FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le prix du medicament

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

le prix du medicament

Messagepar visiteur » 02 mars 2006, 16:38

Je vais encore vous donner des exemples de la façon dont l'industrie pharmaceutique
traite les pouvoirs public, les pharmaciens
et les consommateurs :
les laboratoires Novartis viennent d'obtenir
une autorisation de mise sur le marché pour le Voltarenactigo , gel anti-inflamatoire
medicament conseil en vente libre et non remboursé par la securite sociale au prix pharmacien de 3.15E soit un prix public de l'ordre de 5E , chaque pharmacien etant libre de fixer son prix de vente sur ce produit
le même produit existe depuis longtemps en
pharmacie sous le nom de Voltarene emugel
remboursé par la securite sociale au prix public de 3.05E pour un prix pharmacien de
1.99E
le laboratoire vend le même produit aux même
pharmacien avec un écart de 1.16E soit 58%
plus cher.
autre exemple de procedé :
les laboratoire fournier ont obtenu des pouvoirs public l'autorisation de mise sur le marché du lipanthyl 145 mg , remboursé par la sécurité sociale , en complement des dosages déjà existant( 67.5 160 200 300 )
le seul avantage de ce nouveau dosage est
qu'il empeche le pharmacien de sustituer par
un générique si le medecin prescrit le dosage à 145mg et donc de faire des économies pour la sécurité sociale.
DEs exemples identique il yen a des centaines.La revue Prescrire en a la liste
complete .
les pouvoirs public derembourse des produits
pas trés cher et soit disant peu efficace
pour admettre au remboursement autant de
médicament beaucoup plus cher,non substituable par un génerique et pas plus efficace .
FD

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: medicaments sans vignettes

Messagepar visiteur » 02 mars 2006, 23:46

supprimons le tiers payant. Chiche ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: medicaments sans vignettes

Messagepar visiteur » 14 mars 2006, 21:40

Ma chère consoeur,

Entièrement d'accord avec vous.
Je me permets un petit conseil :
Vous parlez d'une célèbre marque de patch anti-tabac qui n'offre aucun partenariat labo... Si ce labo vous harcèle au téléphone, je vous suggère de contacter votre commercial de chez le concurrent (à savoir celui qui fabrique ladite marque de patch !) qui vous proposera de bien meilleurs prix pour de plus faibles volumes, cela vous permettra de demander à Jean-Marc Durand des laboratoires P.F.S. (je suppose que le vôtre aussi s'appelle Jean-Marc Durand comme ses collègues) de vous radier de sa liste d'appels.
Et avec le concurrent, vos prix publics baisseront et votre marge augmentera, croyez-en mon expérience !

Bon courage

cruci2013
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 janv. 2013, 12:28

Re: le prix du medicament

Messagepar cruci2013 » 13 janv. 2013, 13:15

Bonjour,
je suis un particulier et pour moi un médicament générique n'est pas un médicament qui remplace une spécialité remboursée par la sécurité sociale (dont le prix est fixé nationalement) mais un produit qui est produit par un laboratoire pharmaceutique qui n'a pas conçu la ou les molécules et qui donc n'a pas eu de dépenses de decherches.
Par exemple, le médicament 'Biogaran conseil" ALFA AMYLASE 3000 U.CEIP est vendu actuellement dans ma pharmacie habituelle 4, 99 € pour 18 comprimés alors que l'original MAXILASE 3000 U.CEIP de SANOFI y est vendu 5,99€ pour 30 comprimés.
A noter que depuis quelques mois, le laboratoire BIOGARAN, filiale des laboratoires SERVIER, a changé le packaging de ses produits, notament ALFA AMYLASE 3000 U.CEIP. Le résultat : pour le même prix 18 comprimés au lieu de 24 et plus de carton d'emballage. J'ai contacté le laboratoire BIOGARAN qui m'a expliqué devant mon insistance
que les produits "BIOGARAN Conseil" sont des produits en vente libre pour lequel il fixe lui même le prix de vente. Mon médecin m'a donné l'explication au changement de packaging : le traitement normal et conseillé par les laboratoires pharmaceutiques pour ce médicament contre le mal de gorge est de 6 comprimés par jour pendant 4 jours, soit 24 comprimés.
Toute prescription de ALFA AMYLASE 3000 U.CEIP entraine désormais l'achat de 2 boites de comprimés. C'est sans doute un hasard ... Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus