FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Magistrale DEFAILLANCE,La POSTE,Envoicolissimo en Ligne

mhb13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2016, 10:10

Magistrale DEFAILLANCE,La POSTE,Envoicolissimo en Ligne

Messagepar mhb13 » 16 juil. 2016, 11:07


Bonjour,
Par obligation majeure,j'ai effectué le 14/07/16 sur le site de la Poste mon envoi en colissimo avec dépôt dans ma boîte aux lettres très conforme;achat bien débité, numéro de colissimo émis,et,comme cela était requis 'dépôt le jour suivant avant 8h)j'ai déposé le 15 /7 à 6h30 mon colis en bon uniforme sans le récépissé habituel qui n'est pas nécessaire pour le dépôt dans la boîte aux lettres'je l'ai donc détruis)
Le soir de ce même jour,mon colis n'avait pas été récupéré par le facteur et oui !!sur le site il est impossible de déposer une réclamation à cet effet,donc demande annulation, demande de remboursement.
J'opte par la suite pour envoi de colis avec dépôt au bureau de Poste;le 16/7/16 me présente à la Poste;le colis est enregistré;j'en profite pour demander au préposé une adresse internet-SAV clients la Poste,pour mon cas ,et là ,il me répond ""ne suis pas au courant de ce service envois en ligne; il ne faut pas croire Internet""C'est le summon de l'ignorance.!!sont-ils de temps en temps recyclés??--leur pub passe pourtant à la Télé.
Toujours ce 16/07/16,je reviens chez moi et là OH!!!SUBLIME !! le Facteur COLIS avait déposé dans ma boîte aux lettres un avis de prise en charge du soit disant colis avec pour motif
COLIS PAS PRESENT DANS VOTRE BOITE AUX LETTRES LORS DE MON PASSAGE.
Sans doute que je ne dois pas avoir le même calendrier que la Poste,le 16 ne tombe pas le même jour que le mien.
A vous de conclure si vous devez utiliser ce service qui n'en n'est pas un

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Magistrale DEFAILLANCE,La POSTE,Envoicolissimo en Ligne

Messagepar Ozd » 18 juil. 2016, 12:20

Bonjour,
J'ai personnellement utilisé ce service à plusieurs reprises sans problèmes.
Pour déposer une réclamation en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site "www.colissimo.fr" où vous trouverez une rubrique "Service clients" qui permet de déposer une réclamation.
Parmi les propositions vous pourrez, en autre, signaler "Un dysfonctionnement relatif à l'envoi de mon colis depuis ma boite à lettres".
Je préciser, à toutes fins utiles, qu'il est évidemment très important de conserver le document que vous avez visiblement jeté mais que vous pouvez réimprimer sur votre compte.
Enfin, si le facteur n'est pas passé pour récupérer votre colis, il vous reste la possibilité de le déposer directement au bureau de poste avec le document suscité.
La prochaine fois, vous pourrez également utiliser les services d'un concurrent, UPS par exemple qui propose le service d'enlèvement à domicile avec des tarifs assez opaques et bien plus onéreux que ceux de la Poste.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Magistrale DEFAILLANCE,La POSTE,Envoicolissimo en Ligne

Messagepar mikala » 20 juil. 2016, 21:39

Enfin, si le facteur n'est pas passé pour récupérer votre colis, il vous reste la possibilité de le déposer directement au bureau de poste avec le document suscité.


Petite précision, la prise en charge en bureau de poste pour ces envois n'est pas possible, tout simplement parce qu'informatiquement, les numéros de colis ne peuvent être flashés, indiquant être déjà pris en charge par la poste, puisqu'ils sont censés être pris par le facteur... ;-)

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Magistrale DEFAILLANCE,La POSTE,Envoicolissimo en Ligne

Messagepar Ozd » 20 juil. 2016, 22:37

Bonjour mikala,

et merci pour cette précision que je n'avais pas. J'ose espérer, cependant, qu'en expliquant ce cas particulier, une solution intelligente pourra être trouvée, même avec un guichetier peu coopératif.

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Magistrale DEFAILLANCE,La POSTE,Envoicolissimo en Ligne

Messagepar mikala » 20 juil. 2016, 23:02

Malheureusement non, car nous ne pouvons pas prendre en charge un objet qui ne peut être flashé, le suivi n'étant plus assuré, alors que c'est la base du service colissimo. Le message informatique est très clair lol: "colis à refuser: l'envoi est déjà pris en charge par la poste"
Un guichetier coopératif pourra prendre le colis en effet, mais 1) le client n'aura aucun suivi sur son envoi et 2) il n'en a pas le droit et risquerait de se voir sanctionné
Du coup nous sommes obligés de renvoyer le client (furieux et avec raison) vers son centre courrier d'où part son facteur, ou bien vers le 3631...

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Magistrale DEFAILLANCE,La POSTE,Envoicolissimo en Ligne

Messagepar mikala » 20 juil. 2016, 23:17

En tous cas, pour avoir travaillé d'abord comme factrice, puis comme agent de cabine, et désormais au guichet, je trouve que chaque agent de la poste devrait avoir des journées en immersion pour découvrir chaque métier et ses contraintes, car parfois une simple petite erreur de l'un a des conséquences sur le travail de l'autre!
Par exemple, le facteur qui rend ses comptes de façon erronée donne du travail supplémentaire à l'agent de cabine, parfois sans s'en rendre compte. De même, l'agent de cabine qui se trompe en remettant en double présentation au facteur une lettre que le client a demandé à être avisée cause des problèmes au guichetier qui se retrouve face au client mécontent de se voir annoncer que sa lettre est toujours avec le facteur alors qu'elle devrait être en instance...

Jasmindespoètes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 juin 2016, 17:41

Re: Magistrale DEFAILLANCE,La POSTE,Envoicolissimo en Ligne

Messagepar Jasmindespoètes » 06 août 2016, 23:16

Bonjour,
j'ai acheté à un particulier un mobile, il a encaissé mon chèque, et pour le port : en colissimo avec dépôt dans sa boîte aux lettres ( ce que j'ignorais et dont à ce jour nous les clients , ne sommes pas informés ) il y a bien la trace sur le site d'un achat de fdp, mais le facteur n'a rien trouvé dans la boîte à son passage,
aucun recours possible, des réponses en boucles, bcp de temps à perdre !!! la réclamation sur le site est bidon, aucune nouvelle, aucune assurance, le vendeur dit que c'est la faute de colissimo , colissimo dit qu'il n a rien "flashé" et que c'est la faute soit du transporteur de colis (société privée ? ) et là pas de caméra contre le vol !!! (là encore sous-traitance ? ), soit de voir avec le vendeur, qui ne veut rien entendre, voilà pour votre information, si quelqu'un à une piste merci d'avance. (ceci-dit des achats fréquents sur amazon sans aucun problème...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus