur internet.
Si tu te tournes vers une offre optical center en ligne tu vas surtout avoir des avantages financiers.
Par contre ce sera plus long à venir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus