FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG HTC)

Mr Proof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2012, 10:25

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar Mr Proof » 06 mars 2012, 23:53

Salut à tous,
Suite de l'affaire.
N'ayant pas reçu l'accusé de réception de ma LRAR envoyée le 14 février (avec copie à l'Arcep), je me demandais où cette histoire en était... Jusqu'à samedi dernier. J'ai été rappelé par le service client de Bouygues, qui faisait bien suite à ce courrier, et qui m'a fourni le bon code pour débloquer mon HTC Desire... Tout ça pour ça. Misère. Que de temps, d'énergie perdue, et surtout, quelle baisse dans mon estime pour cet opérateur indélicat.

titirimatai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:28

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar titirimatai » 07 mars 2012, 16:35

Bonjour à tous!

J'ai eu l'assistance Nokia et voila ce que la personne m'a dit:

"Nokia livre un téléphone à Bouygues Télécoms qui implémente son propre logiciel. Le simlockage est géré par ce logiciel. Nous somme donc incapables de fournir une clef de désimlockage à Bouygues malgré ce qu'ils peuvent affirmer. Vous devriez demander au service client de Bouygues de vous fournir la copie du mail qui nous ont envoyé; je peux vous affirmer qu'ils ne nous envoient jamais de demande de clef de désimlockage..."

Pour ma part, je vais envoyer de suite une mise en demeure en recommandé A/R. Je pense que ça ira plus vite...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


titirimatai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:28

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar titirimatai » 07 mars 2012, 16:50

Poliben a écrit :Alors, aujourd'hui une conseillère du service consommateurs (pas le service client) de Bouygues m'a appelé pour me donner un code de déblocage. ... et là a ma grande surprise ... ça a fonctionné, mon Nokia 5230 est maintenant débloqué tous réseaux !

Je pense que l'intervention de l'ARCEP a été plus que décisive pour que le problème soit réglé en une semaine après presque 3 mois de galère ! Je ne peux donc qu'encourager les personnes dans le même cas à suivre le même chemin. C'est à dire mise en demeure adressée au Service Consommateur (et pas au Service Client) avec copie à l'ARCEP.

C'est en tout cas ce que m'a presque confirmé la personne du service consommateurs, puisqu'elle m'a bien dit qu'elle adressait un courrier à l'ARCEP pour leur signifier qu'un arrangement avait été trouvé.

Bon courage à tous pour la suite !
Poliben

P.S. : Cela montre bien que le service client est de mauvaise foi quand il disent qu'ils ne peuvent pas fournir les codes ou que les téléphones ne sont pas bloqués.



Bonjour!
Est-il possible d'avoir votre courrier comme exemple pour rédiger le notre?

fatslim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:02

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar fatslim » 07 mars 2012, 18:17

Ouf j'ai trouvé issue, étant à deux d'envoyer un courrier au service consommateur ainsi qu'au Médiateur des telecoms, j'ai tenté une nouvelle fois le service clientèle de Bouygues.
Je suis tombé cette fois sur une opératrice débrouillarde qui constate toujours que le Nokia est toujours Non-simlock ! sauf que cette fois elle me conseille de contacter le service technique, pour les joindre même numéro 1064 suivi de 3 puis 1 puis 1, on est orienté vers les problèmes techniques, avec un terminal mobile et ensuite le dernier 1 correspond à "vous possédez un iphone" ce n'est pas grave on atterri avec du personnel technique.
Enfin arrivé à ce fameux service on a pu débloquer en direct le Nokia N8, c'est incroyable après trois mois d'attente et néant, j'avais presque envi de me réabonner chez bouygues !!!
Bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore débloqué leur terminal.

Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:12

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar Poliben » 08 mars 2012, 08:48

titirimatai a écrit :Bonjour!
Est-il possible d'avoir votre courrier comme exemple pour rédiger le notre?


Je fais ça dans la journée ;)

Code : Tout sélectionner

M. ………..            Lieu, le date
……………….
…………………….
……………………….

                      Bouygues Telecom
Service Consommateurs
60436 NOAILLES CEDEX


N° Client : xxxxxxxxx
N° du téléphone portable : xx xx xx xx xx
Téléphone portable : xxxxxxxx
Numéro IMEI: xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Objet : Mise en demeure de restitution des codes de désimlockage par courrier recommandé A/R

Madame, Monsieur,

J’ai souscris un abonnement de téléphonie mobile auprès de votre société le xxxxxxx. Dans le cadre de ce contrat, j’ai acheté auprès de votre société mon téléphone portable Marque Modèle à la date du xxxxxxx. Ce téléphone est verrouillé et ne peut être utilisé que sur le réseau de Bouygues Telecom.

Mon abonnement ayant plus de 3 mois et conformément à la décision n° 05-1083 de l’Arcep en date du 8 décembre 2005 qui précisent les droits et obligations des opérateurs de téléphonie mobile, vous avez obligation de me remettre le code de désimlockage dans les plus brefs délais.

Le xxxxxxxxxxxxxxxx,  je vous ai adressé une demande du code de déblocage via votre site internet et j’ai reçu un SMS de votre part m’indiquant que le téléphone était NON_SIMLOCKE. Le même jour et après avoir essayé d’utiliser une carte SIM d’un autre opérateur, le téléphone m’indiquait le message d’erreur suivant : "Carte SIM Invalide". Le xxxxxxx, j’ai souscrit un abonnement de téléphonie mobile chez un opérateur concurrent  avec demande de portabilité de mon numéro. J’ai reçu et activé la carte SIM de ce nouvel opérateur le xxxxxx avec une portabilité effective le xxxxxxx. Une fois encore en insérant la carte SIM, le téléphone m’a renvoyé le message d’erreur "Carte SIM Invalide". Ce téléphone est donc manifestement bloqué pour une utilisation restreinte au réseau Bouygues Telecom. Le xxxxx je vous ai informé, par la voie de votre service clients, de cet état de fait. La personne qui a pris mon appel, m’a une nouvelle fois affirmé que mon téléphone n’était pas simlocké. Devant mon insistance, elle a été incapable me donner d’explications concrètes et a fini par me dire que le code devait être demandé au constructeur xxxxx. Ce code de déblocage devait m’être envoyé par courrier postal dans un délai maximal de trois semaines. A ce jour,  je n’ai toujours pas reçu le code de déblocage.
Le xxxxxxx, j’ai par ailleurs informé la DGCCRF (Ref : xxxxxx, numéro de dossier xxxxx enregistré le xxxxxx) de la situation. 

En conséquence, et devant votre laxisme, je vous mets en demeure de me communiquer le code de désimlockage de mon téléphone modèle xxxxxxxx

A défaut de la réception du dit code sous un délai de 8 jours à compter de la réception de la présente, je serais dans l’obligation de porter cette affaire sur le plan judiciaire et de prendre à votre encontre toutes mesures propres à assurer la sauvegarde de mes droits.

Vous devez de ce fait considérer cette lettre recommandée comme une MISE EN DEMEURE de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la Loi, en particulier l’article 1153 du Code Civil, et les Tribunaux attachent aux mises en demeure.

Par ailleurs, j’adresse copie de ce courrier à l’autorité en charge de la régulation des télécoms (ARCEP) afin de les informer de vos dysfonctionnements.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

nell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2012, 11:03

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar nell » 15 mars 2012, 14:31

Suivi.
Après avoir déposé une réclamation sur les arnaques.com (mon portable est bloqué car Bouygues/Universal m'a fourni des codes de désimlockage erronés) j'ai bien été contacté (enfin...)par le service clients de Bouygues. Mais la seule chose qu'il m'a proposé est de déposer mon portable dans un service après-vente. Vu les délais dénoncés par de nombreux clients sur les forums pour espérer récupérer un portable (et même peut-être pas désimlocké, ils ne savent pas... auquel cas il faudrait redemander le code : on rêve !! d'autant qu'ils prétendent le redemander à Nokia, qui n'y est pour rien), je refuse de déposer mon portable pour une opération qui peut se faire immédiatement. En effet Nokia m'a fourni une liste de boutiques qui peuvent "flasher" mon portable. Cette opération est payante " raison pour laquelle je [Nokia] vous invite à passer par votre opérateur puisque c'est lui qui a occasionné cette situation en vous donnant des codes erronés".
Demander qu'on dépose son portable en SAV pour une opération qui peut être instantanée, c'est prendre le client en otage.
Vu le nombre de clients qui rencontrent des problèmes pour une procédure qui devrait être toute simple, je doute que cette politique commerciale soit payante car il est évident pour ma part que je ne voudrai plus entendre parler de Bouygues, et de plus en plus de gens sont dans mon cas.

Zulu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2012, 11:44

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar Zulu » 17 mars 2012, 11:56

Pour info...

Cette semaine, j'ai enfin reçu, par courrier postal du Service Client de Bouygues, un code de déverrouillage, un mois et demi après ma première lettre recommandée. M'étant débrouillé autrement pour déverrouiller mon smartphone, je n'ai pas pu le tester. Deux jours plus tard, le Service Consommateurs de Bouygues m'a contacté par téléphone. L'opératrice me donnait, de nouveau, le code qui m'avait été envoyé ainsi que la procédure. Je lui ai indiqué que je n'avais pas attendu. Elle m'a ensuite proposé en dédommagement de mes déboires, l'équivalent d'un mois d'abonnement (32 euros) qui me sera versé sur mon compte bancaire. J'ai accepté. Dans ma seconde lettre recommandée - au Service Consommateur, cette fois, il y a quinze jours -, je demandais 40 euros.

mihi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:02

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar mihi » 18 mars 2012, 20:20

Bonjour,
Je connais les mêmes déboires depuis 3 semaines. Puisque j'ai changé d'opérateur (Free), j'ai obtenu sur le site web de Bouygues le code de déverrouillage. Malheureusement, la procédure n'a pas fonctionné et le vendeur en boutique a refusé de m'aider (à Mont-de-Marsan : très peu aimable et encore moins compétent), j'en suis donc arrivée à bloquer mon téléphone. Le service client m'a alors demandé de l'amener en boutique pour l'envoyer chez Nokia. Or Nokia ne peut pas le débloquer ! Et Bouygues répond qu'eux non plus ne peuvent pas débloquer le téléphone et n'ont aucune solution pour résoudre cette situation (les mobiles bloqués, ça ne leur arrive jamais, disent-ils...). J'attends un rappel du service client depuis une semaine. Visiblement, seul un courrier AR avec copie à l'Arcep et/ou Médiateur des télécoms a des chances d'aboutir mais en attendant : pas de téléphone, et je paie un abonnement pour rien !
Et dire que j'avais une bonne opinion de Bouygues. Savez-vous comment faire pour déposer plainte (il me semble qu'il s'agit là d'une sorte d'[Message Modéré]) ? Est-ce que ça a des chances d'aboutir ? Je voudrais récupérer mon téléphone au plus vite, mais je ne veux pas que Bouygues s'en tire si facilement : je veux un dédommagement et peu importe le temps que ça prendra.
Bon courage à toutes les personnes victimes de Bouygues.

nell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2012, 11:03

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar nell » 18 mars 2012, 21:00

@ mihi
en solution de dépannage, si vous n'arrivez à rien avec Bouygues, je vous conseille d'aller sur le site de Nokia ( http://www.nokia.com/fr-fr/trouver-un-magasin ), cherchez un magasin Nokia care près de chez vous et allez vous faire débloquer chez eux. C'est payant mais c'est la seule solution qui reste. Ce qui ne résout pas le litige avec Bouygues et ajoute des frais dont ils sont responsables...

mihi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:02

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar mihi » 19 mars 2012, 12:56

@nell : merci pour l'info mais aucun magasin près de chez moi ! En plus, j'y crois pas trop vu que Nokia m'a dit par téléphone qu'ils ne pouvaient pas débloquer les téléphones...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus