FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

N'offrez jamais de carte cadeau - aventure avec les 3 suisses

courrier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2015, 11:08

N'offrez jamais de carte cadeau - aventure avec les 3 suisses

Messagepar courrier » 19 juin 2015, 11:58

Bonjour,

Début février je commande sur les 3 suisses, ma commande fait 75€ et je paye en utilisant une carte cadeau offerte par mes parents.

La carte cadeau fait 60 € et j'espère bien compléter le montant de 15€ manquant par un paiement CB. J'entre le code de la carte cadeau à plusieurs reprises et on me signale que le paiement est refusé, sans aucune autre information complémentaire. Par hasard, je me dis sans trop d'espoir que c'est peut-être simplement que le système est mal conçu et qu'il ne permet pas de compléter avec la CB, donc je change les articles de mon panier pour atteindre 59.45. Et là, miracle, ça marche ! Donc 2 premiers problèmes :

1) Ne pas proposer de compléter avec un paiement CB veut dire que si vous de payez pas une commande correspondant PILE POIL au crédit de la carte, vous allez systématiquement perdre une partie de l'argent créditée sur la carte qui va engraisser la société éditrice des (mauvaises) cartes cadeau (55 centimes pour mon cas).

2) Le duo 3 suisses + cadocarte n'est même pas capable de dire POURQUOI le paiement a été refusé, ce qui fait perdre 3 heures au consommateur qui essaie à 10 reprises d'effectuer le paiement en vérifiant que les numéros sont exacts

A ce stade je consulte en ligne le solde de la carte dont l'historique indique bien un crédit initial de 60€ (de mes parents donc) et un débit de 59.45, avec un solde restant de 55 cts qui sera donc perdu à jamais. Je n'ai plus de preuve de cet historique mais le jure sur parole. Je reçois ma commande en deux fois, la première partie ne comporte qu'un pull de 20€, je reçois le reste d'une valeur de 39.45€ une semaine après.

Quelques semaines plus tard les vrais ennuis arrivent, le service comptable des 3 suisses m'appelle pour me signaler un impayé de 39.45€. Après un certain temps au téléphone et avoir relu mon bon de commande je comprends qu'il s'agît exclusivement le montant de la deuxième partie de ma commande, le pull visiblement lui a été payé correctement. Je signale que la commande a été réglée par carte cadeau et que je ne peux donc rien faire de plus pour les aider. Le compable s'excuse en disant que c'est un problème interne et qu'il va "voir ce qu'il peut faire".

Je n'ai plus jamais entendu parler de cette affaire pendant plusieurs mois. Mi juin, je reçois un mail de la société Contentia spécialisée dans le recouvrement de créances. Un nouveau prestataire, donc, qui vient mettre son nez dans l'histoire alors qu'il n'a rien suivi au dossier et qui me demande de lui régler 39.45€ pour son client "les 3 suisses" que j'ai déjà payés par carte cadeau. Je lui prépare un petit mail incendiaire en rassemblant mes preuves de paiement parce que leurs soucis de logistique financière commence à me taper sur le système, et en reconsultant le solde de ma carte Cado que, PAR MIRACLE, je n'ai pas mise à la poubelle, je m'aperçois que le solde indique désormais 40€. Autrement dit 0.45 + 39.45€, ce qui veut dire que silencieusement la société éditrice de la carte Cado a recrédité le montant dont le paiement a échoué sans rien dire à personne. Mais ça ce n'est pas très grave, le plus grave, c'est le problème 3 :

3) Cette société irresponsable a EFFACE L'HISTORIQUE de la carte cadeau pour le remplacer par le solde de 40€ comme si c'était une carte neuve. C'est à dire que moi, hormis un mail des 3 suisses qui marque "paiement : carte cadeau" dans un coin je n'ai PLUS AUCUNE AUTRE PREUVE que j'ai payé. Pour 40€ c'est un détail mais le simple fait qu'elle s'autorise à faire cela est EXTREMEMENT GRAVE imaginez une seule seconde que votre banque s'amuse à effacer vos historiques de comptes bancaires ... ils font ce qu'ils veulent de vous et peuvent détruire toutes vos preuves de paiement.

J'ai accepté de régler par CB les 39.45 soit disant impayés pour arrêter de me prendre la tête avec ce dossier alors que j'ai déjà perdu des heures pour un pauvres pull et une paire de sandales. Mais je me retrouve avec encore 40€ de carte cadeau qui ne marche pas et qui va, avec un peu de chances, encore m'être refusé silencieusement et me causer un défaut de paiement.

Et puis plus sérieusement, même en imaginant le cas où ça marche, n'achetez pas de carte cadeau, c'est le pire truc que vous puissiez offrir car :
a) ça ne marche que dans un ensemble très très très restreint de commerçants (je n'achète jamais sur les 3 suisses)
b) ça expire au bout d'une certaine date, même si elle est large
c) ça force à acheter des produits dont on a pas besoin en se dispensant de ceux dont on a besoin pour remplir le panier au montant précis de la carte cadeau (j'avais prévu d'acheter une paire de chaussures en cuir pour 75€ initialement pas des sandales à 2 balles !).
d) même en se forçant à aligner le prix de son panier avec le montant de la carte, on y perd toujours quelques centimes qui reste en crédit et son inutilisables. Bien sûr, si vous êtes masos vous pouvez la recréditer et continuer à payer avec ad vitam aeternam pour ne pas perdre vos quelques centimes. Ha non je suis bête, pas ad vitam aeternam puisqu'il y a une date d'expiration, donc quoiqu'il en soit vous perdrez des sous.

Là je suis dégoûté car j'ai dû payer ces 39.45 avec ma CB alors que j'étais presque à 0, et je me retrouve avec ce fardeau de carte cadeau à la place que je ne peux même pas utiliser pour payer mes courses.
Non sérieusement, n'achetez PLUS JAMAIS de carte cadeau. C'est encore pire quand ça marche avec un seul magasin la moitié des gens n'iront même pas dans le magasin en question c'est de l'argent jeté directement par les fenêtres. Pour offrir 60€ mettez 3 billets de 20€ dans une enveloppe avec un petit mot, c'est beaucoup moins impersonnel !

Pour info il s'agissait d'une carte éditée par Titres Cadeaux, société par actions simplifiée au capital de 300 000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le n° 445 061 351, TVA intracommunautaire n° : FR17445061351 http://www.cadocarte.com/

PS : les URL sont désactivées, c'est un peu ridicule. Bref, vous avez saisi l'histoire et la morale quand-même.

sanijura12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2015, 19:49

Re: N'offrez jamais de carte cadeau - aventure avec les 3 suisses

Messagepar sanijura12 » 05 août 2015, 20:00

bonjour,

j'ai eu le même problème que vous en décembre l'année dernière mais je refuse de payer la somme de 20 euros qu'ils me réclament.
j'avais une carte cadeau fnac et j'ai effectué un paiement de 80 euros (solde présent sur la carte).
ma commande a été validé et la livraison a été effectué en 2 fois et la dixième partie de commande se retrouve en impayé.
je n'ai plus la carte cadeau et donc aucun moyen de récupérer les 20 euros.
les 3 suisses me disent juste que le paiement a été refusé et que je dois payer les 20 euros.

je ne sais pas vers qui me tourner pour résoudre ce problème et je me rends compte que je ne suis pas la seule à qui cela arrive.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus