FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie constructeur 2 ans. Oui, sauf si on passe par RDC..

zenix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2015, 15:58

Garantie constructeur 2 ans. Oui, sauf si on passe par RDC..

Messagepar zenix » 06 juil. 2015, 17:11

J'ai acheté en décembre dernier un casque sans fil FREQ M de la marque MadCatz (en promotion pour Noël à 71,64€). Il est garanti 2 ans par le constructeur, ce que ne manque pas de souligner RDC dans ses fiches produits ainsi que dans la désignation du produit sur ses factures.
Au bout de 6 mois, le casque tombe en panne, il ne veut plus se recharger.
Je contacte donc RDC qui lance une procédure de retour SAV. Une semaine après mon renvoi du produit (ce qui est assez court), je reçois sans explication un bon d'achat de 64,98€.
Je contacte le Service Client qui m'explique que le SAV (de RDC) a déterminé que le casque n'était "pas réparable" et que donc, en accord commercial avec le constructeur, un bon d'achat m'est délivré pour pouvoir racheter un produit neuf.
Or ce produit est maintenant en vente à 87,29€! Donc pour faire fonctionner la garantie constructeur de deux ans tant vantée par RDC, je dois débourser 22€ plus les frais de port, soit presque 1/4 du prix du produit (au bout de 6 mois d'utilisation seulement!).
Bien que courtois et compréhensif, le conseiller me fait bien comprendre qu'il ne peut rien faire de plus et me conseille d'attendre les soldes à venir. Soit.
Entre temps, je contacte directement le fabriquant qui m'assure que si le retour du produit s'était fait directement chez eux, un echange standard aurai été fait directement (au vu de la description de la panne que j'ai fourni).

Donc en résumé:
- le constructeur était prêt à me l'échanger,
- le produit était toujours en vente chez RDC
- mais RDC à préféré me "forcer la main" en m'envoyant un bon d'achat entrainant de ma part un autre passage par la carte bleue si je veux juste faire appliquer la garantie et retrouver un produit identique!

Je trouve cela trés douteux.

Les soldes arrivent, jutilise mon magnifique bon d'achat mais doit quand même débourser 11,51€ pour combler le différentiel de prix et les frais de port.

Je patiente et je reçois.. la version filaire de ce casque, en vente à 41€ sur le site!

Re-service client, bon de retour, patati-patata.. La conseillère m'assure qu'un casque sans fil de la bonne référence est mis de coté immédiatement pour qu'il me soit envoyé dès le retour du casque filaire. Ok. Le produit est toujours annoncé en stock et en vente sur le site.

Le temps passe, je reçois aujourd'hui mon colis et.. encore un casque filaire !!
Là ça commence à faire un peu trop..

Je re-téléphone, et on commence par me dire que cette fois on va me renvoyer le bon. Lorsque j'insiste pour qu'on vérifie bien qu'il est en stock, on m'annopnce que finalement, il n'y a plus que le casque filaire, et qu'en fait quelqu'un s'est trompé sur la fiche et le produit sans fil n'est plus en vente depuis longtemps! Et donc qu'on va me faire un énième bon d'achat (dont je n'ai que faire) pour pouvoir acheter.. autre chose!

Lorsque je vais sur la fiche produit en ligne, je constate que le mot filaire à été rajouté rapidement, le reste de la fiche restant la description complète du produit sans fil (y compris la référence produit).
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Webcam-Micro-casque/Micro-Casque/MADCATZ/4921050-Casque-Gamer-Filaire-FREQ-M-Rouge.htm

Le produit est aussi en vente séparément avec sa fiche bien à lui.
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Webcam-Micro-casque/Micro-Casque/MADCATZ/4922822-Casque-Madcatz-Gamesmart-FreqM-Rouge-PC.htm

Bref, tout ceci me laisse perplexe et déçu, avec le sentiment de m'être fait flouer sur l'application de la garantie, puis mené en bateau pendant 15 jours où j'ai perdu du temps à faire des paquets et aller à la Poste (ce que je dois encore refaire une dernière fois!).
Avec des bidouilles sur des fiches produits pour masquer je ne sais quoi..
Et au final, je n'ai toujours pas de casque sans fil et je ne suis même pas sûr de récupérer l'intégralité de ce que j'ai repayé..
Sachant qu'il ne s'agit pas là d'un cas où le produit n'existe plus: il est en vente sur d'autres sites, ainsi que sur la boutique en ligne du fabricant. Mais le fait de passer par RDC pour le retour SAV m’empêche de bénéficier d'un échange sous garantie.. étrange non?

Ca n'a pas d'incidence sur le fond de cette affaire mais pour finir je préciserai que ce casque est un cadeau à une personne agée pour qu'elle puisse regarder la télé et que je vais devoir en acheter un autre, ailleurs. Ce casque a été choisi car c'est un des rares qui propose un profil Blutooth aptX Low Latency a un prix abordable, permettant une synchronisation sans retard du son et de l'image. Il n'a donc pas d'équivalent sur le site, à part des casques à 140€ en solde..
Et le fait que je sois client chez RDC depuis 2005 avec plus de 40 commandes (et surement un scoring de power user au vu des nombreux mails où on me demande de donner mon avis) ne change rien: pas le moindre geste commercial en vue..

Vu le montant, il est évident que je ne vais pas tenter un recours en justice mais je trouve cette attitude de départ déplorable et les cafouillages suivants grotesques. En tant qu'utilisateur ET prescripteur, RDC c'est fini pour moi.
Je serai plus rassuré de commander sur un autre site (même un peu plus cher), mais qui tiendra ses engagements concernant les garanties annoncées car il semble que chez RDC, on peut choisir unilatéralement de ne pas assurer la garantie et de rembourser une partie du produit..
Modifié en dernier par zenix le 16 juil. 2015, 21:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: "Garantie constructeur 2 ans" oui sauf si on passe par RDC..

Messagepar RueDuCommerce » 07 juil. 2015, 09:29

Bonjour,

Afin que je puisse voir cela de plus près, pourriez-vous me fournir le numéro de commande concerné svp ?

Merci.
cordialement,

Michel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


zenix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2015, 15:58

Re: "Garantie constructeur 2 ans" oui sauf si on passe par RDC..

Messagepar zenix » 07 juil. 2015, 12:20

Bonjour,

je ne sais pas si vous pourrez y faire grand chose mais c'est sympa d'essayer.

Le numéro de ma commande initiale:
360 560 546 du 06/12/2014

Le numéro de la commande effectuée pendant les soldes:
421 279 554 du 24/06/2015

Merci.

zenix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2015, 15:58

Re: "Garantie constructeur 2 ans" oui sauf si on passe par RDC..

Messagepar zenix » 09 juil. 2015, 10:10

Des nouvelles ?

zenix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2015, 15:58

Re: "Garantie constructeur 2 ans" oui sauf si on passe par RDC..

Messagepar zenix » 10 juil. 2015, 14:23

Aujourd’hui j'ai reçu un email confirmant la réception de mon retour produit chez RDC puis plus rien.
En regardant sur mon compte la rubrique "Mes retours en cours", un nouvel événement est apparu cette après-midi:

"Remboursement accordé le 10/07/2015, il interviendra sous un délai de 7 jours"

Formidable!
Je vais être juste remboursé, mais je ne sais pas de combien ni quand (j'espère ne pas devoir attendre 7 jours de plus).
Bien sur, pas d'email pour me prévenir ni aucuns commentaires sur ce pitoyable imbroglio..
Que de temps perdu pour ne rien obtenir.. Vraiment au top RDC!

PS: J'ai l'impression que la multiplication des embrouilles pendant cette période des soldes a eu raison de Michel, le correspondant de RDC sur ce forum, car il ne se manifeste plus.. Il faut bien reconnaître qu'il n'est pas vraiment dans une position facile.
Sinon, je viens de commander sur un site concurrent un ordinateur portable à 1400€ pour un client. Il était un peu moins cher chez RDC, mais la confiance n'est plus là. De toutes les façons, RDC s'en moque..

zenix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2015, 15:58

Re: "Garantie constructeur 2 ans" oui sauf si on passe par RDC..

Messagepar zenix » 15 juil. 2015, 14:38

Cinq jours plus tard, le feuilleton continue: je viens de recevoir un bon d'achat (sic) de 64,98€ !

Super:
- ce n'est pas un remboursement comme annoncé
- il manque les 11,51€ que j'ai du débourser en plus lors de ma dernière commande..
- en guise de geste commercial, je me fais encore arnaquer un peu plus!

J'ai donc une fois de plus décroché mon téléphone pour expliquer mon cas depuis le début et on m'a annoncé que j'allais être contacté par le service remboursement pour les 11,51€.
Quand, comment ? Mystère.. Je ne crois plus rien de ce qu'on me raconte et j'attends la suite, un rien désabusé.

C'est vraiment lamentable.

zenix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2015, 15:58

Re: "Garantie constructeur 2 ans" oui sauf si on passe par RDC..

Messagepar zenix » 16 juil. 2015, 21:49

Allez, suite et fin de mon aventure au pays de RDC: j'ai reçu aujourd'hui un email m'annonçant que je serai crédité sur mon compte bancaire de 11,51€.
Pas un centime de plus, faut pas déconner quand même.. le gros mois d'attente, les heures perdues à la Poste et au téléphone pour ne rien obtenir, juste ne pas payer plus, tout ça ne compte pas.

J'ai pris le temps de "bumper" régulièrement ce fil de discussion (je m'en excuse auprès des autres victimes de ce forum) et de clôturer cette histoire pour qu'elle reste bien visible sur ce site mais aussi dans les moteurs de recherche, afin qu'un maximum de gens soient au courant de la manière dont Rue du Commerce traite ses clients.
(merci encore à "Que Choisir" de nous donner l'opportunité de communiquer sur ces pratiques douteuses)

Il faudra bien qu'un jour ces grosses machines à euros (comme le groupe Altaréa Cogedim propriétaire de Rue du Commerce) réalisent que nous ne sommes pas que du bétail qui veut des "prix pas chers". Qu'il est suicidaire de traiter aussi mal le fondement de tout commerce: les clients.

Cette politique du mépris décomplexé (dans le genre "on s'en moque, on fait des millions et il y a 50 autres personnes qui attendent"), ces manières de brute autiste qui marche sur ses clients et impose unilatéralement des décisions et des délais souvent limites avec la législation, tout en se cachant derrière des conseillers courtois mais sans réel pouvoir décisionnel, cette hypocrisie effrontée (cf les références à la déontologie et à la qualité de service qui parsèment toutes les pages), tout ceci ne durera qu'un temps.
Le temps de la communication mensongère et du profit de masse.

Mais il laissera peut-être un jour la place aux scandales dans la presse, aux procès en série, à la réputation ternie et aux ventes en chute libre.
Et j’espère que ce jour là on se rappellera que RueDuCommerce et TopAchat ne sont que des enseignes commerciales du groupe ALTAREA COGEDIM.
(ça c'était pour améliorer le GoogleRank, si important pour eux)

Allez, bonne cyber-route à tous et surtout n'achetez pas sur RueDuCommerce et TopAchat même si les prix paraissent parfois avantageux. Car une fois la vente réalisée vous ne serez plus rien pour eux. Et ils ont une conception très personnelle de l'application des garanties ainsi qu'une stratégie d'usure des clients rebelles très bien rodée.

zenix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2015, 15:58

Re: Garantie constructeur 2 ans. Oui, sauf si on passe par RDC..

Messagepar zenix » 30 juil. 2015, 14:42

Puisque Michel semble revenu de vacance (j'espère qu'elles ont été bonnes car il y a du plain sur la planche), j'en profite pour poser une question.

J'ai plusieurs retours SAV à faire concernant des disques durs sous garantie et je souhaiterai savoir s'il y a un moyen d'être sur que je ne subirai pas la même mésaventure AVANT d'entamer la procédure de retour. Ce sont des disques garantis 5 ans constructeur et je ne souhaite pas recevoir un bon d'achat ne couvrant même pas le prix d'achat des disques au lieu d'un échange standard. Par expérience, je sais que ces disques seront validés par le SAV constructeur (pas de chocs ou d'utilisation hors norme, etc..) mais je ne peux pas en dire autant du SAV de RDC.

Comment savoir?

Merci.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Garantie constructeur 2 ans. Oui, sauf si on passe par RDC..

Messagepar Eric123 » 03 août 2015, 08:48

Bonjour,

Pourquoi vous entêter à acheter Rue Du Commerce ? Le service client est inexistant, le SAV est nul.

Il y a bien d'autres vendeurs plus respectueux du client sur le marché.

J'ai mis ce fournisseur sur liste rouge pour mon entreprise et pour moi-même. Je m'en porte mieux sans aucun regret.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus