FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

nathalizator
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2014, 09:33

Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

Messagepar nathalizator » 20 sept. 2014, 09:36

N°Dossier : 660282083
N° de série de l'ordinateur : C02FC1C7DF8V
Modèle : Macbook Pro intel core i7 avec AMD 6490M , modèle début 2011

Bonjour,
Je vous expose mon problème.
J'ai acheté début 2011, un Macbook Pro quad core i7 avec carte graphique AMD 6480. Il y a environ 2 semaines, au moment du demarrage de la machine a affiché des artefact graphiques ( bug videos ) tel que le logo apple gris strié de ligne horizontale blanche et le fond de l'écran de demarrage dans les tons verts. Puis l'ordinateur se bloque sur un écran blanc. Après plusieurs redemarrages, j'obtiens un écran illisible et pixellisé qui ne me permet donc pas d'utilisé l'ordinateur. ( http://www.mbp2011.com/wp-content/uploa ... p20111.jpg ) Cette photo est représentative des bugs.
Suite à cela je me renseigne sur internet pour savoir si d'autres personnes avait eu le même problème : je suis tombé sur ce groupe facebook qui regroupe dizaines de témoignages chaque jours ( https://www.facebook.com/groups/2011mbp/?fref=ts ) et également cette pétition qui regroupe 15 000 signatures ( http://www.change.org/p/timothy-d-cook- ... cs-failure )mais également ce site qui est représentatif du problème sur ce modèle ( http://www.mbp2011.com/ ) .
Ainsi, des milliers de personnes ont le meme problème sur le même modèle a quelques mois d'intervalles.

Voici les démarches que j'ai engagé auprès d'Apple ( mon macbook n'étant plus sous garantie )
J'ai contacté Apple par téléphone qui m'a demandé de faire constaté mon problème dans un Apple Store agrée afin d'établir un devis et de leur envoyer et qu'ils fassent ensuite les démarches pour faire remonter le problème à leur ingénieurs. J'envoie ensuite le devis a mon opérateur attitré ( nécessitant le changement de la carte mère pour la modique somme de 577,45). Je rappel entre temps car je n'ai pas eu de nouvelle et je tombe sur une certaines opératrice ( je ne cite pas son prénom ) qui m'indique bien que ce problème est connu du service technique mais est pris en charge par Apple seulement au cas par cas. Quelques jours plus tard mon opérateur attritré me rapelle et m'indique que les ingénieurs n'autorise pas la prise en charge de la réparation car mon mac n'est plus sous garantie et que ce vice n'est pas reconnu par Apple.


D'après la loi européen des consommateurs, la garantie de vice caché peut être appliqué dans les 2 ans à partir du moment ou on découvre le vice. Comment puis-je mettre en oeuvre cette loi dans mon cas ? Quels sont les démarches à faire

Je vous remercie

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

Messagepar mallo » 20 sept. 2014, 11:50

LRAR, si pas de réponse sous huitaine ou réponse négative, dépôt de plainte auprès de votre juridiction de proximité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nathalizator
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2014, 09:33

Re: Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

Messagepar nathalizator » 21 sept. 2014, 13:07

Dois je préciser dans la lettre que je vais débuter une action en justice?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

Messagepar mallo » 21 sept. 2014, 17:29

Vous dites que sans réponse de leur part sous huitaine, vous déposerai plainte auprès de votre juridiction de proximité.

nathalizator
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2014, 09:33

Re: Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

Messagepar nathalizator » 21 sept. 2014, 17:33

Bonjour,
Merci encore pour votre réponse, les démarches qui s'en suivent sont-elle gratuite ? Si non, quel budget est-il nécessaire de débourser?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

Messagepar mallo » 21 sept. 2014, 17:47

C'est normalement gratuit pour une plainte au civil, surtout qu'il s'agit d'un cas simple.
Si vous avez une protection juridique (généralement dans le contrat d'assurance habitation, à vérifier), n'hésitez pas à l'utiliser en premier pour obtenir le bon conseil et éventuellement bénéficier d'un avocat.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1435.xhtml

nathalizator
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2014, 09:33

Re: Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

Messagepar nathalizator » 22 sept. 2014, 10:22

Merci pour toutes ces informations

erictuan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2013, 17:39

Re: Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

Messagepar erictuan » 11 déc. 2014, 14:28

Bonjour
Suite votre sujet

Si vous ne trouvez pas le solution , je peux vous proposer de changer la puce GPU AMD neuf pour redonner la nouvelle vie de votre MacBook Pro

https://www.youtube.com/watch?v=91-pexYDUg8

Cordialement

Jbla
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 40
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:13

Re: Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

Messagepar Jbla » 02 janv. 2015, 21:53

Chouette rebillage, et coup de patte! Le dernier que j'ai tenté sur mac...delamination du GPU bordel...Delta un peu fort (3). Ça m'a permis de me rendre compte que le delta était réglé d'origine pour des degrés Fahrenheit. 1 est bien suffisant pour du Celsius. Je cherche un bon fournisseur de grille et support pour GPU. Là pour le moment je suis avec le matos low cost trouvé sur ebay. De bon résultat déjà, mais quel bagarre entre les billes et le support merdique (le beu en alu). Bon dépannage collègue!

MarineGir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2019, 15:05

Re: Macbook Pro 2011 / Carte graphique / Vice Caché

Messagepar MarineGir » 05 août 2019, 19:38

Madame, Monsieur

Je vous expose mon problème.
Dans le cadre de mes études et de mon travail, j’ai acquis en juin 2012 un Macbook Pro (15-inch Late 2011). Après plusieurs années de service, j’ai dû procéder à deux réparations (respectivement mai 2015 et mars 2016) d’un même défaut entrainant le remplacement systématique de la carte graphique. Ces réparations avaient été intégralement prise en charge par Apple qui avait reconnu alors le vice caché.

Début juillet 2019, le même problème survient. Après un diagnostic effectué en Apple Store, j’ai eu la confirmation que mon appareil souffrait à nouveau du même problème mais cette fois-ci sans possibilité de réparation de la part d’Apple qui ne produit plus la pièce pour ce modèle. Pourtant d'après l'article 1641 du Code Civile,(https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006441924&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040316) la garantie de vice caché peut être appliquée.

Il est regrettable de voir qu’un produit d’une telle qualité et qui représente un certain investissement puisse se retrouver hors d’usage sans espoir de réparation dans le cadre d’une utilisation normale et conforme à la notice.

Que puis-je faire pour mettre en œuvre cette loi ?

Je vous remercie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apple »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus