FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

mesurer la pollution intérieure

popopopol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Inscription : 13 Sep 2010, 11:32

mesurer la pollution intérieure

Messagepar popopopol » 13 Sep 2010, 12:59

Bonjour,
Comment mesurer le taux de COV et de formaldéhyde dans la maison ?
(ça m''intéresse d''autant plus que j''ai un enfant de 7 ans qui tousse beaucoup).
Merci.

M_Marchais
Expert
Expert
Messages : 7
Inscription : 11 Sep 2007, 08:51

re: mesurer la pollution intérieure

Messagepar M_Marchais » 13 Mai 2011, 13:36

Bonjour,

Il existe plusieurs façons de mesurer les taux en COV et en formaldéhyde dans un logement. Lors de nos campagnes de mesures, nous utilisons des petits kits que nous installons en un point fixe pendant une semaine et que nous transmettons ensuite à un laboratoire d’analyses spécialisé. Cependant, il faut savoir que le coût de ce type de mesures est élevé (plusieurs centaines d’euros). D’autre part, il est nécessaire de s’assurer que le prestataire mandaté pour l’analyse est bien en mesure de vous aider à interpréter les résultats.
Si vous pensez que la pathologie de votre enfant (toux) est en relation avec votre logement, nous vous conseillons plutôt d’en parler à votre médecin qui peut vous prescrire l’intervention d’un Conseiller en Environnement Intérieur (CEI). Ce dernier est à même de réaliser un diagnostic de votre maison et de mettre en place des actions qui permettront de réduire la pollution.
Pour plus d’information sur les CEI, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.cmei-france.fr.


Mélanie MARCHAIS
Chef de projet
Département Tests comparatifs


Doudoune57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 08 Déc 2015, 15:21

Re: mesurer la pollution intérieure

Messagepar Doudoune57 » 08 Déc 2015, 15:29

Bonjour,
Je voudrais réitérer cette question de la mesure du taux de formaldéhyde dans les logements. Etant en cours de rénovation de notre maison (et notamment des chambres des enfants) je voudrais m'assurer qu'elles soient acceptables en terme de toxicité avant de les utiliser (nous avons utilisé des produits type A+ dont un parquet contrecollé mais tout a été refait du sol au plafond).
Avez vous un test fiable à conseiller ? Car il semble que certains sur le marché ne soient pas très sensibles... (cf. votre publication de 2013).
Merci d'avance pour votre réponse.

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Inscription : 04 Jan 2016, 00:40

Re: mesurer la pollution intérieure

Messagepar Risiohca » 07 Jan 2016, 15:15

bonjour, si vous rénovez, vous installez une VMC s'il n'y en avait pas une. Donc vous avez un renouvellement d'air continu, ce qui ne vous dispense pas d'aérer tous les jours, même deux fois par jour. En hiver, on ouvre en grand, mais pas plus de 5 mn afin de mieux remplacer l'air sans refroidir les murs. Si déjà vous ne fumez pas, si vous n'utilisez pas de poêle à pétrôle, à gaz à éthanol, si vous ne faites pas brûler de bougies, si vous n'utilisez pas trop de produits genre pulvérisateur de déodorant, l'air de votre logement doit être pas mal.

Et puis, vous prenez des mesures de pollution de l'air, vous aurez un résultat, ensuite vous ouvrez en grand 5 mn, le résultat va changer à supposer qu'il y ait eu des polluants avant.

Il faut savoir aussi qu'actuellement les peintures sont infiniment moins polluantes qu'il y a 10 ou 15 ans, et les meubles aussi.

Pour votre enfant, faites attention qu'il n'ait pas froid au cou la nuit, et aussi donnez lui un peu de miel, et en parler au médecin. Faites le boire de l'eau aussi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Pollution de l'air »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité