FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Internet illimité chez Orange - Attention aux limitations sur léquels Orange ne communique pas

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Internet illimité chez Orange - Attention aux limitations sur léquels Orange ne communique pas

Messagepar visiteur » 02 juil. 2008, 15:28

Je poste ce message ici car j''ai essayé plusieurs fois de le poster sur le forum d''Orange, mais les modérateurs ont seulement sélectionné les morceaux du messages qu''ils désiraient. Je pensais qu''il était quand meme intéréssant de mettre au courant les gens qui envisagent de prendre un forfait Orange Origami Star avec internet illimité et Tv illimité.

Voici le message :
--

Je suis allé hier dans une boutique Orange pour passer de l''opérateur Bouygues à Orange.

La conseillere Orange m''a ainsi proposé un Forfait Origami Star 3h avec Internet illimité, Tv Illimité, Appel illimité de 8h a 20h et le week end. Celle-ci me confirmant (plusieurs fois) que l''utilisation d''internet, des emails (imap, pop), msn est illimité. En résumé, vous avez droit à tout faire sur internet (hors services payants facturé .. comme musique, etc..), la seul consommation payante serait d''utiliser votre mobile comme modem.

(6) Accès et connexions illimités en France métropolitaine aux services du Portail Orange World (hors streaming audio et TV, vidéos des univers TV et musique, Orange Messenger by Windows Live, et hors contenus et services payants), à tout internet et Gallery (hors contenus et services payants). Le streaming TV et les vidéos des univers TV sont compris pour les clients disposant d’un forfait Origami star. Les usages en mode modem sont facturés
en dehors de l’offre. Orange pourra limiter le débit au-delà d’un usage de 500 Mo/mois jusqu’à la date de facturation.
(7) 20 chaînes de télévision.

Ce matin, je me connecte sur l''espace Orange pour découvrir un peu son fonctionnement et je vois l''option suivante :
Client Mail embarqué 10mo, consommé 136ko. D''ou cela vient-il ? La conseilliere dans la boutique m''a vendu les mails compris dans l''internet illimité. La brochure publicitaire ne fait nullement disctinction entre Internet et Mail.

J''ai donc appellé le service orange au 700. Je suis tombé sur une conseilliere qui ma dis que 10mo correspondais à 1000 mails et que je ne le dépasserai jamais. Ce à quoi j''ai répondu que je recois souvent des grosses pieces jointes de plus de 2mo et qu''il me fallait 5 mails pour exploser la consommation de 10mo. La conseilliere me raccroche au nez. Cela commence bien pour mon premier jour chez vous.

J''ai rappellé en demandant le service technique. Apres 20minutes.. J''arrive a avoir une personne "technicien" qui est incapable de me dire qu''es qu''y est bloqué, payant, gratuit. Je raccroche.

C''est alors que je pars à la boutique Orange pour leur expliquer mon probleme. Ceux-ci s''excuse de m''avoir donné de fausses informations avant ma signature mais en gros qu''il fallait faire avec et me donne un numéro à X euros la minutes pour le support technique internet lié aux forfaits internet. J''appel et je tombe sur une technicienne compétante qui m''explique la chose suivante :

Le protocole http (navigation par page web est compris dans l''internet illimité) jusqu''à la limitation de

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Internet illimité chez Orange - Attention aux limitations sur léquels Orange ne communique pas

Messagepar visiteur » 02 juil. 2008, 15:59

... 500mo/mois
L''ensemble des autres protocoles internet (imap, pop, smtp, irc, nntp, msn,...) enfin bref, tout le reste de l''internet est directement pris sur le quota 10mo de mail. C''est une honte !

Pour vous prendre un exemple, la boutique Orange m''a vendu un htc touch avec le forfait Origami star. Ce terminal je pense était prévu pour Ten, vu tout les logos et services Ten installé par défault). Le téléphone synchro la météo toutes les 10min par exemple par défault. Comme ce n''est pas du protocole http, cela est donc compté sur mon forfait mail 10mo. Si j''utilise mon propre programme java MSN, il n''utilise pas non plus d''entete http, il est donc pris sur mon forfait 10mo.

Orange ne propose pas de l''internet illimité, c''est de la publicité mensongaire. Je pensais avoir pris un forfait internet illimité (limité à 500mo par mois). Je me retrouve donc avec une limitation de 10mo/mois pour mon utilisation car mon utilisation d''internet n''est pas uniquement celle de la navigation sur du protocole http. Et ceci n''est expliqué sur aucune brochure ou aucune CGV. Et seul le service technique compétant de Orange a pu m''expliquer cela.

C''est comme si vous achetiez une voiture et qu''à la livraison on vous la livre sans roue et qu''on vous dis "Ah mais monsieur, une voiture c''est comme ca, toujours est il que chez nous, une voiture n''a pas de roue".

Je conseil vivement à Orange de lire la définition d''internet dans un dictionnaire. Un peu d''aide :
"Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ». Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol).
Internet ayant été popularisé par l''apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. En réalité, le web est une des applications d''Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et les systèmes de partage de fichiers poste à poste."

J''en suis à 30 minutes sur le forfait + 6e hors forfait + un forfait complétement différent avec ce que l''on ma vendu..
Que puis-je faire ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Internet illimité chez Orange - Attention aux limitations sur léquels Orange ne communique pas

Messagepar visiteur » 05 déc. 2008, 18:25

J''ai le même pb que vous sur un forfait origami jet 10h à 123,5 Euros.
La seule solution pour limiter la casse est d''utiliser un webmail compatible wap :
typiquement fr.mail.yahoo.fr.
Ils ont une interface adaptée pour les téléphones, tout à fait utilisable.
C''est du traffic http, donc couvert par votre option "internet illimité...à 500 Mo".
ET SURTOUT: ne PAS utiliser le client de mail intégré à votre mobile (outlook sur Windows mobile, Mail sur iphone) mais seulement votre navigateur.
A creuser : yahoo offre un soft gratuit qui habille un peu mieux leur messagerie; ça s''appelle Y!Go. Je n''ai pas testé mais je pense qu''il se connecte à la messagerie en http; ça vous permettrait d''avoir l''avantage d''un client de mail (ie mail disponibles hors ligne).

Autre chose de scandaleux : je viens de découvrir qu''avec 7h de communication (< 10 h de mon forfait) je dois payer 900 euros au lieu de 123...Explication : la durée du forfait est un mensonge CAR (mis à part dans la fiche tarifaire qu''il faut télécharger sur le site) il n''est dit dans AUCUNE pub que les forfaits origami sont des forfaits en EUROS et non en TEMPS. "la durée des forfaits indiquée est une équivalence pour des appels voix nationaux vers les mobiles et fixes en France Métropolitaine (hors numéros spéciaux et hors numéros de service", dixit la fameuse fiche.
Donc attention au compteur en euros ...
De ce fait la mention "report des MINUTES" des pub est elle aussi un mensonge. Car ce sont des euros qui sont reportés (si vous avez de la chance).
Cette mention apparaît même sur la facture dans les options du forfait "report des minutes...gratuit". Mais sur la première page de la facture vous verrez en fait "vous reportez sur le mois prochain ...Euros" !
Merci FT.

PETITPRETRE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2012, 14:09

Re: Internet illimité chez Orange - Attention aux limitation

Messagepar PETITPRETRE » 14 août 2012, 12:51

Concernant les "imprécisions tarifaires" chez Orange, j'ai eu droit à une note téléphonique un peu plus élevée que d'habitude car leur assistance en ligne ( pas toujours adptée au problème ou au niveau de l'utilsateur) pour l'installation de la box est facturée et lorsqu'il n'y a pas le résultat escompté ( abandon de l'utilsateur? ou aide par un ami?)on vous propose un service de 115 euros ( dont une partie déductible des impôts via la loi Borloo et réduite d'un geste commerciale) qui vous revient à un cout moindre mais l'antivirus et le giga mail vous sont facturés aussi( même sans utilsation et avec résiliation en ligne) sauf si vous prenez le temps de réclamer ( affaire en cours...)J' ai vraiment l'impression que les petites facturations abusives font de gros bénéfices sur le dos des clients trop confiants,non?

PETITPRETRE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2012, 14:09

Re: Internet illimité chez Orange - Attention aux limitation

Messagepar PETITPRETRE » 16 août 2012, 14:28

PETITPRETRE a écrit :Concernant les "imprécisions tarifaires" chez Orange, j'ai eu droit à une note téléphonique un peu plus élevée que d'habitude car leur assistance en ligne ( pas toujours adptée au problème ou au niveau de l'utilsateur) pour l'installation de la box est facturée et lorsqu'il n'y a pas le résultat escompté ( abandon de l'utilsateur? ou aide par un ami?)on vous propose un service de 115 euros ( dont une partie déductible des impôts via la loi Borloo et réduite d'un geste commerciale) qui vous revient à un cout moindre mais l'antivirus et le giga mail vous sont facturés aussi( même sans utilsation et avec résiliation en ligne) sauf si vous prenez le temps de réclamer ( affaire en cours...)J' ai vraiment l'impression que les petites facturations abusives font de gros bénéfices sur le dos des clients trop confiants,non?

POur faire suite à ce message du 14 Aout, je viens de recevoir un mail d'orange me promettant un geste commercial de dix euros sur ma prochaine facture, à voir... :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus