FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ma mesaventure avec EDF

GDR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2015, 09:12

Ma mesaventure avec EDF

Messagepar GDR » 10 mai 2015, 09:23

Bonjour,

Je vous livre ici mon malheureux témoignage avec EDF...

Contexte : lors de l’achat de ma maison en février dernier (15kw, option heures pleines/heures creuses et triphasé) je m’aperçois que l’index Heures pleines des anciens occupants et de 80 000 mais que l’index heures creuses est de 20 000 seulement. Effectivement la maison dispose de 2 500W de chauffe-eau la nuit mais 6 000 W de chauffage en journée quand le tarif est maximal : je souhaite donc repasser au plus vite au tarif de base, en monophasé et réduire la puissance de 15Kwh à 9 kwh.

- Lors de la reprise de l’abonnement des anciens propriétaires le site internet ne permet AUCUNE modification ni de puissance, ni de repasser en tarif de base ou en monophasé. De plus, les anciens propriétaires avaient environ 100€/mois d’électricité (nous avons les factures) mais EDF impose des prélèvements de presque 200€ ! Il a fallu passer 4 coups de téléphones pour faire corriger/appliquer mes différentes demandes. Tout est fait pour maintenir les clients sur les tarifs les plus coûteux et les dissuader de changer ;

- Suite à mon premier relevé de compteur (le jour de mon emménagement), EDF m’informe que mes index sont jugés trop élevés, refuse de les appliquer et applique de force les anciens index au départ des occupants précédents : EDF cherche à me faire payer la consommation alors que je n’étais pas propriétaire de la maison ! Après une nouvelle réclamation EDF m’informe qu’un technicien se déplace pour vérifier mais que cela me sera facturé... Après négociations EDF accepte le déplacement sans frais ;

- Donc le technicien se déplace, réduit la puissance...mais oublie de vérifier les index et le déplacement m’est facturé : je rappel EDF qui procède alors au remboursement des frais de déplacement mais m’indique qu’ils ne peuvent rien faire pour ajuster les index. J’ai beau être de bonne foi cela ne suffit pas. Lors de mes appels les conseillers EDF ne répondent même pas à mes questions et se bornent à demander si j’ai des convecteurs ou des radiateurs : au dela du fait que cela soit strictement personnel ils tentent de justifier que je ne dois pas réduire la puissance, tous calculs fait bien évidemment cela passe sans soucis et j'ai tout à y gagner ;

- Heureusement je me rappelle avoir pris une photo du compteur le jour de mon entrée dans les lieux : j’envoie la photo à EDF qui m’indique accepter cette preuve et corriger les index. Malheureusement cela ne pourra pas être pris en compte avant l’émission de la facture : je dois donc m’acquitter d’une (fausse) facture de plus de 530€ et leur faire confiance pour que cela soit régularisé lors de la prochaine facture...

Aujourd’hui je suis passé chez Enercoop en monophasé, 9kwh, tarif de base et j’ai divisé par deux la facture d’électricité par rapport aux anciens propriétaires et cela sans aucune perte de qualité de vie ! Il me reste le sentiment que malgré ma bonne foi j’ai du me battre pour faire valoir mes index légitimes et qu’EDF fait vraiment TOUT ce qu’ils peuvent pour faire payer un maximum ses pigeons de CON-sommateurs... [Message Modéré]

En conclusion : faites vos calculs et n'écoutez pas ce qu'ils vous disent, leur intérêt est l'opposé du votre!!!
Modifié en dernier par Modérateur QC le 11 mai 2015, 10:00, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Ma mesaventure avec EDF

Messagepar Energizor » 10 mai 2015, 13:03

Bonjour,

Si je comprends tout bien, vous êtes chez un fournisseur plus cher qu'EDF, et vous envisagez une réduction de votre facture.
Même si l'abonnement 9 kVA est moins cher que le 15 kVA, j'ai de gros doutes sur la "facture divisée par deux"... à moins bien sûr que vous ne consommiez beaucoup moins que les anciens propriétaires !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


GDR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2015, 09:12

Re: Ma mesaventure avec EDF

Messagepar GDR » 10 mai 2015, 13:39

Bonjour,

EDF :
Abonnement 15 kVA en HP/HC = 232.54€ TTC
kwh en heures pleines = 0.1565 € TTC / kwh

Enercoop :
Abonnement 9 kVA en option base = 9.76HT soit 141€ TTC/an
kwh Enercoop = 0.1641 € TTC / kwh

L'ancien chauffe-eau a claqué quelques semaines après notre emménagement, le nouveau fonctionne la nuit alors que le chauffage fonctionne en journée = on ne dépasse jamais les 9 kw ce qui suffit amplement.

Effectivement on doit moins chauffer mois que les anciens et on fait attention a pas mal de choses comme ne pas trop chauffer les chambres et couper le chauffage en journée en notre absence.

Sur la base de nos relevés on va passer de 1 400€/an a environ 800€/an...

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Ma mesaventure avec EDF

Messagepar VAG » 10 mai 2015, 13:44

Bonjour et bienvenu , GDR ,
Comme le dit Energizor , Enercoop n'est pas le moins cher mais il y a des raisons à cela ( type de production d'électricité et autres). Aussi, il n'est pas évident d'indiquer que l'on a trouvé mieux question tarif.
Ceci dit , votre expérience ( espérons la favorable dans le temps ) avec Enercoop est une affaire à suivre. La clarté ,la simplicité des factures et leur réception ainsi que les facilités de paiement (bref le qualitatif) sont aussi des éléments importants.
Merci de nous tenir " au courant " des bonnes ou mauvaises futures surprises.

GDR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2015, 09:12

Re: Ma mesaventure avec EDF

Messagepar GDR » 10 mai 2015, 17:31

Bonjour "VAG",

En fait j'étais déja chez Enercoop dans mon appartement juste avant la maison... J'avais maintenu les même frais mensuels en faisant un peu attention: un bouton sur ma multiprise éteint ma TV et home cinéma par exemple. C’est pas grand-chose mais ça suffit ;)

Pour la maison on avait fait le choix avec ma femme de commencer avec EDF justement à cause du tarif au kwh plus faible et voir le budget avant de basculer éventuellement à Enercoop…

Le calvaire a été tel qu’on est repassé a Enercoop au bout de trois mois seulement…soit le temps qu’il nous a fallu à nous battre avec EDF…

Notre expérience avec Enercoop dans l’appart a été très favorable : taille humaine, les conseillers sont joignables par téléphone et sont sympas. Evidemment il y a des bugs mais au contraire d’EDF on n’a pas l’impression qu’ils sont fait exprès : retard d’un mois à la souscription par exemple car le système d’ERDF a changé, il leur a fallu s’adapter et tout était bloqué en attendant. En tout cas jamais d’erreur de facture, les personnes sont sincères et comme tu le dis il y a aussi un aspect militant : pas de nucléaire, pas cotée en bourse, etc…

Bref, on regrette de n’avoir pas fait ça dés le départ pour la maison et on est confiant pour la suite… ;)

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Ma mesaventure avec EDF

Messagepar VAG » 14 mai 2015, 15:18

Bonjour et merci pour ce complément , GDR.
Je vais créer une page spécifique " Enercoop " pour , je l'espère , pouvoir lire d'autres témoignages instructifs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus