retour au site

Mais pourquoi le soja.

Très à la mode, le soja se retrouve dans de nombreux produits alimentaires.
Règles du forum
Ce forum est un espace de discussion directe entre des professionnels et des consommateurs ; c’est-à-dire des personnes physiques ayant acquis ou fait usage de produits ou services aux fins de satisfaire des besoins personnels. La confrontation des points de vue doit permettre la résolution amiable des incompréhensions et des dysfonctionnements constatés par les consommateurs. L’UFC-Que Choisir n’intervient pas dans ce processus.

> Consommateur, si vous souhaitez aller plus loin dans la résolution de votre litige, vous pouvez vous rapprocher de l’Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous qui pourra, si vous êtes adhérent, traiter votre litige.

> Sachez aussi que si vous êtes abonné au site QueChoisir.org à la formule annuelle à 54€, le Service d’information Juridique par téléphone se tient à votre disposition pour vous apporter 4 conseils juridiques par année d’abonnement.


Rappel : Nous vous rappelons que lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter la charte du Forum Que Choisir, consultable en cliquant ici.

Mais pourquoi le soja.

Messagepar visiteur » 26 Sep 2006, 15:14

Jusqu'à présent on ne se servait pas de soja et le monde se portait trés bien. Que se passe t'il pour que depuis quelques temps tout le monde en demande tant et aprés coup (comme toujours) se demande si cela est bon pour la santé. On sait que 99.9% du soja mondial est modifié génétiquement sans qu'on en connaisse les retombées à court et long thèrmes.Il y a peut-être un lobi du soja cherchant à nous en faire manger (pardon consommer)à toutes les sauces aux dépends d'autres matières moins controlables commercialement. Voila juste quelques petites intérogations sur le soja avant d'en manger comme entrée, plat et dessert.
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 0
Inscription: 28 Nov 2002, 18:01

re: Mais pourquoi le soja.

Messagepar visiteur » 26 Sep 2006, 18:41

Si on modifie genetiquement le soja, c'est à quelles fins?
Qui veut on toucher ? et pourquoi?
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 0
Inscription: 28 Nov 2002, 18:01

re: Mais pourquoi le soja.

Messagepar visiteur » 26 Sep 2006, 22:56

"à quelles fins?"
- économiques bien sûr. Ou comment faire plus de chiffre d'affaires sur le dos du consommateur (au niveau santé et financier).

"Qui veut on toucher ? et pourquoi?"
- on veut toucher plein d'argent car c'est finalement le but de certains hommes.

La publicité a-t'elle d'autre but que de récolter et fidéliser des clients? Même en dépit de leur santé!
Jugez par vous même:
*On nous vend des produits qui "renforcent nos défenses naturelles". Et quand on oublie de le prendre, le système immunitaire > n'est-il pas plus faible?
*On nous vend du beurre qui "réduit le mauvais cholestérol". Et si on va au fast-food tous les jours, est-ce que ça marche quand même?

Je ne suis pas expert et ces exemples sont peut-être facilement >, mais réfléchissez et demandez-vous pourquoi on cherche à nous vendre tel ou tel produit, quelles sont les conséquences (à plus ou moins long terme) sur notre santé.
Ou ne vous prenez pas la tête et dites-vous simplement qu'il faut manger varié et équilibré (avec fruits et légumes bien sur) en évitant les produits génétiquement modifiés et à teneur élevée en produits chimiques (colorants, aromes, stabilisants, conservateurs...).

*Pour se recentrer sur le sujet, les plats à base de soja (lait, steak...) sont vraiment pas bons, mais les allergiques n'ont pas beaucoup de choix.

Antoine
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 0
Inscription: 28 Nov 2002, 18:01

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers Soja



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 0 invités