Bonjour,
Petite mésaventure prouvant l’éthique de AlloPneus.com !!!
Commande effectuée le 17 décembre 2016 à 19h35 pour 4 pneus et 2 paires de chaussettes Neige.
A la fin de la commande je choisis un centre de montage, la valide puis procède au paiement.
On me propose ensuite l’agenda du centre de montage le plus proche (Euromaster). Malheureusement la première date disponible n’est pas
compatible avec mon agenda.
Et là … c’est le drame : j’annule ma commande à 19h37 via le site qui propose cette option (c’est quand même ‘achement bien foutu le site Allopneus.com !!).
N’aurait-il pas été plus pratique de proposer l’agenda du centre de montage avant la validation et le paiement de la commande ? (Premier mystère insondable des méandres d’Allopneus !!)
Si, surement, mais bon, le principal doit être que le client passe commande … (spoiler : on verra plus tard pourquoi … le suspense est intenable).
Je reçois instantanément un mail de confirmation de « bonne réception de ma demande » (noter que qu’il n’y a nullement stipulé qu’on a pris
en compte « l’annulation de ma commande », simplement la « bonne réception de ma demande » (second mystère qui n’en sera finalement pas un d’après des sources proches du dossier)
Chose étrange mais notable : sur le site d’AlloPneus, nul trace de ma demande (Hum … bizarre bizarre, c’est quand même ballot).
Un petit doute s’installe alors (sur mon canapé). Il me susurre cependant à l’oreille qu’un site comme Allopneus ayant pignon sur rue ne pourrait se fourvoyer dans une anarque à l’annulation de commande qui n’en ai pas une. Non non ! C’est pas leur genre … et puis ce n’est qu’un petit doute, il n’a pas encore beaucoup d’expérience en doute, donc je lui sers un verre et le laisse tranquillement sur mon canap’ à buller en matant l’élection de Miss France.
Je refais donc une commande en sélectionnant un autre centre de montage avec lequel il sera plus simple de négocier un montage plutôt qu’avec Euromaster.
Hier lundi 19 décembre 2016, je constate que mes 2 commandes ont été expédiées … stupeurs (et tremblements). Depuis samedi mon petit doute n’a pas bougé du canapé et il a pris un peu d’embonpoint … je n’aurais pas du lui dire de faire comme chez lui … il n’a plus de doute sur l’emplacement du frigo …
j’appelle donc ce matin même, mardi 20 décembre 2017, Allopneus.
Une gentille demoiselle à la voix fluette et timide me dit, avec un petit soubresaut dans la voix genre « mais t’avais dit qu’on f’rait des knackis », que malheureusement ma commande a été envoyée et qu’il faudra donc m’acquitter de 25 Euros par produits afin de couvrir les frais de retour !! Car oui !! Un coursier à cheval viendra chercher le matos et pis que faut nourrir le canasson et pis que l’avoine ça coute cher et pis que voilà … de toute façon c’est comme ça.
Donc 150 Euros … !! Si Si !! t’as bien entendu !! (t’as du lire au départ, mais là, je suis sûr que tu viens de le dire à voix haute … au passage désolé de te tutoyer mais maintenant on commence à se connaître).
Donc (je le réécris) 150 Euros pour un montant de commande initiale de 293 Euros. Pour les « pas forts en maths » ça fait bien plus de la moitié du prix de la commande … vi vi … même que …
150 Euros pour au final … bah rien en fait …
J’explique (gentiment parce que je suis un garçon gentil à la base) que j’ai annulé ma commande 2 minutes chrono après l’avoir passée et qu’il n’est pas admissible de l’avoir fait partir !
Enfin c’est vrai quoi ! une personne normale, honnête, une personne humaine, une personne ayant un cœur ne l’aurait pas fait n’est-ce pas ? (j’avoue que moi aussi j’avais un petit soubresaut dans la voix et la dégaine du chat potté dans Shrek)
On me dit textuellement « Mais vous savez monsieur, dès qu’une commande est passée elle est immédiatement traitée, et ça en moins de 2 minutes ».
« Hum hum, et même le samedi soir à 19h35 ? » rétorquais-je avec cette petite intonation à la limite de l’irritation et cette image dans la tête d’une marmotte emballant du chocolat Milka avec ses petites papattes velues !!
J’explique toujours gentiment que c’est inadmissible, qu’on appelle ça de la vente forcée, que j’ai annulé ma commande (mais bon, c’est vrai je n’en ai aucune preuve « officielle » (voir plus haut)) et que … et que … et que … et que voilà … que c’est pas bien … que tout ça … que la marmotte doit en avoir marre qu’on la prenne pour un jambon … que le monde se porterait mieux si l’homme n’était plus un loup pour l’homme, que l’Enfer c’est les autres et que … et que … et que merde … j’en ai marre des petites arnaques quotidiennes divinement menées et bien huilée que certains mettent en place pour se faire des pépètes sur le dos des honnêtes citoyens qui voulaient simplement des pneus hiver pour éviter autant que faire se peut de se prendre un ravin sur la route de la montagne avec sa petite voiture qu’il n’a pas encore finie de payer à Monsieur FORD tout ça pour tenter d’apercevoir des marmottes, des vaches mauves et du chocolat au lait avec ses petits nenfants tous mignons qui eux aimeraient simplement faire des glissades sur la neige !!!
Je demande qu’on me passe instamment un supérieur (genre « passez-moi le directeur » façon MAAF mais en plus gentil quand même), on fait mine de discuter avec lui (en en profitant pour me faire poiroter quelques minutes à 40 centimes/min, y’a pas de petits profits chez les marmottes « AlloPneus »).
Et on me dit qu’exceptionnellement (et surement parce que je suis un gars gentil à la base) les 25 euros vont se transformer en 10 Euros, sûrement par l’opération d’un Dieu « AlloPneus » ayant toute puissance sur les frais de retour de marchandises et le prix de l’avoine.
Je me confonds donc en excuse et remercie pour n’avoir à payer que 60 euros au lieu des 150 Euros initialement prévu pour une commande que je n’ai pas voulu et que j’ai cru avoir annulé suffisamment tôt pour ne plus en entendre parler.
Premier conseil donc pour vos prochaines annulation de commande sur Allopneus : le faire en moins d’une minutes chrono après son passage …
j’ai effectué 5 commandes sur ce site et je me demande si ma gentillesse (désormais légendaire) me poussera à en faire une 6ieme …
Bizarrement … j’suis pas sûr quand même …
Donc Second conseil (plus velu) : éviter les commandes chez Allopneus ? Ouais c’est pas bête ça … non ?
Bon courage a tous …