FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fuyez Direct Energie

Annelegris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2014, 16:23

Fuyez Direct Energie

Messagepar Annelegris » 30 août 2014, 13:37

Bonjour,
Je vous mets ci-dessous le message que j'ai noté dans un des forums existants.
A ce message, je reçois de la part d'une certaine "Camille de Direct Energie" un mail qui me propose de laisser mes coordonnées afin de gérer mon problème, qui vous le verrez en lisant la suite date de plusieurs mois déjà.
Je lui envoie donc un mail explicite de ma situation.
Ça fait une semaine et je n'ai pas plus de réponse à mes questions !
Je vous maintiens donc que Direct Energie, c'est du pipeau !
Vous n'avez de réponse à vos questions que lorsqu'il s'agit de leur laisser de l'argent mais lorsqu'ils vous en doivent, ils font "les morts".
Quel service clientèle !

Bonjour,
Je veux vous faire partager ma grande expérience avec Direct Energie.
Je suis cliente chez Direct Energie depuis des années.
Lorsque je déménage fin janvier, je décide de souscrire à nouveau chez eux pour ma nouvelle location et résilie donc mon ancien contrat. Je leur donne mon relevé de compteur qui est validé par le passage d'un technicien 15 jours plus tard. Je reçois donc en toute logique la facture définitive de mes consommations qui m'est prélevée quelques jours plus tard...
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un nouvel échéancier pour le logement quitté et deux prélèvements d'un montant total de 179 euros. Sans oublier mon nouvel échéancier pour mon nouveau logement de 230 euros par mois ...
Je décide donc de les appeler afin de corriger rapidement cette erreur et là, plus rien.
Le service clientèle refuse de répondre à mes questions !!! On m'a même dit que mon état des lieux de sortie n'était pas une preuve de mon déménagement et qu'ils n'avaient pas de caméras pour vérifier. On me balade depuis 7 mois maintenant. Une super "responsable" m'a même dit que faute de nouveau locataire la facture me revenait même si je n'étais plus dans le logement ! Et oui et ça se dit service clientèle reconnu !!!
A l'heure actuelle, j'ai prévenu une assistance juridique qui va prendre les choses en main !
Imaginez qu'ils ne font rien pour moi alors que je suis encore cliente chez eux pour mon nouveau logement, à croire qu'ils ont trop de clients et préfèrent donc en voir partir une bonne partie !
Donc croyez-moi, fuyez les !!!! Et ça ce sont quand même les paroles d'une personne qui leur a fait confiance depuis 10 ans !!!!

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Fuyez Direct Energie

Messagepar DirectEnergie » 01 sept. 2014, 13:58

Bonjour Madame,
malheureusement je ne peux que vous répéter la même réponse que celle qui vous a été donnée par notre service client : nous sommes en attente d'une réponse du gestionnaire de réseau (ERDF) chez qui la réclamation est en cours. C'est pourquoi pour l'instant, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir et que nous ne pouvons que vous demander de patienter.
Merci de votre compréhension.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Annelegris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2014, 16:23

Re: Fuyez Direct Energie

Messagepar Annelegris » 01 sept. 2014, 16:57

Bonjour Madame,
Encore plus aberrant !
Vous me demandez de patienter pour être remboursée d'une facture qui concerne la personne qui est dans les lieux depuis mon départ ?
Puisqu'en effet, je le répète, un technicien est passé 15 jours après mon départ et son relevé de compteur correspond à celui de mon état des lieux de sortie !
Mais comme me l'a dit votre collègue, lors d'un des très nombreux appels passés à votre société, comme vous n'avez pas les coordonnées du nouveau locataire, vous devez faire payer la facture à quelqu'un donc le dernier locataire dont vous avez les coordonnées bancaires est l'heureux élu !
Et puis pardonnez mon agacement, mais je pense que 7 mois de patience sont suffisants !
De toutes façons, les forums étant un bon moyen de vous faire une publicité formidable, sachez que j'y passerai du temps mais je préviendrais un maximum de personnes de vos agissements !
Je pensais être enfin tombée sur une personne qui penserait client, mais je vois qu'il n'en est rien. Votre réponse est la même que celle de février, mars, avril, mai, juin, juillet, août,....
Le service juridique de mon assurance est sur mon dossier.
Après s'être penché sur mes documents, il s'avère que vous devez me rembourser !!! Et après vous ferez vos démarches de votre côté pour faire valoir votre facture auprès du consommateur concerné !

Et alors pour ceux qui hésite à partir chez Direct Energie, sachez qu'étant encore cliente chez eux, je fais l'objet d'un certain chantage lorsque j'appelle pour réclamer mon argent : en effet, lorsque je parle de résiliation sur mon nouveau contrat, on me fait comprendre qu'on mettra mon dossier aux oubliettes si je résilie et que ce sera compliqué pour moi de récupérer mon argent, soit près de 180 euros.
De plus, si vous prenez le temps de lire les forums, vous verrez que les régularisations de facture chez eux sont toutes les mêmes.... Si vous devez de l'argent, prélèvement très rapide. Si par contre ils vous en doivent, vous serez amené à supplier pour récupérer votre dû, ce que je fais depuis 7 mois !!!!!

Cordialement.

marybreizh2010
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2014, 15:25

Re: Fuyez Direct Energie

Messagepar marybreizh2010 » 03 sept. 2014, 10:16

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, pour mon fils qui a quitté le logement et pour lequel on lui facture un faux relevé de compteur. Réclamation datant de mai 2014, courrier de leur part disant qu'effectivement ils lui doivent de l'argent, virement qui devait être fait le 20 août et qu'il attend toujours. depuis pas de réponse de cette Camille malgré les courriels.
Ce sont des voleurs et en plus ils font de faux relevés.
pour l'instant le dossier est entre les mains du médiateur national, je vais aviser pour voir comment intenter une action en justice;
Peut-être que si tous ceux qui sont en litige avec eux se regroupaient , nous aurions plus de poids.
Je suis d'accord avec vous et ne vais pas me gêner pour leur faire une très mauvaise publicité sur tous les forums et réseaux sociaux.
Bon courage et surtout ne laissez pas tomber.

Annelegris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2014, 16:23

Re: Fuyez Direct Energie

Messagepar Annelegris » 04 sept. 2014, 18:15

Bonjour,
Je ne suis pas surprise par votre message ! Je pense que la personne en charge de répondre sur les forums n'est là que pour tenter de faire patienter les clients, rien d'autre...
Mais je leur réserve une surprise...
En effet, à force de tout mettre sur le dos d'ERDF, je me suis mise en relation avec eux.
Et là, première bonne surprise, j'ai eu un monsieur très agréable, qui tient un dialogue tout à fait cohérent, et compréhensible !!!!
La colère me monte .... Et je suis de nature à aller jusqu'au bout de mes démarches ! Et lorsque je n'ai pas gain de cause alors que toutes les preuves sont de mon côté, je suis prêté à pousser toutes les portes !
Je reviens vers vous pour vous faire part de la suite et peut-être vous aider à récupérer gain de cause aussi.
Je vous conseille de faire du bruit sur les réseaux et forums ! Beaucoup de gens vont s'informer avant de souscrire un contrat ! Quand ils verront leur clientèle chuter, ils reverront peut être leur politique !
A bientôt.

Stitch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2014, 14:29

Re: Fuyez Direct Energie

Messagepar Stitch » 08 sept. 2014, 14:49

Bonjour,
Tout comme vous, j'ai vécu de graves mésaventures avec Direct Energie et j'ai même décidé d'aller porter plainte contre eux après avoir vu un avocat.
J'ai vécu dans un grand appartement à Grenoble : nous faisions donc extrêmement attention à ne chauffer que le salon et les salles de bain. En quittant, après 7 mois passés dans le logement, nous avons eu une facture de sortie (normal car nous déménagions) avec un montant totalement farfelu : 3500 euros de mémoire mais je vais devoir faire le point sérieusement avant d'aller chez mon avocat. J'ai contesté mais évidemment, face à un mur, pas facile de discuter. Un echéancier m'a été accordé mais j'ai été débité à la fin du mois.
J'ai donc rappelé le service client qui était navré de leur boulette. Ils m'ont donc demandé de faire opposition auprès de ma banque afin que le paiement soit rejeté. Ce fut fait et tout le monde fut ravi. Un mois après, je me suis retrouvé en recouvrement d'impayés chez un huissier.
Bref, nous avons finalement payé et rencontrons une fois de plus dans notre nouveau logement, des sommes multipliées par trois en éléctricité sachant que, l'appartement est 2 fois plus petit que l'ancien, mieux isolé et surtout...nous sommes chauffés au gaz ! Cherchez l'erreur. J'ai l'impression que les relevés de compteurs, soit disant faits par ERDF, sont faits au doigt levé !
Un recours en justice s'impose désormais ! A défaut d'[Message Modéré], je pense à la négligence...mais vu les forums, je doute que Direct Energie soit vraiment clair et fiable !

Stitch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2014, 14:29

Re: Fuyez Direct Energie

Messagepar Stitch » 08 sept. 2014, 14:51

J'en reviens pas ! Le mot [Message Modéré] est modéré sur le forum de Que Choisir !
Modifié en dernier par Modérateur QC le 09 sept. 2014, 07:54, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Fuyez Direct Energie

Messagepar samson-22 » 20 déc. 2014, 10:20

Direct Energie a des problèmes de trésorerie. Ils cherchent à récupérer de l'argent par tous les moyens, légaux ou pas. L'hiver très doux que nous avons ne les arrange pas du tout. Ils éditent même des factures rétro-actives sur l'année 2012/2013. Essayez d'être débiteurs vis-à-vis d'eux (il suffit de rester chez eux sans payer jusqu'à ce que vous ayez une dette réelle envers eux), puis partir vers d'autres cieux. Si vous partez trop vite (alors qu'ils vous doivent de l'argent), vous aurez bien du mal à récupérer votre dû. Oui, c'est comme ça maintenant! C'est triste, mais il faut se mettre en position de force de cette façon! Ne pas se laisser impressionner par les rappels. Ils mettront des pénalités (15 E. à chaque fois), mais vous finirez par récupérer une grande partie de ce que vous aurez perdu.
Bon courage!

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Fuyez Direct Energie

Messagepar DirectEnergie » 22 déc. 2014, 16:01

Bonjour,

en ce qui concerne la facture sur l'année 2012-2013, elle est tout à fait légale et l'augmentation rétroactive des tarifs sur cette période concerne tous les fournisseurs et les clients dotés d'une offre basée sur les tarifs réglementés, pas seulement Direct Energie.

En effet, le gouvernement a été contraint par arrêté ministériel du 28 juillet 2014 de procéder à une augmentation rétroactive des tarifs réglementés du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013. La facture que vous évoquez répercute UNIQUEMENT cette hausse du prix de l'électricité qui a été consommée sur cette période, en prenant en compte le pourcentage de réduction dont bénéficie le client dans son offre Direct Energie.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Fuyez Direct Energie

Messagepar samson-22 » 26 déc. 2014, 10:02

CamilleDirectEnergie a écrit :En effet, le gouvernement a été contraint par arrêté ministériel du 28 juillet 2014 de procéder à une augmentation rétroactive des tarifs réglementés du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013. La facture que vous évoquez répercute UNIQUEMENT cette hausse du prix de l'électricité qui a été consommée sur cette période, en prenant en compte le pourcentage de réduction dont bénéficie le client dans son offre Direct Energie.

On pourrait comprendre pour EDF, qui supporte en partie les frais liés à l'augmentation de la sécurité des centrales nucléaires, mais D.E. n'a pas payé plus cher, rétro-activement, l'électricité achetée en 2012/2013, que je sache!
Il semblerait, pour autant, que les clients d'EDF n'aient pas reçu de rappel rétro-actif sur leurs consommations de cette période! C'est curieux quand-même, qu'EDF qui est pourtant le mieux placé pour réclamer des arriérés sur cette période, ne le fasse pas! Et ce n'est pas dans leur intention, je me suis renseigné!
Ou alors, ils n'appliquent pas les tarifs réglementés, c'est peut-être ça !?? :roll:
Bon, moi, mon parti est pris : je ne paie pas une augmentation injustifiée!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus