FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Harcèlement sfr

sstepheny
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2016, 20:16

Harcèlement sfr

Messagepar sstepheny » 30 nov. 2016, 20:31

Bonjour, cela fait plusieurs mois que sfr me harcèle. Je suis abonnée box + portable; ils appellent tous les jours depuis plusieurs mois sur mon fixe puis tout de suite après sur mon portable. J'ai décidé de ne pas répondre à leurs appels car la première fois que j'ai répondu, je n'avais pas le temps, j'ai répondu poliment à la personne au bout du fil que j'étais pressée, et celle-ci n'a pas tenu compte de ce que je disais.
Hier, j'ai fini par répondre, un peu agacée de ces appels incessants, qui tombent parfois mal et qui me dérangent! Sfr me félicite, ils m'offrent tout un tas de chaînes de cinéma. Je leur réponds que ça ne me change pas grand chose car je ne regarde quasiment pas la télé. La personne a réponse à tout, quand j'aurai commencé à regarder ces chaînes je ne pourrai plus m'en passer. Formidable. Cela tourne mal quand elle m'informe que je vais recevoir un email et un sms de confirmation. Je l'arrête tout de suite: je ne veux aucune modification de mon contrat, je ne veux aucun sms ni email. Elle me dit que les paroles s'effacent et les écrits restent. Je perds patience ! La personne me dit que si je ne veux pas les chaînes elle me fait une remise de 5€ par mois, très énervée, je lui répète que je ne veux aucun changement et que je ne veux recevoir aucun email de confirmation. Je raccroche en disant que je vais très certainement résilier car je n'aime pas être harcelée de cette façon. Aujourd'hui, pendant ma sieste évidemment: nouvel appel de l'opérateur, fixe + portable. J'ai bloqué les numéros sur mon portable, et mis mon fixe sur silencieux, je n'aurai donc plus aucun appel, mais je ne supporte absolument plus ces appels, et tant que je ne répondrai pas favorablement à ce qu'ils proposent ils appelleront tous les jours. Mes parents sont également abonnés sfr et ils appellent également tous les jours à leur domicile. Comment faire pour faire cesser ces appels sans couper définitivement tous les téléphones? Je paye quand-même pour avoir un téléphone fixe...

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Harcèlement sfr

Messagepar lnacbdo » 01 déc. 2016, 00:35

Comment faire pour faire cesser ces appels ?


Bonsoir,
Une lettre recommandée avec avis de réception indiquant que vous vous opposez au démarchage commercial de la part de sfr et de ces partenaires devrait suffire.
En signant votre contrat vous les avez autorisés explicitement à vous harceler.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sstepheny
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2016, 20:16

Re: Harcèlement sfr

Messagepar sstepheny » 01 déc. 2016, 14:19

Merci de votre réponse, je vais faire cette lettre recommandée. Ils ne se font pas une bonne pub !

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Harcèlement sfr

Messagepar lnacbdo » 01 déc. 2016, 16:18

Données personnelles
SFR prend les mesures propres à assurer la protection et la confidentialité de toutes les informations nominatives de l’internaute collectées via le Site dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Ces informations font l’objet d’un traitement informatique.

SFR pourra utiliser certaines de ces informations en cas de prospection directe réalisée par SMS, MMS, E-mail ou automate d’appel après avoir recueilli le consentement préalable de l’internaute. L’internaute aura la possibilité de s’y opposer de manière simple, expresse, sans frais.

Dans le cadre d’opération marketing et commerciales conjointes ou non, par SMS/MMS, courrier électronique, ou automate d’appels, SFR se réserve le droit d’exploiter et communiquer à des tiers ou à ses partenaires, après consentement préalable de l’internaute son numéro de téléphone et /ou son adresse de courrier électronique.

A ce titre, l’internaute dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant, qu’il peut exercer à tout moment par écrit en y joignant son nom, son prénom, son numéro d’appel et la copie de sa pièce d’identité à l’adresse suivante :

Service Client SFR – Données personnelles - TSA 73917 - 62978 ARRAS CEDEX 9.

SFR peut utiliser l’Adresse IP de l’internaute en coopération avec son fournisseur d’accès à internet si elle estime nécessaire de faire respecter ses conditions d’utilisation ou de protéger ses services, ses clients ou encore sur demande des autorités judiciaires.

L’internaute reconnait que s’il souscrit aux services proposés par SFR via le Site ou par tout autre moyen, les conditions générales d’abonnement ou d’utilisation de ces services s’appliqueront.

Bonjour,
Je ne sais pas si ce qui figure dans les mentions légales du site est identique aux conditions générales d'abonnement à votre forfait, mais c'est parfaitement clair. Tant que vous ne vous y opposez pas, vous consentez à ce qu'ils vous pourrissent la vie.

Sur le site de la Cnil, il y a des modèles de lettres d'opposition au démarchage et à la cession des données personnelles à des tiers.
Pour ma part, avec mon fournisseur d'accès, j'ai préféré mettre à la forme négative toutes les clauses concernées : " Je n'autorise pas Orange à ..., je refuse qu'Orange ... Je m'oppose à ..."
Et pour l'instant, cela a suffi et je n'ai pas eu à saisir la Cnil pour que soit respecté mon droit d'opposition...

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

Harcèlement sfr : au dela de 3 appels par jour c'est légalement du harcèlement puni par la loi !

Messagepar topaze22 » 17 déc. 2016, 15:48

Au delà de 3 appels par jours c'est du harcèlement puni par la loi, (j'ai eu un problème similaire avec un fournisseur autre que SFR).

Je vous conseillerais de vous rapprocher de l'association QUE CHOISIR la plus proche de votre domicile, et de leur faire courrier pour lui signaler les agissements de SFR a votre encontre, tout en faisant un courrier au service réclamation de SFR, (en leur précisant qu'au delà de 3 appels par jour c'est du harcèlement), avec photocopie du courrier adresse à l'association locale de UFC.

Si vous ne souhaitez pas entamer une procédure judiciaire envers SFR signaler leurs agissements à la répression des fraudes, qui je crois se nomme désormais "LA DIRECT".

Et si cela est possible ? (ce que j'ignore), pourquoi ne pas déposer une main courante auprès des autorités, (gendarmerie ?).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus