FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec ma banque LCL, refus de remboursement suite à un vol

keezym
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2014, 14:53

Litige avec ma banque LCL, refus de remboursement suite à un vol

Messagepar keezym » 26 juil. 2016, 19:07

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous exprimer ma colère et mon incompréhension pour une situation qui dure depuis maintenant 2 mois.
Je suis étudiant en école de commerce sur Paris, et j'ai effectué cette année un échange académique à Shanghai, pour un semestre (entre février et juillet 2016). JE suis aussi un client de longue date de la LCL. En mai, lors d'un week-end prolongé, je suis parti avec un ami à Pékin pour visiter la capitale. Malheureusement, le 22/05/16, ma carte bancaire Inventive LCL (ainsi que mon porte feuille contenant papiers d'identités et de l'argent liquide) a été volée par un pickpocket et des opérations frauduleuses ont été réalisées par le [Message Modéré] (voir ci-dessous le détail de ces opérations).

Dès que j’ai constaté le vol, j’ai effectué les démarches pour faire opposition aux environ de 0h00 heure locale (18h00 heure de Paris) sous la référence 2077998 et j’ai déposé plainte au commissariat locale de Yong’anli à Pékin. Je me suis aussi rendu aux consulats de France à Pékin et Shanghai pour leur expliquer la situation. Ils m'ont remis plusieurs papiers signés et tamponnés attestant le vol.
A la lecture de mon relevé de compte, j’ai constaté que plusieurs opérations, qui ne sont pas de mon fait, ont été passées au débit de mon compte à savoir :
- Libellé : Mgs-Bj-Branch-7T (montants : 1785,34 € et 107,39 € et en date du 22/05/16).
- Libellé : Mei Te (Montant : 10,74 € et en date du 22/05/16).

En tout, il s'agit de 1903,47 euros qui m'ont été dérobés, réduisant mon compte à ma limite du néant, dans un pays qui n'est pas le mien (Dieu merci j'avais mon passeport sinon je n'aurai pas pu quitter la ville ou même le pays!)
J'ai informé le service SOS carte de la LCL pour les prévenir (ils m'ont d'ailleurs fait "galérer", depuis l'étranger j'ai du appeler une amie et lui dire d'appeler le service et de se mettre en haut parleur car il n'est possible de faire opposition que de vive voix selon l'opérateur). A la suite de cette opposition, on m'a donné un code à remettre à ma conseillère. Pas de bol, elle est en vacances, personne la remplace, il a fallu que mon amie explique l'urgence de la situation à plusieurs reprises pour qu'une conseillère reprenne l'affaire. Après envoi des documents au service approprié (aux alentours du 24,25 mai), plus de nouvelles. Quand mon amie appelle, on lui dit d'attendre 2 semaines, puis 3, puis on lui dit que je peux attendre jusqu'à 3 mois! alors que j'étais en études, sans revenus, sans rien. Malgré tout, j'ai pu survivre dans l'extreme difficulté grâce à l'aide de ma famille et quelques amis.
De retour en France, je contacte ma Banque qui, à ma grande stupeur, me dit que le verdict a déjà été statué en ma défaveur et que je suis responsable de négligence car le [Message Modéré] a eu accès à mon code! Et de plus, on me dit que je n'ai pas souscrit l'assurance des moyens de paiements (assurance totalement inutile dans ce cas et dénoncé par UFC Que Choisir à ce lien pour les plus intéressés: http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/21/en-plus-d-etre-chere-l-assurance-moyens-de-paiement-est-inutile_1819930_3234.html) et donc je ne devais rien attendre de ma banque. Alors qu'il est totalement faux que j'ai pu donner ou que de mon vivant, quelqu'un ait pu avoir accès à mon code avec mon consentement. En Asie, la fraude est très grande, je n'utilise ma carte que pour des retraits dans des banques et des paiements en ligne (via les plateformes Alipay et Taobao du groupe chinois Alibaba). Ces plateformes n'ont même pas accès à mon code.

Aujourd'hui je vous écris pour vous demander conseil, car comme le stipule les articles L133-19 et L133-20 du Code monétaire et financier « …. La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées. », mais aussi dans un arrêt du 21 septembre 2010 (pourvoi n° 09-16534), la Cour de cassation a rappelé que l'utilisation frauduleuse d'une carte volée « par un tiers avec composition du code confidentiel » ne suffit pas, à elle seule, à démontrer que son titulaire a commis une « faute lourde » et que la banque ne peut donc invoquer une faute de ma part pour refuser de me rembourser.
La Banque utilise toute sa mauvaise foi car elle n'a aucune preuve de ma soi-disante négligence qui est totalement inexistante et a osé refuser ma demande de remboursement juste avec l'emission d'hypotheses de négligence. Selon le code monétaire et financier, la Banque doit fournir une preuve de ce qu'elle avance, et dan sle cas contraire, me rembourser. Je suis sûr qu'elle a un dossier vide et et de ce fait je voudrais savoir comment je pourrais traiter ce problème, qui me touche depuis plusieurs semaines alors que j'ai contacté l'Agence et leur service client qui me font tourner en rond pour m'avoir à l'usure.

Je vous prie de m'excuser pour ce "roman", mais cette situation est réellement pénible, être à découvert avec un prêt étudiant et un vol sur le dos c'est invivable.

Merci pour ceux qui auront pris le temps de lire et/ou d'apporter une solution à ce problème!

spartacus_2017
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2017, 04:24

Re: Litige avec ma banque LCL, refus de remboursement suite à un vol

Messagepar spartacus_2017 » 17 sept. 2017, 01:08

Ayant été ancien client du crédit lyonnais en effet au mois de décembre 1992 j’ai ouvert un compte au crédit lyonnais, agence de Grenoble (voir informations ci dessous). Le 01 juillet 1993 j’ai définitivement quitté le sol français tout en conservant mon dudit compte avec un solde positif de 713.40 FF.
Ledit compte ayant été fermé , je réclame depuis mon avoir mais sans résultats.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige avec ma banque LCL, refus de remboursement suite à un vol

Messagepar Eric123 » 17 sept. 2017, 10:27

Bonjour,

Il y a longtemps que j'ai quitté le Crédit Lyonnais et j'en suis très content.

Pour régler votre litige, allez rencontrer les personnes qui tiennent une permanence litiges à l'association locale QUE CHOISIR proche de votre domicilie. Seul, vous en vous en sortirez pas.
https://www.quechoisir.org/que-faire-en-cas-de-litige-n43180/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus