FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le linky en pratique

Robert du 38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2016, 15:08

Le linky en pratique

Messagepar Robert du 38 » 27 mars 2016, 15:46

Bonjour
Il nous a été "imposé" le remplacement du vieux compteur par le nouveau et prometteur Linky.
Ok, chose faite chez ma mère et moi et à une date qui nous convenait.

3 semaines après le changement, constat.

- Le compteur est sur le pallier (en immeuble, comme le précédent).
- L'installateur nous a rien donné comme document, notice ou autre (il devait ?).
- Il y a eu plusieurs déclenchements du linky (pas du disjoncteur) car il semblerait y avoir une consommation supérieur à l'abonnement.
- Après appel à la "hotline", une charmante voix nous dit, qu'il faut appuyer sur le bouton + pour ré-enclencher le compteur et avoir l'électricité. PB: en immeuble, il faut ouvrir le panneau de la gaine technique où sont situés les compteurs (autorisé par EDF ?) et appuyer sur ce fameux bouton.
- Nous convenons avec la charmante voix que l'abonnement est limite et obligation de passer au seuil supérieur (de 6kw à 9kw).
- Pour cela, il y a nécessité de payer 36€ pour l'intervention par un technicien!. D'après la charmante voix, c'est le même prix pour les anciens ou nouveaux compteurs. Sauf que pour les anciens, il fallait une intervention SUR le compteur alors qu'avec les nouveaux, l'opération se fait "le cul posé sur une chaise". La charmante voix à très bien compris mon mécontentement, mais ne peux rien faire.
- L'abonnement vas basculer mardi en fin d'après midi (nous somment samedi).
Et pour valider cette modification, il faudra appuyer sur ce fameux bouton + (après ouverture de la gaine électrique ...).
Ce qui pour une personne âgée (ma maman à 84 ans) est d'une facilité évidente.
Heureusement, je ne suis pas très loin.

- Cerise sur le gateau: il m'a semblé que nous pouvions communiquer avec le Linky pour voir la consommation.
Que nenni: Il n'est pas prévu actuellement de voir sa consommation par internet.
La charmante voix nous dit, vous pouvez regarder sur le compteur (super l'évolution!).
C'est vrais, sur les portes de la gaine technique, il y a des hublots. SAUF que l'affichage du compteur s'éteint au bout d'un moment donc, il faut appuyer sur le bouton +, après ouverture des portes de...

Désolé d'avoir été un peu long.

Mais, un peu déçu de cette évolution (pas pour le consommateur) et des 36€ demandés

Bob du 38.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus