FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

non livraison colis - litige

Nauno
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2013, 11:21

non livraison colis - litige

Messagepar Nauno » 25 mars 2013, 13:45

Bonjour,

j'ai envoyé un colis AR avec assurance forfaitaire de 200€ (R2) mi janvier de cette année.
Le colis est indiqué comme livré (erreur de flashage) mon destinataire n'a rien reçu, la poste n'est pas en mesure de retrouver la signature du colis et je n'ai pas reçu le bordereau de réception signé par mon destinataire.

Dès début février j'ai ouvert un dossier au niveau de leur service client web dont j'ai conservé le numéro. une semaine plus tard, je joins le service 'incident courrier' par téléphone : C'est là qu'on m'a annoncé l'erreur de flashage et qu'il fallait attendre jusqu'à 21 jours pour que la plateforme de distribution renvoie la réponse de l'enquête interne enclenchée.

22 jours plus tard, re-téléphone puisque pas de réponse : l'enquête tarde car pas de réponse de la plateforme de distribution, pas de délais de traitement à fournir malgré que j'ai attiré leur attention sur les articles 1134 et 1382 et suivants du code civil (envoi considéré comme perdu s'il n'a pas été distribué à son destinataire dans un délai de 40 jours à compter de la date de son dépôt dans le réseau de la poste).
On me sert un charabia comme quoi mon colis n’est pas considéré comme perdu puisqu'il a été flashé donc il est considéré comme livré.... bref leur temps d'enquête ne semble pas limité , au contraire de ma patience...

Mi-mars , sans réponse de leur part, j'adresse un courrier AR à la poste de dépôt leur demandant conformément aux articles de lois et à l'assurance prise (R2) que me soit versé l'indemnisation due en cas de perte ainsi que les frais de réclamation (envoi AR).

Je reçois ce jour une réponse comme quoi mon colis a été livré avec une feuille où est coché la case livré (pas de signature , pas de bordereau AR signé , rien) correspondant à l'erreur de flashage...

J’ai l'impression de tourner en rond et de me faire prendre pour un pigeon. Je suis à bout de patience. Que faire ? Joindre le service Client de la Poste? Le médiateur de la poste ? Le juge de proximité ?


Merci par avance de votre aide
bien cordialement

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: non livraison colis - litige

Messagepar Usager_lambda » 27 mars 2013, 16:03

Bonjour,

autant de mauvaise volonté, de mauvaise foi et de désinvolture de la part de La Poste S.A. illustrent parfaitement ce que le terme « client » signifie pour les managers de La Poste S.A.

Vous pouvez saisir le médiateur de La Poste S.A. : c'est gratuit et ne vous fera pas dépenser l'affranchissement d'une lettre recommandée.

Mais vous pouvez saisir le juge. simultanément ou non. C'est également gratuit, une lettre recommandée n'est pas nécessaire et cette voie est parfaitement indépendante du recours au médiateur de La Poste S.A. (il est donc possible de saisir le juge ET le médiateur).

N'oubliez pas d'inclure dans le préjudice que vous présenterez au juge et au médiateur ce que vous avez déjà payé en téléphone et lettre recommandée.

Quant à saisir le « service client » de La Poste S.A., les démarches que vous avez déjà entreprises montrent (une fois de plus !) que ce service ne sert à rien et n'est que le parcours obligé pour pouvoir saisir le médiateur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus