FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ING DIRECT = ARNAQUE au chèque de banque

CM777
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2015, 21:58

ING DIRECT = ARNAQUE au chèque de banque

Messagepar CM777 » 19 août 2015, 22:00

onjour je suis cliente chez ING depuis mars dernier et je pensais que c'était la banque idéale mais j'ai vite déchanté !

J'ai demandé un chèque de banque de 4000e pour l'achat d'une voiture le 17.06.2015, que j'ai bien recu après que cette somme ait été prelevée sur mon compte... mais il y avait une erreur sur le bénéficiaire du chèque donc le vendeur ne peut pas l'encaisser
Je contacte ING, le service clientele m'indique qu'il suffit de renvoyer le chèque pour qu'il soit annulé (sans préciser à quelle adresse). Je renvoie le chèque le 4 juillet puis j'attends, j'attends que les fonds me soient reversé pour pouvoir payer le vendeur (qui a accepté de rendre le chèque contre un chèque de caution de 4000e fait par mon conjoint également client ING)
Et là, le grand cirque commence... le 16 juillet, ne voyant rien venir je recontacte le service client, on m'annonce que le chèque est receptionné et va etre traité rapidement... très bien !
2 jours plus tard le service me contacte en me disant que non, le chèque n'est pas arrivé, qu'il est surement perdu en fait, et qu'il faut remplir et renvoyer une declaration de perte du chèque ! Belle façon de traiter le client que de lui mentir en 1er lieu !
Et puis je reçois le fameux courrier de déclaration de perte du chèque... qui est à remplir par le DESTINATAIRE du chèque, oui oui, vous avez bien lu, cette personne qui n'existe pas puisqu"il y a une erreur sur le bénéficiaire du chèque ... ah ça, ils ont le sens de l'humour chez ING ! Je remplis quand meme le courrier et y joint la copie de ma CNI et un courrier expliquant la situation... nous sommes le 24 juillet, le vendeur de la voiture n'a toujours pas vu la couleur de son argent !

Et le cauchemar continue : je suis forcée d'appeler le service client quasi quotidiennement pour savoir où en est mon dossier, mais le cheque est toujours perdu et "est en train d'etre recherché", mon courrier de déclaration de perte du chèque "ne nous est pas parvenu" et mon dossier "est passé en comission d'urgence et sera traité assurément très vite " et je serais recontactée "dès le lendemain sans faute ". Je n'ai jamais été recontactée sauf une seule fois le 10 aout, pour me demander si j'avais bien fourni l'orginal du chèque
Le vendeur de la voiture a fini par encaisser le chèque de caution de mon conjoint, évidemment sans provision, il a subit 50e de frais de la part d'ING et a failli etre interdit bancaire
J'ai du emprunter de l'argent à des proches et reunir toutes mes économies restantes jusqu'à vider meme mon compte courant pour réunir 4000e et payer enfin le vendeur
ET ING NE SE DECIDE TOUJOURS PAS A ANNULER MON CHEQUE ET ME VIRER LES 4000E SUR MON COMPTE

Il faut vraiment etre incapable pour se déclarer banque en ligne et ne pas etre foutu de traiter des courriers et les perdre systématiquement...
Il faut vraiment n'avoir aucun respect pour le client pour laisser une mère de famille célibataire avec enfant à charge à découvert pour la simple raison qu'on est pas foutu de s'occuper des erreurs commises par les services concernés
Je n'ai qu'une hate, recuperer mon argent pour vite fuir et changer de banque car je ne peut pas prendre le risque de confier mon argent à de tels arnaqueurs ....

Nana-56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2016, 14:43

Re: ING DIRECT = ARNAQUE au chèque de banque

Messagepar Nana-56 » 21 mars 2016, 14:52

Bonjour,

je suis dans la même situation que vous j'ai fait une demande d'un chèque de banque d'un montant de 10 000€, chèque que je n'ai jamais reçu car ils l'ont perdu..et depuis je les appelle je leur adresse des recommandés. ils me disent qu'il me rappelle mais rien et je n'ai à ce jour toujours pas récupéré mon argent....

avez vous résolu votre problème ?

Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: ING DIRECT = ARNAQUE au chèque de banque

Messagepar DJMI » 22 mars 2016, 13:04

Si vous n'obtenez pas de réponse, saisissez le médiateur d'ING (Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF)
Monsieur le Médiateur de la FBF
C.S.151
75 422 PARIS CEDEX 09)

A noter que le chèque de Banque est valable un an, s'il n'est pas encaissé, il vous sera "re-crédité" à l'issue du délai de validité.

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: ING DIRECT = ARNAQUE au chèque de banque

Messagepar andreyves » 12 juil. 2016, 11:26

Bonjour, cas un peu similaire
J'ai envoyé un chèque de 12000€ pour ouvrir un livret A!
Le chèque s'est perdu soit à Nanterre soit à Paris dans les murs de ing direct
Il parait que je me suis trompé, mais quand vous faites votre demande d'ouverture il est spécifié d'envoyer le chèque à ing direct, service ouverture, la libre réponse 70678/ 75567 Paris cedex 12
L'art et la manière de faire croire au client que c'est lui qui est fautif!
On me demande de faire opposition et de refaire un chèque!
Alors que je sais pertinemment que je l'ai envoyé à l'adresse indiquée.
je vais choisir une autre banque c'est plus sur, sachant que autre part c'est la même chose
je quitte la poste pour trouver les mêmes gourdes.
Cordialement

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: ING DIRECT = ARNAQUE au chèque de banque

Messagepar andreyves » 21 juil. 2016, 09:28

Bonjour,
suite au courrier que j'ai posté sur le forum, je vous donne la suite! :D
Après m'avoir téléphoné pour me dire que le chèque n'était jamais arrivé...
ING m'a envoyé un e mail me disant que pour continuer d'ouvrir mon dossier il fallait que j’envoie
le reste du courrier! Par contre en bas de la page ils m'écrivent le chèque de 12000€ est en notre possession! Et qu'il faut que je finalisent le dossier! :evil:
J'étais prêt à faire opposition au chèque qui allait me coûter une dizaine euros!
Vu le manque de sérieux de cette banque, je vais me faire renvoyer le chèque et clôturer le compte chez ING.
Pour les joindre il faut téléphoner, mais attention seul les écrits restent, ou envoyer un courrier
Je vous donnerez la suite quand tout sera réglé avec ING!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus