FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Intrum Justitia

Kerby75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2014, 19:40

Intrum Justitia

Messagepar Kerby75 » 18 oct. 2014, 20:19

Salut à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais j'ai vu qu'un autre sujet avait été posté sur cette société, et que par chance le médiateur était passé par là.

J'ai fait quelques recherches sur le net avant de poster afin de valider mes craintes, et effectivement, on trouve pléthores de sites / forums qui parlent d'un problème similaire au mien.

La situation est un peu compliquée, je vais tenter de résumer les faits.

J'ai récemment quitté mon ancien logement et donc résilié mon contrat EDF par la même occasion. La facture de résiliation ayant été anormalement élevée, j'ai tenté de discuter avec leurs conseillers, et devant [Message Modéré] et l'impossibilité totale de trouver la source du problème, j'ai bloqué le prélèvement. On parle tout de même d'une facture qui est passée de 500€ à 2700€ ;)

Sur ce, une procédure s'est déclenchée, et après de longs mois de discussion en tout genre, j'ai finalement saisi le Médiateur national de l'énergie via Sollen afin d'avoir plus de poids. Le dossier est encore en cours en traitement, et nous venons de terminer la première phase ou EDF a commencé revoir sa facture initiale en reconnaissant une erreur dans la fréquence des relevés du compteur de leur part, en faisant un geste commercial d'environ 10%.

A ce jour, nous sommes toujours en discussion, car je ne suis pas du tout satisfait de la réponse d'EDF, et la procédure va donc continuer, et c'est là que les choses se corsent.

J'ai reçu lundi dernier un courrier d'Intrum Justitia m'indiquant que les poursuites d'EDF avaient été relancées faute de paiement. Hors, et c'est là que j'ai un énorme problème, l'affaire est toujours en traitement avec le médiateur et donc non terminée.

Le dernier courrier d'EDF fait état d'une somme à payer de 2078,20 €, et me propose de les recontacter pour établir un paiement en 12 fois.

Hors, et c'est là que je trouve cela bizarre, Intrum me demande de régler la somme de 288.68 €. Cette somme ne correspond même pas à une éventuelle mensualité (qui serait de 173.18 € dans ce cas). Le courrier ne comporte rien d'autre. Je les ai tout de suite appelé, pour comprendre cette somme, et après m'être fait raccrocher au nez par la première conseillère pas du tout agréable, j'ai réussi à en avoir un second. Celui-ci m'a assuré que cette somme était la somme demandée par EDF, et qu'elle clôturerait le dossier. Je leur ai demandé de vérifier, qu'il n'y avait pas une erreur de saisie, mais selon eux pas de problème. J'ai discuté un peu plus avec eux pour comprendre le montant, mais j'ai bien vu que cela commençait à déranger et qu'ils tentaient d'esquiver la question, sans apporter de réelle réponse. Je leur ai surtout dit qu'EDF ne m'avais jamais parlé de ce montant. La discussion s'est terminée ainsi.

Bref, il y a 2 scénarios possibles selon moi :
- Les conseillers que j'ai eu sont de [Message Modéré], et il y a bien une erreur de la part d'Intrum, qui est double (Relance de poursuites alors qu'une procédure est en cours et devrait donc tout bloquer et erreur sur le montant)
- Intrum tente de me facturer quelque chose sous couvert de poursuite par EDF

J'ai bien peur que ce soit le second cas, car la somme ne correspond à rien, je n'ai aucun détail d'une quelconque facture. La procédure quant à elle suit son cours normalement avec le médiateur comme si de rien n'était.

Que dois-je faire ? Est-ce que j'ignore ce courrier en me disant que de toute façon, la procédure étant en cours avec le médiateur, je ne risque rien, et que j'ai déjà envoyé 2 courriers AR à Justitia pour les tenir au courant de l'avancement du dossier avec toutes les références nécessaires ?
Est-ce que je risque quelque chose en faisait cela ?

Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 21 oct. 2014, 09:49, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

Intrum Justitia
Représentant d'une marque
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:33

Re: Intrum Justitia

Messagepar Intrum Justitia » 20 oct. 2014, 09:12

Bonjour Kerby75,

Je suis le médiateur d'Intrum Justitia et j'interviens sur les forums dans le but de solutionner les litiges.

Je vous propose d'intervenir en médiation afin de solutionner votre dossier rapidement. Si vous êtes d'accord, merci de me transmettre votre numéro de dossier (inscrit sur votre courrier) en message privé, cela me permettra de confirmer les informations que vous avez communiquées sur ce forum et de procéder à l’analyse de votre dossier afin de vous apporter une réponse au plus vite.

Dans l'attente de vous lire.

Bien cordialement

Le Médiateur Intrum Justitia


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kerby75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2014, 19:40

Re: Intrum Justitia

Messagepar Kerby75 » 21 oct. 2014, 09:44

Bonjour à tous,

bon bizarrement, après mon coup de gueule, j'ai eu un appel d'Intrum Justitia hier après-midi, où une responsable s'est excusée du fait que ses collaborateurs n'aient pu m'expliquer le montant demandé.

Je n'ai pas eu plus d'informations sur le calcul de cette somme, bien évidemment, mais la bonne nouvelle est qu'ils ont décidé d'arrêter de me poursuivre à cause de la procédure de médiation, car le montant final de la facture n'est pas encore décidé.

Bref, j'ai bien fait de ne pas me démonter, et surtout de leur dire clairement que ce qu'ils ont tenté de faire était illégal.

Petit rappel de la loi :
"Article R124-4
-3° Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, et à l'exclusion des frais qui restent à la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991. "
==> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025934747&categorieLien=id

==> Vous ne devez payer AUCUN frais supplémentaire pour le recouvrement. Si la somme demandée est différente de ce que vous devez, faites attention, surtout s'il n'y a pas de justificatif ou détail des sommes demandées.

Pour ma part, je n'ai pas hésité à envoyer un AR directement à la réception du premier courrier afin de couvrir mes arrières. D'ailleurs, petit conseil, passez par le site en ligne de la poste pour envoyer des AR, c'est plus rapide, et vous gagnez 1 jour.

Voilà, en espérant que ce message permette à d'autres personnes dans le même cas que moi de trouver une solution à leur problème, et surtout de les rassurer.

@++

ARGOUD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2014, 10:23

Re: Intrum Justitia

Messagepar ARGOUD » 17 nov. 2014, 10:45

Attendez la réponse du médiateur et éviter de communiquer directement
avec ce "médiateur IJ".

fred55600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2014, 22:08

Re: Intrum Justitia

Messagepar fred55600 » 17 nov. 2014, 19:41

Bonjour,

Je crois que c'est une constante chez EDF (pas glorieux pour une entreprise publique) et Intrum Justitia de réclamer des sommes non dues ...

Dans la même situation que vous : recours au Médiateur de l’Énergie (par expérience celui d'EDF est partial ...) je me retrouve aussi avec une procédure qui vient de se finir et déjà un beau (pour le papier qui va trouver un usage !) courrier d'IJ pour une somme que je ne dois PAS ...

Donc je précise à l'intervenant IJ sur ce forum que :
1/ Cette somme n'est pas due
2/ Qu'en tant que mandataire d'EDF, leur donneur d'ordre va recevoir une mise en demeure de cesser ces pratiques
3/ EDF et IJ seront responsables des actions d'IJ
4/ Que les sommes engagées pour faire cesser ces pratiques leur seront facturées

J'ai quitté EDF pour une autre entreprise et franchement j'y gagné au change.

valeriane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2015, 21:07

Intrum Justitia mediateur

Messagepar valeriane » 23 févr. 2015, 21:45

Bonjour,Mr le médiateur de Intrum Justitia,

Je me permets de vous contacter sur ce forum, pour vous exposer mon problème avec Intrum Justitia.

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de recouvrement concernant une personne dont le nom diffère du mien pour seulement une initiale, et apparait aussi mon nom et mon adresse.
Tout cela ne me concerne pas ,c'est une créance de Cetelem société pour laquelle je n'ai jamais été cliente.
Pouvez vous gérer ce problème ?
Cordialement











Intrum Justitia a écrit :Bonjour Kerby75,

Je suis le médiateur d'Intrum Justitia et j'interviens sur les forums dans le but de solutionner les litiges.








Je vous propose d'intervenir en médiation afin de solutionner votre dossier rapidement. Si vous êtes d'accord, merci de me transmettre votre numéro de dossier (inscrit sur votre courrier) en message privé, cela me permettra de confirmer les informations que vous avez communiquées sur ce forum et de procéder à l’analyse de votre dossier afin de vous apporter une réponse au plus vite.

Dans l'attente de vous lire.

Bien cordialement

Le Médiateur Intrum Justitia

Oudart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2015, 14:27

Re: Intrum Justitia

Messagepar Oudart » 11 déc. 2015, 14:38

Bonjour de mon côté j ai reçu un deuxième avis de paiement intrum justitia car le premier je l'ai perdu alors sur se papier tres mal indiquer appeler le 0826272725 déjà on tombe sur un robot alors qu on veut parler à quel qu'un résultat il faut chercher sur internet le numero de telephone après 30 minute de recherche enfin un numero avec une personne au bou de la ligne pas aimable du tout au résultat c est pas le bon numero après 2 minute d'attente la conseillère me donne un autre numero enfin le bon la conseillère perdu m annoncé que je devais 112 euros alors que j'en dois 60 après elle me parle de paca je comprend rien résultats elle m envoie un code part texto pour payer car j ai plus de carte bancaire c est quoi se cirque vous pouvez me. Joindre part mail [email protected] merci beaucoup cordialement

marre des créances
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2016, 10:39

Re: Intrum Justitia

Messagepar marre des créances » 16 févr. 2016, 10:53

Bonjour ,

Je m'adresse au médiateur d'intrum Justitia.

J'ai reçu il y a quelques jours un courrier me disant que cette socièté de recouvrement était mandatée par mon ancien bailleur pour recouvrir ma dette "soi disant" de 6700 euros. Je suis déjà passé au tribunal pour cela , ce qui a aboutit à faire un échelonnement de ma dette.
Depuis j'ai déménagé car les mensualités étaient encore trop importantes pour moi en plus du loyer en cours. Donc comme je l'ai dit ( je ne sais d'ailleurs pas comment mon adresse a été trouvée , alors que je l'ai pas donnée a mon ancien bailleur bref...) j'ai reçu cette lettre de recouvrement que je ne peux évidemment pas régulariser . Je voudrais aujourd'hui que vous m'éclairiez sur le délai maximum que je peux obtenir pour payer cela.

Merci d'avance

sand06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:23

Re: Intrum Justitia

Messagepar sand06 » 24 avr. 2016, 11:16

Bonjour à tous
j'ai moi même un souci avec INTRUM JUSTITIA....
Petit rappel...
J'ai déménagé le 1er Mars 2016 et j'ai reçu 1 facture de régularisation EDF de 922.80 euros
J'ai immédiatement contacté EDF pour leur indiquer que ma situation financière ne me permettait pas de régler cette somme.
En effet je suis à la Banque De France pour surendettement et je rembourse 1 plan de remboursement établi par la Banque De France calculé suivant mes ressources et me laissant chaque mois le minimum à vivre
EDF m'a conseillé de contacté 1 assistante sociale pour établir 1 demande d'aide sociale. RDV pris immédiatement et dossier en cours.
Dans le même temps je reçois 1 courrier simple de INTRUM JUSTITIA me réclamant 922.80 euros.
Je les contacte immédiatement pour leur expliquer la situation. La personne au tel est des plus antipathique,me menace de saisie sur salaire,huissier..me dit que de toute façon je n'obtiendrais pas 1 aide totale,que je n'ai pas d'autre choix de payer...je lui indique qu'il me reste 100 euros sur le compte pour finir le mois (15 jours) et que ma priorité actuelle est de remplir le frigo pour mes 3 enfants . Elle me répond que la priorité est de verser 60 euros et elle me menace , m'intimide avec des saisies. " vous avez 1 salaire ...et vous n'avez pas d'argent...." Ben oui Mme on peut être salarié et avoir des problèmes financiers!
J'ai envoyé 1 mail au médiateur il y a 1 semaine qui est resté sans réponse...très utile!
Aujourd'hui je reçois 1 courrier simple m'indiquant :"toutes nos tentatives amiables étant restées sans suite..." QUELLES TENTATIVES???? "il est de votre intérêt de nous adresser votre règlement intégral de 922.80 euros"...Malheureusement pour moi ma situation financière n'a pas évoluée en 1 semaine!
Que dois je faire?
Merci

maffialyonnaise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2016, 11:34

Re: Intrum Justitia

Messagepar maffialyonnaise » 10 juin 2016, 11:46

ne vous en faites pas trop, ils vont commencer par un tour de France des huissiers pas très regardants et ensuite ils passeront le dossier à une de leurs filiale toutes aussi respectueuses du droit et des procédures....ça va durer un an ou deux.
ensuite ils recommenceront au début, avec des sommes qui n'auront rien à voir avec la réalité.
autre cas de figure: la dette est réelle, liquide et exigible: ils demanderont une injonction de payer au juge, à réception de cette injonction, vous avez un mois pour la contester auprès du tribunal qu'il l'a prononcée et vous serez convoqué en audience afin de vous expliquer et éventuellement prendre un accord de règlement avec le juge.
Dans tous les cas: NE PAYEZ RIEN à intrum ou cofreco ou M° x ou y qui n'est pas de votre département, attendez!!! sans jugements ils n'existent pas, ignorez leurs relances, regardez seulement si il y a un tampon officiel.

bon courage!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus