FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

totosursonchameau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2012, 17:57

Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

Messagepar totosursonchameau » 21 août 2012, 18:01

Bonjour à tous,

Je sors de chez l'opticien et j'ai la désagréable sensation de m'être fait arnaquer, je vous sollicite donc pour vos conseils éclairés !

Ma vue (après contrôle de leur part, car l'an dernier l'opthalmo me sortait -0.75 aux deux yeux) :
OD : -1.25, +0.50
OG : -1.00, +0.50

Je suis allez chez grand optical car une des montures qu'ils avaient en magasin me plaisait bien. Je leur ai demandé des verres essilor antifatigue crizal forte (ce que j'ai actuellement), mais ils m'ont sorti un devis à 175€/verre, ce qui faisait un peu cher et n'était pas totalement couvert par ma mutuelle. J'y suis retourné et demandé des essilor ormix crizal forte, et là ils m'ont sorti un devis à 125€ / verre, en faisant fortement pression pour que je choisisse plutot les marques de verres avec qui ils travaillent.

Ils m'ont parlé de Zeiss, Hoya et d'autres marques obscures, je ne connaissait que les 2 premières. Je leur ai donc dit va pour Zeiss si vous me garantissez que je retrouverai la même qualité que les essilor que je voulais. J'ai payé environ 100€/verre après une remise de 15% de leur part, et doit revenir chercher les lunettes la semaine prochaine.

Sur mon bon de retrait, outre la référence de la monture, il est indiqué la chose suivante pour les verres :
OD : ADVANCED - 1.6 HMC+ - GVIS/St Hilux Eyas 1.6 SHV (,-01.25, +0.50)
OG : ADVANCED - 1.6 HMC+ - GVIS/St Hilux Eyas 1.6 SHV (, -01.00, +0.50)

Ne voyant pas apparaître de marque ni des références de verres Hoya ou Zeiss (il me semble), j'ai la désagréable sensation qu'elle ma refilé des verres "no-name" au prix de verres et de traitements de marque... Est ce que je suis parano ?

Merci d'avance pour vos réponses !

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

Messagepar navidad » 23 sept. 2012, 09:13

Une première remarque :
il y a 2 manières de calculer l'astigmatisme, soit de manière négative ou positive.
Donc OD : -1.25, +0.50, peut tout à fait correspondre à votre ancien "-0.75"

Sinon, c'est bien du Hoya.
http://www.entreopticiens.com/wp-content/uploads/2012/07/Catalogue_optique_verres.pdf
(cf page 506 par exemple)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


etatdesanté
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2013, 18:36

Re: Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

Messagepar etatdesanté » 25 févr. 2013, 18:38

totosursonchameau a écrit :Bonjour à tous,

Je sors de chez l'opticien et j'ai la désagréable sensation de m'être fait arnaquer, je vous sollicite donc pour vos conseils éclairés !

Ma vue (après contrôle de leur part, car l'an dernier l'opthalmo me sortait -0.75 aux deux yeux) :
OD : -1.25, +0.50
OG : -1.00, +0.50

Je suis allez chez grand optical car une des montures qu'ils avaient en magasin me plaisait bien. Je leur ai demandé des verres essilor antifatigue crizal forte (ce que j'ai actuellement), mais ils m'ont sorti un devis à 175€/verre, ce qui faisait un peu cher et n'était pas totalement couvert par ma mutuelle. J'y suis retourné et demandé des essilor ormix crizal forte, et là ils m'ont sorti un devis à 125€ / verre, en faisant fortement pression pour que je choisisse plutot les marques de verres avec qui ils travaillent.

Ils m'ont parlé de Zeiss, Hoya et d'autres marques obscures, je ne connaissait que les 2 premières. Je leur ai donc dit va pour Zeiss si vous me garantissez que je retrouverai la même qualité que les essilor que je voulais. J'ai payé environ 100€/verre après une remise de 15% de leur part, et doit revenir chercher les lunettes la semaine prochaine.

Sur mon bon de retrait, outre la référence de la monture, il est indiqué la chose suivante pour les verres :
OD : ADVANCED - 1.6 HMC+ - GVIS/St Hilux Eyas 1.6 SHV (,-01.25, +0.50)
OG : ADVANCED - 1.6 HMC+ - GVIS/St Hilux Eyas 1.6 SHV (, -01.00, +0.50)

Ne voyant pas apparaître de marque ni des références de verres Hoya ou Zeiss (il me semble), j'ai la désagréable sensation qu'elle ma refilé des verres "no-name" au prix de verres et de traitements de marque... Est ce que je suis parano ?

Merci d'avance pour vos réponses !

---------
Bonjour,
je suis journaliste, je prépare une émission consacrée aux lunettes pour la chaine parlementaire. Votre histoire m'interesse; auriez vous la gentillesse de le recontacter : 01 44 83 07 27 ? Régis

Fabv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:50

Re: Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

Messagepar Fabv » 22 mars 2013, 08:54

etatdesanté a écrit :Bonjour,
je suis journaliste, je prépare une émission consacrée aux lunettes pour la chaine parlementaire. Votre histoire m'interesse; auriez vous la gentillesse de le recontacter : 01 44 83 07 27 ? Régis


Encore un énième reportage à charge contre les opticiens !?

ghost
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:52

Re: Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

Messagepar ghost » 29 avr. 2013, 23:54

Il s'agit de verre hoya indice 1.6 super anti reflets de marque japonaise

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

Messagepar Modérateur QC » 13 mai 2013, 15:58

Bonjour,

Juste pour information, l'UFC-Que Choisir a publié récemment une enquête sur les coûts de l'optique en France:

http://www.quechoisir.org/sante-bien-et ... de-la-tete

L'article explique très clairement pourquoi une paire de lunette coûte si chère, il détaille comment les opticiens en profitent, quelles peuvent être les pratiques douteuses...

N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre site www.quechoisir.org !

Cordialement,

PS: Vous devez être abonné au site www.quechoisr.org pour avoir accès aux différentes enquêtes

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

Messagepar xavier69 » 15 mai 2013, 15:34

Le "bon de retrait" semble être un papier imprimé par le vendeur, il n'a donc aucune valeur. Pour vous assurer de la provenance des verres et de la nature exacte de ceux-ci veuillez demander la carte de vue nominative, les pochettes d'emballage ou le bon de livraison du fabricant.
En tout cas, les références citées sont conformes.
Sachez que Hoya dispose d'un numéro de téléphone spécial pour répondre à vos questions lorsque on vous aura remis l'une des pièces citées plus haut.

clairedo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2013, 10:28

Re: Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

Messagepar clairedo » 26 mai 2013, 10:36

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en dernière année d'école de commerce et doit réaliser un mémoire de fin d'études. Celui-ci est le point final de 5 années de dure labeur... Aussi j'ai besoin de vous pour répondre à mon questionnaire. Il ne prendra que quelques minutes et ne comporte aucune publicité, offres commerciales ou autre spam. C'est un outil purement pédagogique.
Attention: ce questionnaire est destiné uniquement aux porteurs de lunettes.

Voici le lien pour y répondre :
https://www.surveymonkey.com/s/BSGPW8J

Merci d'avance pour votre aide. Je penserai à vous le jour J lors de la soutenance orale.

agriducoin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2013, 20:36

Re: Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

Messagepar agriducoin » 26 juin 2013, 21:03

Bonjour totosursonchameau,

Je suis opticien , je n'ai jamais travaillé pour grand optical, je n'aime pas trop
Les verres qu'ils ton monter lorsque tu indique la facture sont des HOYA
EYAS 1.6 représente le matériaux, c'est du MR8 plus fin plus solide que le CR39 1.5, et avec une meilleure constrigence (ou nombre d'abbe) que le polycarbonate SHV signifit que c'est un anti reflet dernière génération multicouche (Super Hi Vision)
Pour ce qui est de hoya ( tout comme zeiss, nikon ou rodenstok ) , c'est sans aucun doute supérieur à essilor (ou BBGR qui est une de leur filiale )
Donc pour ce qui es des verres , tu ne t'es pas fait avoir
Pour la correction, en fait elle n'est pas très éloignée de la précédente, ils ont ajouté de l'astigmatisme, le +0.50, qui doit être suivi ou précédé d'un axe en degrés
L'ensemble est tres legerement plus myopisant

Cordialement

Optic37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2013, 04:57

Re: Grand Optical et verres de marque : arnaque ou pas ?

Messagepar Optic37 » 09 juil. 2013, 05:27

etatdesanté a écrit :
totosursonchameau a écrit :Bonjour à tous,

Je sors de chez l'opticien et j'ai la désagréable sensation de m'être fait arnaquer, je vous sollicite donc pour vos conseils éclairés !

Ma vue (après contrôle de leur part, car l'an dernier l'opthalmo me sortait -0.75 aux deux yeux) :
OD : -1.25, +0.50
OG : -1.00, +0.50

Je suis allez chez grand optical car une des montures qu'ils avaient en magasin me plaisait bien. Je leur ai demandé des verres essilor antifatigue crizal forte (ce que j'ai actuellement), mais ils m'ont sorti un devis à 175€/verre, ce qui faisait un peu cher et n'était pas totalement couvert par ma mutuelle. J'y suis retourné et demandé des essilor ormix crizal forte, et là ils m'ont sorti un devis à 125€ / verre, en faisant fortement pression pour que je choisisse plutot les marques de verres avec qui ils travaillent.

Ils m'ont parlé de Zeiss, Hoya et d'autres marques obscures, je ne connaissait que les 2 premières. Je leur ai donc dit va pour Zeiss si vous me garantissez que je retrouverai la même qualité que les essilor que je voulais. J'ai payé environ 100€/verre après une remise de 15% de leur part, et doit revenir chercher les lunettes la semaine prochaine.

Sur mon bon de retrait, outre la référence de la monture, il est indiqué la chose suivante pour les verres :
OD : ADVANCED - 1.6 HMC+ - GVIS/St Hilux Eyas 1.6 SHV (,-01.25, +0.50)
OG : ADVANCED - 1.6 HMC+ - GVIS/St Hilux Eyas 1.6 SHV (, -01.00, +0.50)

Ne voyant pas apparaître de marque ni des références de verres Hoya ou Zeiss (il me semble), j'ai la désagréable sensation qu'elle ma refilé des verres "no-name" au prix de verres et de traitements de marque... Est ce que je suis parano ?

Merci d'avance pour vos réponses !

---------
Bonjour,
je suis journaliste, je prépare une émission consacrée aux lunettes pour la chaine parlementaire. Votre histoire m'interesse; auriez vous la gentillesse de le recontacter : 01 44 83 07 27 ? Régis


Salut régis tu veux un vrais reportage sur l optique alors je peux te donner matière plus de 18 dans ce monde de pourri et j ai travaillé pour les pires je te tel ds la journée sachant que je suis déjà en contact avec des groupes de presse et presse à scandale à plus

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus