FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Annulation de Commande] : Le mythe de la marmotte Allopneus.com

ACE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2016, 10:17

[Annulation de Commande] : Le mythe de la marmotte Allopneus.com

Messagepar ACE » 20 déc. 2016, 12:08

Bonjour,

Petite mésaventure prouvant l’éthique de AlloPneus.com !!!

Commande effectuée le 17 décembre 2016 à 19h35 pour 4 pneus et 2 paires de chaussettes Neige.

A la fin de la commande je choisis un centre de montage, la valide puis procède au paiement.
On me propose ensuite l’agenda du centre de montage le plus proche (Euromaster). Malheureusement la première date disponible n’est pas
compatible avec mon agenda.

Et là … c’est le drame : j’annule ma commande à 19h37 via le site qui propose cette option (c’est quand même ‘achement bien foutu le site Allopneus.com !!).

N’aurait-il pas été plus pratique de proposer l’agenda du centre de montage avant la validation et le paiement de la commande ? (Premier mystère insondable des méandres d’Allopneus !!)
Si, surement, mais bon, le principal doit être que le client passe commande … (spoiler : on verra plus tard pourquoi … le suspense est intenable).

Je reçois instantanément un mail de confirmation de « bonne réception de ma demande » (noter que qu’il n’y a nullement stipulé qu’on a pris
en compte « l’annulation de ma commande », simplement la « bonne réception de ma demande » (second mystère qui n’en sera finalement pas un d’après des sources proches du dossier)
Chose étrange mais notable : sur le site d’AlloPneus, nul trace de ma demande (Hum … bizarre bizarre, c’est quand même ballot).
Un petit doute s’installe alors (sur mon canapé). Il me susurre cependant à l’oreille qu’un site comme Allopneus ayant pignon sur rue ne pourrait se fourvoyer dans une anarque à l’annulation de commande qui n’en ai pas une. Non non ! C’est pas leur genre … et puis ce n’est qu’un petit doute, il n’a pas encore beaucoup d’expérience en doute, donc je lui sers un verre et le laisse tranquillement sur mon canap’ à buller en matant l’élection de Miss France.

Je refais donc une commande en sélectionnant un autre centre de montage avec lequel il sera plus simple de négocier un montage plutôt qu’avec Euromaster.

Hier lundi 19 décembre 2016, je constate que mes 2 commandes ont été expédiées … stupeurs (et tremblements). Depuis samedi mon petit doute n’a pas bougé du canapé et il a pris un peu d’embonpoint … je n’aurais pas du lui dire de faire comme chez lui … il n’a plus de doute sur l’emplacement du frigo …

j’appelle donc ce matin même, mardi 20 décembre 2017, Allopneus.

Une gentille demoiselle à la voix fluette et timide me dit, avec un petit soubresaut dans la voix genre « mais t’avais dit qu’on f’rait des knackis », que malheureusement ma commande a été envoyée et qu’il faudra donc m’acquitter de 25 Euros par produits afin de couvrir les frais de retour !! Car oui !! Un coursier à cheval viendra chercher le matos et pis que faut nourrir le canasson et pis que l’avoine ça coute cher et pis que voilà … de toute façon c’est comme ça.
Donc 150 Euros … !! Si Si !! t’as bien entendu !! (t’as du lire au départ, mais là, je suis sûr que tu viens de le dire à voix haute … au passage désolé de te tutoyer mais maintenant on commence à se connaître).
Donc (je le réécris) 150 Euros pour un montant de commande initiale de 293 Euros. Pour les « pas forts en maths » ça fait bien plus de la moitié du prix de la commande … vi vi … même que …
150 Euros pour au final … bah rien en fait …

J’explique (gentiment parce que je suis un garçon gentil à la base) que j’ai annulé ma commande 2 minutes chrono après l’avoir passée et qu’il n’est pas admissible de l’avoir fait partir !
Enfin c’est vrai quoi ! une personne normale, honnête, une personne humaine, une personne ayant un cœur ne l’aurait pas fait n’est-ce pas ? (j’avoue que moi aussi j’avais un petit soubresaut dans la voix et la dégaine du chat potté dans Shrek)

On me dit textuellement « Mais vous savez monsieur, dès qu’une commande est passée elle est immédiatement traitée, et ça en moins de 2 minutes ».
« Hum hum, et même le samedi soir à 19h35 ? » rétorquais-je avec cette petite intonation à la limite de l’irritation et cette image dans la tête d’une marmotte emballant du chocolat Milka avec ses petites papattes velues !!

J’explique toujours gentiment que c’est inadmissible, qu’on appelle ça de la vente forcée, que j’ai annulé ma commande (mais bon, c’est vrai je n’en ai aucune preuve « officielle » (voir plus haut)) et que … et que … et que … et que voilà … que c’est pas bien … que tout ça … que la marmotte doit en avoir marre qu’on la prenne pour un jambon … que le monde se porterait mieux si l’homme n’était plus un loup pour l’homme, que l’Enfer c’est les autres et que … et que … et que merde … j’en ai marre des petites arnaques quotidiennes divinement menées et bien huilée que certains mettent en place pour se faire des pépètes sur le dos des honnêtes citoyens qui voulaient simplement des pneus hiver pour éviter autant que faire se peut de se prendre un ravin sur la route de la montagne avec sa petite voiture qu’il n’a pas encore finie de payer à Monsieur FORD tout ça pour tenter d’apercevoir des marmottes, des vaches mauves et du chocolat au lait avec ses petits nenfants tous mignons qui eux aimeraient simplement faire des glissades sur la neige !!!

Je demande qu’on me passe instamment un supérieur (genre « passez-moi le directeur » façon MAAF mais en plus gentil quand même), on fait mine de discuter avec lui (en en profitant pour me faire poiroter quelques minutes à 40 centimes/min, y’a pas de petits profits chez les marmottes « AlloPneus »).

Et on me dit qu’exceptionnellement (et surement parce que je suis un gars gentil à la base) les 25 euros vont se transformer en 10 Euros, sûrement par l’opération d’un Dieu « AlloPneus » ayant toute puissance sur les frais de retour de marchandises et le prix de l’avoine.

Je me confonds donc en excuse et remercie pour n’avoir à payer que 60 euros au lieu des 150 Euros initialement prévu pour une commande que je n’ai pas voulu et que j’ai cru avoir annulé suffisamment tôt pour ne plus en entendre parler.

Premier conseil donc pour vos prochaines annulation de commande sur Allopneus : le faire en moins d’une minutes chrono après son passage …

j’ai effectué 5 commandes sur ce site et je me demande si ma gentillesse (désormais légendaire) me poussera à en faire une 6ieme …

Bizarrement … j’suis pas sûr quand même …

Donc Second conseil (plus velu) : éviter les commandes chez Allopneus ? Ouais c’est pas bête ça … non ?

Bon courage a tous …

CM_Allopneus
Représentant d'une marque
Messages : 97
Enregistré le : 04 nov. 2013, 10:27

Re: [Annulation de Commande] : Le mythe de la marmotte Allopneus.com

Messagepar CM_Allopneus » 20 déc. 2016, 18:17

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de nous décrire votre expérience. Ainsi, nous comprenons mieux ce qui s'est passé.
Je vais essayer d'être aussi précise. :-)

Nous sommes conscients que nos clients n'ont pas la possibilité d'annuler comme ils le voudraient. Et que le transport d'un pneu est assez lourd, en terme de logistique comme en terme de frais. C'est pour cela que nous mettrons en place prochainement la possibilité d'annuler en un clic la commande tant qu'elle n'est pas partie dans les automatismes de la chaîne logistique. Cela peut être 1min, 10min, 20min, rarement plus. Une fois la commande déclenchée, nous ne pouvons agir dessus, ni la retenir, ni la rapatrier. Ce pourquoi, lorsque vous souhaitez annuler, nous déroulons un formulaire de contact par email (et non une procédure d'annulation automatique) et nous affichons le message suivant en avant :
"Attention :
Dans le cas d'une annulation, nous mettons tout en oeuvre pour bloquer votre commande dans nos dépôts. Dans le cas où le blocage de votre commande n'est pas possible, sachez que conformément à l'article L. 121-21 du code de la consommation, les frais de retour sont à votre charge."
Concernant le montant des frais, il s'élève à 25€ et n'est pas compressible. Nous sommes actuellement en discussion avec les transporteurs et la logistique pour réduire ces frais.
Une fois votre message envoyé à nos services, nous vous confirmons, non la prise en compte de l'annulation, mais la prise en compte de votre message, comme vous l'avez bien compris.

Par contre, dans la liste où nous vous proposions entre autre de demander l'annulation de votre commande, il y avait une option pour demander la livraison à une autre adresse. Il n'était donc pas nécessaire d'annuler votre commande. :-(

Si toute cette procédure n'est pas claire pour vous, je vous prie de nous en excuser. Nous avons pour projet d'intégrer un service de suivi directement dans votre espace client, afin que tout soit plus clair et tracé, pour vous comme pour nous.

Pour ce qui est des dates de rendez-vous en centre de montage, il n'y a que les centres Euromaster qui proposent le RDV en ligne directement après la commande. Nous leur avons déjà demandé de pouvoir afficher les disponibilités avant le paiement. Nous sommes actuellement en attente d'un retour de leur part...

J'espère qu'avec ces précisions vous comprendrez que tout n'est pas fait pour forcer les ventes à nos clients ; avec le nombre de commandes que nous traitons par jour, nous axons plus les procédures sur de l'automatisation plutôt que de l'arnaque. Malheureusement, la masse a ses failles et nous tentons constamment de parfaire les technologies dans la mesure du possible et du réalisable, notamment grâce aux retours de nos clients.

Si le service client a pu réduire les frais de retour, je ne pourrai malheureusement pas faire plus.
Je reste à votre disposition par email à [email protected] avec votre numéro de commande, même si ce n'est pas grand chose je pourrai vous attribuer un petit geste commercial supplémentaire à valoir sur une future commande.

Bien à vous,

Anneline, community manager Allopneus.com.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RedSox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juin 2015, 10:19

Re: [Annulation de Commande] : Le mythe de la marmotte Allopneus.com

Messagepar RedSox » 07 janv. 2017, 10:51

Bon et bien une chose est sûre : je ne commanderai pas chez Allopneus ! :D

Valou84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2018, 11:24

Re: [Annulation de Commande] : Le mythe de la marmotte Allopneus.com

Messagepar Valou84 » 01 févr. 2018, 11:44

Un peu la même...
Surtout ne vous trompez pas dans votre commande ! Sinon Allopneu sort sa panoplie de sado maso !
J'ai commis l'erreur de ne pas bien vérifier tous les numéros (quasi illisibles sur le site) relatifs aux dimensions exactes de mes pneus, et là...attention, ça fait mal. Le monteur à domicile (qui s'aperçoit que ce ne sont pas les bonnes dimensions) me fait payer 15 € de déplacement (bon ok, le gentil Mr s'est déplacé et c'est moi après tout qui me suis trompée). J'appelle alors le service client pour signaler mon erreur et commander les bonnes dimensions. Alors là, j'étais pas prévenue qu'il fallait que je prévois la vaseline...1. Vu que je me suis trompée, il m'en coûtera 10€ de frais de retour de commande par pneu ! 2. Sur la même marque, la demoiselle du service client me propose le pneu à 25 € plus cher par pneu ! Ouch ! Mais que se passe-t-il de la dimension 65 à 70 pour justifier un écart de prix pareil ? (sur le 70, c'est la marmotte qui emballe le pneu ?) 3. Si je demande le remboursement de la commande initiale erronée (celle que je me suis trompée, pôôôôvre de moi), cela m'en coûtera 25 € de frais de rétractation par pneu ! Waou ! Mais WTF ! C'est un canular téléphonique ? 4. Je décide de limiter les frais et me rabat sur deux pauvres pneus aux bonnes dimensions...en me disant que , NON, PLUS JAMAIS CA ! Ce sentiment odieux d'être prise en otage d'une erreur de commande...sans préliminaires...Affaire à suivre...

gutenberg1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 09 févr. 2018, 11:01

Re: [Annulation de Commande] : Le mythe de la marmotte Allopneus.com

Messagepar gutenberg1 » 13 déc. 2022, 15:50

Bonjour, allo pneus refait des siennes, je voulais modifier ma commande de jantes, j'ai suivi leur instruction en indiquant la marque de ma voiture, le modèle et le type de pneu, j'ai pris le pack jantes+pneus+valves, seulement j'ai choisi dans leurs propositions correspondant à ma voiture un jeu de jantes qui n'était pas adapté, je leur ai fait confiance, je m'en suis aperçu dans les 30mn, j'ai essayé d'annuler immédiatement mais impossible, rien ne marchait, le samedi le service client est ouvert, je téléphone une demi heure à 40 c la minute, j'ai eu au bout de ce temps une proposition de rappel dans la journée de samedi, mais silence radio. Lundi 12 décembre 2022 je recommence mais bizarrement j'ai un message sur leur 2 téléphones : ce numéro n'est pas attribué, j'ai contacté orange qui n'est pas au courant en fait c'est eux qui enregistre ce message là, histoire de se débarrasser des importuns, il y a là une usurpation d'identité de leur fournisseur téléphonique, à moins qu'ils soient de mèche. Impossible d'avoir accès au formulaire de rétractation, ce qui est une disposition légale de la loi sur la consommation, ils sont donc en infraction. Enfin après un grand nombre de message sur leur site sur Facebook, et sur les réseaux sociaux, j'ai enfin accès à un formulaire mais ce n'est pas un formulaire de rétractation, juste une demande d'annulation de commande ou de modifications de commande. Il est indiqué qu'il vont me contacter mais là encore tromperie, il précise que la prise en compte de ma demande d'annulation se limite en fait à la prise en compte seulement de mes messages, (précision que j'ai trouvé sur le forum de "que choisir" dans une réponse directe d'allo pneus). Nouvelle tromperie, il peuve toujours se retrancher derrière la loi sur la consommation pour faire payer le retour de leur marchandise mais en réalité il n'en ont rien à faire car il aligne mensonges sur mensonges et tromperies sur tromperies sur leur site. Aujourd'hui mardi, j'ai réussi à avoir une conseillère qui m'a dit qu'elle ne s'occupait pas des modifications ou annulations de commande et m'a passé le service concerné, qui a coupé au bout d'une demi heure de mise en instance. J'ai donc décidé de refuser les colis, c'est le résultat de tout ce cinéma.Je peux effectivement refuser les colis sans avoir à payer pour les renvoyer. Je pense qu'il vont se faire tirer les oreilles pour me rembourser mais c'est de leur faute et je vais dès demain faire un signalement sur point conso (Site de la DGCCRF) et envoyer le dossier à mon assurance juridique, le montant est important donc mon dossier sera pris en charge. Merci de votre attention

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Allopneus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus