FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige EDF & Dépot de plainte.

Akex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2016, 15:19

Litige EDF & Dépot de plainte.

Messagepar Akex » 23 sept. 2016, 16:06

Bonjour,

Je viens vers vous pour une demande de conseil concernant la société E.D.F avec qui j'ai actuellement un litige pour le paiement d'une facture, je vous détaille l'histoire ;

Le 01/01/15 (Date à vérifié) j'ouvre mon premier contrat EDF pour mon premier logement d'une superficie de 28m2 (Studio Classe F), dans un premier temps je ne reçois pas la premiere facture qui est envoyé pour l'ouveture du contract, puis les mois s'écoule et toujours pas de facture a mon domicile. Je reçois enfin une facture de 264€ au bout du 4eme mois suivi quelque jours apres d'une lettre d'intrium justicia me sommant de payer. Je contacte la société de créance et on met en place un échéancier car à ce moment là je perd mon travail et me fais licencier donc mes revenues sont nuls.
Je m'acquitte de ma dette avec quelques difficultés, mais au final je ne leur dois plus rien c'est ce qui compte.

Le 13/11/15 j'emmenage dans mon second appartement, je bascule mon contrat EDF de l'ancienne adresse a la nouvelle en fournissant tous les relevés de compteur le mois de décembre.

Le 19/02/16 EDF m'envois une premiere facture de 74€ qui n'arrivera jamais a mon domicile, j'ai du la récupérée 6 mois après auprès du service social EDF ( Autre histoire ).

Le 19/05/16 EDF me fais parvenir une facture de 810€. Après réception j'appelle de suite EDF pour demander un échéancier de la somme en expliquant ma situation financière. Refus total de me laisser payer 100€ / Mois, il m'en demande 200€, ce qui me laisse même pas le minimum à vivre une fois le loyé payer.

Le 24/05/16 EDF m'envois une lettre de relance, je les recontacte, toujours le même discours, on ne trouve pas d'arrangement.

Le 16/06/16 Je reçois une facture de 1185€, je commence sérieusement a me poser des questions sur une surfacturation. Je contact EDF, ils me demandent les relevés compteur, ont vérifié et tout est normal. Je procède a ce qu'il appel un test zéro, mon convecteur est défaillant. Au vu de la somme je re-explique mon cas au conseiller EDF pour un échéancier de 100€ / Mois, refus total encore une fois. Néanmoins la personne me dis qu'elle refait une facture sur la consommation réelle à ce jour.
Je commence a me diriger vers l'aide social ne voulant pas me retrouver sans electricité.

Le 24/06/16 Je passe un appelle à EDF et demande un superviseur, puis je demande une personne au dessus de lui, je tombe sur une femme ayant apparement une haute fonction dans l'entreprise, je lui demande la permission de pouvoir enregistrer la conversation et accepte aussi que je sois enregistré pour me couvrir car depuis le mois de Mai je me bat pour m'acquitter de ma dette et on me refuse purement et simplement toute mise en place d'échéancier ci ce n'est via prélèvement.
Pour revenir à la dame, la conversation dura 30min, j'ai eu beau lui expliquer par A+B que je veux absolument payer mais que j'ai pas d'autre choix que de faire parvenir 100€/Mois car c'est quasiment tout ce qui me reste une fois le loyé payeé. Refus total et pire elle me dit d'aller voir une assistance sociale pour qu'elle me purge une parti de la dette, a ce moment la je lui répond que ce n'est pas au contribuable français de payer alors que je ne suis apte à le faire que dans la mesure ou ils sont raisonable au niveau de l'echéancier. Bref au final c'est non, non et non puis on me coupe court et me dit que soit je paye 50% par CB de suite soit on vient me couper. Je précise que l'enregistrement est valable de droit.
Ce même jours je prend RdV avec une assistante social afin de monté un FSL et couper court au soucis malgrès ce que je pense.

Le 27/06/16 Je reçois la facture de rappel, montant 572,82, je me dis c'est bon il on tous rectifié, dans le doute je rappel EDF pour avoir confirmation, et la on me raconte que non je ne dois pas que 572€, mais 1185€ du 16/06/16 + 572€ ....

Le 02/07/16 Lettre de relance d'EDF pour la somme de 375€, facture du 16/06/16... la je comprend vraiment plus rien, je leur dois 1185 ou 375 a cette date. Que de contradictions....
Bref j'ai le Rdv pour le FSL le 13 juillet, je les informe et ils en prennent note, je leur demande donc jusqu'à cette date de ne plus envoyer la demande de coupure afin que lorsque je me présente au Rdv il me soit demandé 20% et non pas 50% pour lancer l'aide.

13/07/16 8H du matin, je me dirige au cabinet de l'assistante sociale avec tout ce qui est requis pour le FSL, et EDF me signifie via sms que je suis sujet à une coupure sous 48h, resultat à 9H quand l'assistante sociale a contacté le pôle solidarité EDF ces dernier ont réclamé 50% de la facture; somme que je n'ai pas.
Je suis coincé... je rentre chez moi et contacte EDF encore et encore.

Le 17/08/16 Facture de 998€, enfin la bonne ! Tout correspond, relevé de compteur et tout et tout, jusque là tout va bien. Je rappelle EDF pour leur dire que l'assitante sociale attend après moi pour lancer le FSL et que moi j'attend que EDF arrête avec leurs demandes de coupure afin qu'on puisse lancer le dossier. Le conseiller me dit "ok c'est bon je prend note". Je précise que j'ai Rdv debut septembre soit le 4.

Le 24/08/16 Je rappelle EDF pour bien confirmer tout ce qui s'était dit au sujet du FSL et tout, de ne pas me refaire le coup de la demande de coupure ce qui m'empecherait de lancer le FSL car pour rappel 50% de 998€ ça fait quasiment 500€ ce que je n'ai pas.
Pour le conseiller tout est clair et net, on trouve l'accord.

Le 04/09/16 EDF revient a la charge, 8H du matin, je reçois un sms avec une demande de coupure... ils viennent de reflinguer mon FSL, là je m'énerve complètement et pour cause je vais maintenent vous expliquer ce que je n'ai pas détaillé mais qui a son importance.


Depuis le 04/05/16 Je ne cesse d'appeler EDF pour m'acquiter de ma dette du mieux que je peux, tout ce que l'on me propose c'est un échéancier de 200€ via prélèvement.
J'ai jamais refusé de payer mais je refuse que l'on mette en place un prélèvement pour deux raisons :

1. Il existe plusieurs moyen de s'acquitter d'une somme envers EDF dont le mandat cash, chèque ou encore via CB donc par mesure de sécurité pour mon propre compte afin qu'il ne soit pas débité à tord, j'ai toujours dis à EDF que je refusais le prélèvement.

2. Il me semble et je dis bien il me semble que j'ai le droit de refuser un moyen de paiement et uniquement un seul et en contre-parti je suis obligé d'accepter donc tous les autres. A vérifier.

Quoi qu'il en soit, ils sont pas capable d'effectuer des factures réelles, depuis le début j'ai été facturé à tord et j'en passe, donc pour toutes ces raisons je refuse le prélèvement mais en aucun cas de payer.

J'ai du passer au bas mot (et c'est une estimation tirée au plus bas) pas moins de 50 appels pour en gros 200€ de téléphone voir plus.

J'ai été voir un défenseur des droits et l'adjointe au maire début juin qui ont écrit une longue lettre à EDF en expliquant toute la situation financière et le fait que je sois en couple et que nous n'avons pas le minimum a vivre, que nous remuons ciel et terre pour payer. Nous n'avons reçus aucune réponse. Je leur avais moi-même envoyé un courrier en recommandé avec AR demandant l'échelonnement de ma dette.

A ce jour je suis toujours sujet a une coupure, je commence a prendre tout ça pour du harcèlement dans la mesure où je met tout en oeuvre pour payer, et que l'on me dit "même si vous payer on vous coupe à moins de payer la totalité soit 1000€", discours qu'ils ont depuis le mois de Mai malgrès toutes mes démarches.

Je rajoute également que lors d'un de mes nombreux appels téléphoniques, un conseiller d'EDF m'a très clairement dit que comme j'étais un nouveau client, ils ne comptaient pas lacher mon dossier alors que certains clients plus anciens que moi, qui ont des dettes plus élevées que les miennes et depuis plus longtemps n'ont jamais été inquiété et ont toujours eu des facilités de paiements quand à leurs dettes, ce qui pour moi se rapproche fortement de la discrimination.

Pour finir, bien qu'ayant fait au mieux pour vous expliquer la situation, je suis vraiment remonté contre EDF et je souhaiterais porter plainte pour Harcèlement moral, procédure abusive ainsi que discrimination sociale, je souhaite aussi demander dommages et réparations pour le préjudice moral et financier et surtout cloturer mon contrat chez eux au plus vite sans me mettre dans l'illégalité.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Moimême2017
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2017, 16:34

Re: Litige EDF & Dépot de plainte.

Messagepar Moimême2017 » 18 mai 2017, 16:39

Bonjour, j'ai eu un problème similaire j'ai également voulu aller jusqu'en justice . Mais j'ai fait un dossier de surendettement et ma dette est annulé . En revanche cette année edf m'arnaque de la même manière . Je voulais savoir si vous avez saisie la justice ? Comment c'est terminer votre affaire ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus