FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Imagine R et les envois en lettre simple

Mélie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:59

Imagine R et les envois en lettre simple

Messagepar Mélie » 19 janv. 2013, 23:53

Bonsoir,

je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec cette agence Imagine R, agence qui, sous prétexte que des milliers d'écoliers et d'étudiants dépendent d'elle, n'hésite pas à se payer la tête de ses clients.

Cela me semble aujourd'hui évidemment, pourtant ça ne l'était pas il y a quelques mois, mais si j'avais un conseil à vous donner avec Imagine R, c'est : envoyez votre dossier d'inscription en recommandé avec accusé de réception.
Ca ne résoudra peut-être pas tous les problèmes, mais au moins, vous aurez des preuves.

En effet, Imagine R vous garantit un remboursement si la carte Imagine R ne vous est pas livré 3 semaines au maximum après la réception de votre dossier par leurs services.
"La date de réception"... le problème, c'est que si vous envoyez le dossier en envoi simple, dans leur jolie enveloppe mise à votre disposition vous rappelant même au dos les pièces à ne pas oublier, Imagine R peut vous dire n'importe quoi sur la date de réception.

Un exemple : étudiante organisée, je suis bien entendu au courant des délais prévus par Imagine R pour délivrer une carte. Souhaitant faire commencer mon abonnement au 1er octobre 2012, je me suis donc dépêchée d'obtenir ma carte étudiante essentielle à la validation du dossier. Je précise au passage que pour obtenir ma carte étudiante, je devais avoir une autorisation d'inscription, conditionnée à la signature d'un contrat d'apprentissage...bref... un parcours administratif comme je les aime, mais passons.

J'ai donc obtenu ma carte étudiante le 12 septembre. Le dossier Imagine R est parti le même jour. Forte d'une expérience malheureuse avec Imagine R il y a quelques années (ils avaient prétendu que j'avais oublié de leur fournir un certificat de scolarité, ce qui était faux), j'avais pris le soin cette fois-ci de faire des photocopies de tous les documents que j'envoyais et de leur rappeler sur papier libre les pièces que je leur envoyais. Je n'avais malheureusement pas pensé que le problème surviendrait autre part. A vrai dire, j'avais espoir que tout se passe sans problème, comme on en attendrait d'un service aussi organisé et compétent qu'Imagine R (n'y voyez surtout aucune ironie). Je m'attends donc à revoir ma carte pour le 5 octobre au plus tard.

Environ 3 semaines plus tard, à quelques jours de l'échéance prévue par Imagine R, je les appelle pour leur demander s'ils ont bien reçu mon dossier. Et là, c'est le drame : la gentille dame au téléphone m'affirme qu'ils n'ont reçu mon dossier que le 28 septembre, soit 16 jours après son expédition. Et je ne recevrai ma carte que vers le 18 octobre. Bien entendu, je dois le mois d'octobre en entier, et ce, même si je dois m'acheter des tickets zone 1-5 plein pot. Je ris jaune.

Ce serait donc la faute de la Poste ? Je ne m'étalerai pas sur la Poste et ses problèmes, là, je dirai juste que pour une fois, je n'y crois pas, au coup de la Poste. La Poste, c'est une petite joueuse en face du professionnel qu'est Imagine R.

Comme par hasard, quelques jours plus tard seulement après mon appel, le 10 octobre, que vois-je dans ma boîte aux lettres ? La fameuse carte ! Reçue 29 jours après l'expédition de mon dossier. Pas le 18 octobre finalement ? Et bizarrement, avec des excuses. Alors que, pourquoi s'excuser, s'ils n'ont reçu le dossier que le 28 septembre comme ils le prétendent, ils sont dans les temps ?

En attendant, moi, ça m'a coûté 60 euros cette histoire. Pour quelques jours de retard au final. Mais le foutage de gueule, j'aime pas.
Donc, j'écris un joli courrier -en recommandé avec AR cette fois, je ne me ferai plus avoir -au STIF, avec tickets, factures etc. qui transmet à Imagine R, qui, après relance de ma part, m'écrit en retour : comme nous avons traité votre dossier le 28 septembre, nous ne vous rembourserons pas. Sans tenir compte de mes dires quand je leur dis que j'ai expédié mon dossier le 12 septembre et que c'est pas possible qu'ils ne l'aient reçu que le 28. Ils ont complètement occulté ça, sais pas, ils doivent pas vouloir savoir lire.

Alors j'écris -en décembre, et oui, tout ça ça prend un temps fou, par contre les prélèvements sur le compte, ça fonctionne toujours comme sur des roulettes - en retour à Imagine R, où je conteste et exige qu'ils me fournissent un cachet de la Poste -l'enveloppe dans laquelle j'avais expédié mon dossier quoi - pour me prouver que mon dossier est arrivé le 28 septembre.
Cette lettre, je l'avais également envoyée en recommandé avec accusé de réception. Je n'ai jamais reçu l'accusé de réception. Faut croire qu'Imagine R refuse ce type de courrier. Ca donne une idée de leur mentalité.

Personnellement, j'ai malheureusement trop de choses à faire en ce moment pour me prendre la tête avec ça. C'est pas une question d'argent. Pour 60 euros, c'est dérisoire. Certains comme je l'ai vu se battent toute l'année, pour une carte qui n'arrive jamais et continuent d'être prélevés - quand je vous disais que les prélèvement, c'est hyper efficace. Non, en fait, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Surtout que, des gentilles dames d'Imagine R, j'en ai eu trois différentes. Avec trois versions différentes. Dont une a osé me dire que mon dossier avait été reçu vers le 15, et que ma carte arriverait donc à temps.

Moi, j'ai une théorie sur ce qui s'est passé : mon dossier d'inscription a été reçu par Imagine R deux ou trois jours après son expédition. Mais comme ils sont hyper débordés par les demandes, ils l'ont mis de côté. Il a fini sous une pile d'autres dossiers, et quand il a été retrouvé, ils se sont dits "de toute façon, on s'en fout, on peut dire ce qu'on veut, elle l'a envoyé en envoi simple". Et le tour était joué !

Pourquoi je vous écris une telle tirade ? Pour inciter le plus de gens possible à faire ch*** cette agence et à envoyer les dossiers en recommandé avec AR. Vous gênez pas. Le truc négatif, c'est que ça mettera des sous dans les poches de la Poste qui s'en frottera les mains. M'enfin, on n'a rien sans rien, hein...

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

xeres

Messagepar nanardin » 08 févr. 2013, 12:51

tempo


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus