FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[EDF] Grosse régulation, conso de 7 mois équivalent à 1 an

Nixeus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2015, 11:28

[EDF] Grosse régulation, conso de 7 mois équivalent à 1 an

Messagepar Nixeus » 25 févr. 2015, 11:45

Bonjour à tous,

Voilà le tableau, je suis propriétaire bailleur d'un appartement de 88m² que je loue.

Ma locataire m'a appelée car elle a reçue au bout de 7 mois une régularisation de 1150€....

Elle me dis avoir vérifiée avec EDF par téléphone, les index HP/HC sont corrects.
Elle ne comprends pas une telle facturation.

L'appartement est un appartement de 88m², chauffage électrique, four, chauffe eau électrique, seche linge, lave linge.

Fenêtres en PVC double vitrage, sol isolé avec de la laine de roche insuflée et mur isolés ( qui plus, est l'appartement est mitoyen, donc seulement une petite partie de la facade est au vent.

Par acquis de conscience j'ai demandé un audit à un amis électricien.
Il a notamment testé le chauffe eau et son contacteur jour nuit, aucun problème.

Mes radiateurs sont des panneaux rayonnants, vieux, c'est clair que la dessus c'est pas bon, et je sais que je vais devoir les changer...

Il m'a également dit que le sèche serviette tournait pleins pot....

A part cela, RAS de sa part !

Parlons chiffres :

En 7 mois, ( de juillet à février ), il a été consommé ( pour deux personnes ) :

-3882 kwh en heures creuses
-7922 Kwh en heures pleines

Compteur électronique, 9Kva.

Au total...la facture sur les 7 mois est de 1703.77€ ( 1151.77 de régularisation).

J'ai beau avoir eu un audit de mon électricien, je voudrais savoir si cette conso est vraiment possible ? Ma locataire n'est pas idiote, elle fait attention je pense à ses radiateurs, quand bien même, est il possible d'avoir une telle consommation ?

J'aimerai sincèrement éviter que ce problème se reproduise avec mon prochain locataire ( car du coup, madame s'en va :( )

Je compte changer les radiateurs pour de l'inertie sèche ou fluide, ça sera déja un plus. Par ailleurs, l'appartement du RDC n'est pas habité, donc, pas chauffé. ( l'appartement de ma locataire étant au 1er et 2ème étage). ( 2ème étage étant sous les toit).

J'ai fait une simulation de consommation sur deux sites internet différents, et ce qui a été consommé en 7 mois, corresponds à ce qui devrait être consommé en 1 ans, voir plus !

Peux il y avoir une anomalie au niveau du compteur électronique ?

Je vous remercie tous très sincèrement pour votre lecture et espérerai trouver une solution.

Je vous remercie,

Cordialement,

Nixeus

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: [EDF] Grosse régulation, conso de 7 mois équivalent à 1

Messagepar samson-22 » 04 mars 2015, 09:02

Bonjour,
Pourquoi ne demanderiez-vous pas à votre locataire (ou le faire vous-même) de relever les index du compteur à une semaine d'intervalle (ex. 2 lundis consécutifs à la même heure). Vous obtenez deux nombres, par différences (Heures creuses, Heures de pointe). Totalisez les deux (=> conso hebdomadaire). Ensuite, pour avoir une idée de la consommation annuelle (maximale, puisque nous sommes en hiver encore), multiplier par 52 (40 serait plus juste, pour tenir compte de la saison). Vous multipliez le résultat par 0,14 (le KWh étant en gros, en moyenne, à 14 cts TTC). Cela vous donne une idée de la consommation annuelle. Ajoutez 120 Euros d'abonnement annuel (pour 9KVA) et taxes diverses, et vous avez votre facture annuelle, à quelque chose près (TTC). C'est une estimation, bien sûr!
Vérifiez aussi le sèche-serviettes (avant de changer de radiateurs)!
La consommation est en effet énorme (12000 Kwh en 7 mois, soit plus de 20000 / an) !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: [EDF] Grosse régulation, conso de 7 mois équivalent à 1

Messagepar Energizor » 04 mars 2015, 21:25

Bonjour,

Vous êtes un propriétaire un peu trop consciencieux...

Cette consommation me paraît élevée, certes, mais pas délirante pour un logement de 88 m² sur deux niveaux avec chauffage électrique, chauffe-eau électrique, sèche-serviettes qui tourne à fond, appartement du dessous non chauffé, et dont vous ne nous écrivez rien sur la qualité de l'isolation du toit.

Les consommations d'électricité de vos locataires ne vous concernent pas, pas plus que leurs relations avec leur fournisseur d'électricité (à moins qu'il aient la moindre preuve que cette surconsommation vient d'un appareil défectueux qui vous appartient).

Si ça se trouve, vos locataires aiment bien chauffer à 25°C... et vous mettent sur le dos leur surconsommation !

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: [EDF] Grosse régulation, conso de 7 mois équivalent à 1

Messagepar samson-22 » 05 mars 2015, 09:33

Energizor a écrit :Les consommations d'électricité de vos locataires ne vous concernent pas, ...

Sauf aussi si la surconsommation est une cause de départ des locataires!
(j'ai cru comprendre)

Par ailleurs, un sèche-serviettes qui fonctionne en permanence, c'est (pour 1000W), une consommation de près de 9000 Kwh à l'année! (24 kwh x 365 j)

Avatar du membre
UBoth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2018, 15:09

Re: [EDF] Grosse régulation, conso de 7 mois équivalent à 1 an

Messagepar UBoth » 26 avr. 2018, 14:03

Bonjour,
3882 + 7922 = 11804 kWh
7 mois = 7 x 30j x 24h = 5040 h
Soit une puissance moyenne de 11804 / 5040 = 2,342 kW et ça 24h/24
Je ne veux pas être méchant mais c'est tout à fait plausible....
Pour preuve le ratio HP/HC = 2,040 c'est constant 24h/24 16h pleines 8h creuses

Avec un contrat de 9kVA la dame peut encore consommer 3 fois plus !
(s'il y a assez d'appareils pour gaspiller tout ça)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus