J'ai acheté en décembre dernier un casque sans fil FREQ M de la marque MadCatz (en promotion pour Noël à 71,64€). Il est garanti 2 ans par le constructeur, ce que ne manque pas de souligner RDC dans ses fiches produits ainsi que dans la désignation du produit sur ses factures.
Au bout de 6 mois, le casque tombe en panne, il ne veut plus se recharger.
Je contacte donc RDC qui lance une procédure de retour SAV. Une semaine après mon renvoi du produit (ce qui est assez court), je reçois sans explication un bon d'achat de 64,98€.
Je contacte le Service Client qui m'explique que le SAV (de RDC) a déterminé que le casque n'était "pas réparable" et que donc, en accord commercial avec le constructeur, un bon d'achat m'est délivré pour pouvoir racheter un produit neuf.
Or ce produit est maintenant en vente à 87,29€! Donc pour faire fonctionner la garantie constructeur de deux ans tant vantée par RDC, je dois débourser 22€ plus les frais de port, soit presque 1/4 du prix du produit (au bout de 6 mois d'utilisation seulement!).
Bien que courtois et compréhensif, le conseiller me fait bien comprendre qu'il ne peut rien faire de plus et me conseille d'attendre les soldes à venir. Soit.
Entre temps, je contacte directement le fabriquant qui m'assure que si le retour du produit s'était fait directement chez eux, un echange standard aurai été fait directement (au vu de la description de la panne que j'ai fourni).
Donc en résumé:
- le constructeur était prêt à me l'échanger,
- le produit était toujours en vente chez RDC
- mais RDC à préféré me "forcer la main" en m'envoyant un bon d'achat entrainant de ma part un autre passage par la carte bleue si je veux juste faire appliquer la garantie et retrouver un produit identique!
Je trouve cela trés douteux.
Les soldes arrivent, jutilise mon magnifique bon d'achat mais doit quand même débourser 11,51€ pour combler le différentiel de prix et les frais de port.
Je patiente et je reçois.. la version filaire de ce casque, en vente à 41€ sur le site!
Re-service client, bon de retour, patati-patata.. La conseillère m'assure qu'un casque sans fil de la bonne référence est mis de coté immédiatement pour qu'il me soit envoyé dès le retour du casque filaire. Ok. Le produit est toujours annoncé en stock et en vente sur le site.
Le temps passe, je reçois aujourd'hui mon colis et.. encore un casque filaire !!
Là ça commence à faire un peu trop..
Je re-téléphone, et on commence par me dire que cette fois on va me renvoyer le bon. Lorsque j'insiste pour qu'on vérifie bien qu'il est en stock, on m'annopnce que finalement, il n'y a plus que le casque filaire, et qu'en fait quelqu'un s'est trompé sur la fiche et le produit sans fil n'est plus en vente depuis longtemps! Et donc qu'on va me faire un énième bon d'achat (dont je n'ai que faire) pour pouvoir acheter.. autre chose!
Lorsque je vais sur la fiche produit en ligne, je constate que le mot filaire à été rajouté rapidement, le reste de la fiche restant la description complète du produit sans fil (y compris la référence produit).
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Webcam-Micro-casque/Micro-Casque/MADCATZ/4921050-Casque-Gamer-Filaire-FREQ-M-Rouge.htm
Le produit est aussi en vente séparément avec sa fiche bien à lui.
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Webcam-Micro-casque/Micro-Casque/MADCATZ/4922822-Casque-Madcatz-Gamesmart-FreqM-Rouge-PC.htm
Bref, tout ceci me laisse perplexe et déçu, avec le sentiment de m'être fait flouer sur l'application de la garantie, puis mené en bateau pendant 15 jours où j'ai perdu du temps à faire des paquets et aller à la Poste (ce que je dois encore refaire une dernière fois!).
Avec des bidouilles sur des fiches produits pour masquer je ne sais quoi..
Et au final, je n'ai toujours pas de casque sans fil et je ne suis même pas sûr de récupérer l'intégralité de ce que j'ai repayé..
Sachant qu'il ne s'agit pas là d'un cas où le produit n'existe plus: il est en vente sur d'autres sites, ainsi que sur la boutique en ligne du fabricant. Mais le fait de passer par RDC pour le retour SAV m’empêche de bénéficier d'un échange sous garantie.. étrange non?
Ca n'a pas d'incidence sur le fond de cette affaire mais pour finir je préciserai que ce casque est un cadeau à une personne agée pour qu'elle puisse regarder la télé et que je vais devoir en acheter un autre, ailleurs. Ce casque a été choisi car c'est un des rares qui propose un profil Blutooth aptX Low Latency a un prix abordable, permettant une synchronisation sans retard du son et de l'image. Il n'a donc pas d'équivalent sur le site, à part des casques à 140€ en solde..
Et le fait que je sois client chez RDC depuis 2005 avec plus de 40 commandes (et surement un scoring de power user au vu des nombreux mails où on me demande de donner mon avis) ne change rien: pas le moindre geste commercial en vue..
Vu le montant, il est évident que je ne vais pas tenter un recours en justice mais je trouve cette attitude de départ déplorable et les cafouillages suivants grotesques. En tant qu'utilisateur ET prescripteur, RDC c'est fini pour moi.
Je serai plus rassuré de commander sur un autre site (même un peu plus cher), mais qui tiendra ses engagements concernant les garanties annoncées car il semble que chez RDC, on peut choisir unilatéralement de ne pas assurer la garantie et de rembourser une partie du produit..