FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free : Option Multi TV disque dur absent.

Ouvier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2014, 13:11

Free : Option Multi TV disque dur absent.

Messagepar Ouvier » 22 avr. 2014, 15:22

Bonjour,
Le sujet que je voudrais aborder peut paraître technique mais en réalité il est très simple.
Pour résumer très rapidement le sujet il s'agit d'une erreur d'information dans la communication de Free qui lèse les clients.
Quelle est la situation actuelle ?
Aujourd'hui lorsque vous voulez souscrire une option Multi TV chez Free on vous indique qu'il existe 2 forfaits. Je vais prendre l'exemple du forfait à 9,99€ car c'est celui qui m'intéresse.
Le site de free à l'adresse suivante : http://www.free.fr/adsl/pages/television/multi-tv.html
Indique ceci
- Mise à disposition d'un boîtier TV compatible HD, intégrant un tuner TNT (avec disque dur et encodeur pour TV Perso), à 9,99 euros/mois

Or les boîtiers Multi TV qui sont fournis ne contiennent pas de disque dur.

Résultats lorsque vous prenez un abonnement Freebox révolution elle est fournie au départ avec un disque dur de 250 Go. Mais le disque se situe physiquement dans le boîtier Freebox Serveur et pas dans le second boîtier Freebox Player celui qui contient le lecteur de DVD/Blu-ray.
Mettons que vous soyez un bon utilisateur de votre Freebox et que vous utilisez correctement le disque dur. Il pourrait y avoir un bon nombre d'enregistrements déjà stockés, des photos et de la musique et voici que le disque dur disque bientôt plein.
Vous souscrivez l'option mutti TV en vous disant que grâce à ça vous allez également gagner un espace de disque dur supplémentaire comme c'est indiqué dans la publicité.
Mais en réalité vous recevez un boîtier qui ne contient pas de disque dur et les enregistrements que vous pouvez programmer continues d'aller sur le disque dur du boîtier d'origine celui qui fait 250 GO.
En clair la description du service pour lequel on paye n'est pas valable d'autant plus que c'est ce qui fait la principale différence entre l'offre à 4,99€ et l'offre à 9,99€.

L'explication du problème est très simple. Dans la Freebox v5 le disque dur était dans le boîtier multimédia et pas dans le boîtier ADSL. Afin d'échapper à la taxe sur la copie privée Free a fait passer le disque dur de la Freebox pour NAS il a donc déplacer dans le Serveur plutôt que dans le Player. Et comme l'option mutti TV ne fournit aucun nouveau Freebox Player celui-ci concernant lecteur de DVD / Blu-ray mais pas le disque dur.
La situation est donc vieille puisque la Freebox révolution est sortie en 2010. Pour info j'ai contacté free à ce sujet il y a deux ans. Le sujet étant resté bien sûr sans réponse simplement le hotlineur avait reconnu l'erreur dans la communication de Free.
Free pourrait juste modifier sa communication est rentré dans le bon droit. Ce qu'il embête moi ce que je paye depuis 4 ans pour un service qui est partiellement fourni.

Ce problème vous semble-t-il relativement important vraiment anecdotique ? Ne mériterait il pas d'avoir une réponse en bonne et due forme de Free ?
Malheureusement les clients seront lésés puisque nous n'obtiendrons bien sûr jamais d'espace de stockage supplémentaire. Pourtant Free est rentré dans le droit et paye sa taxe sur le stockage donc le disque dur stocké dans le Freebox Serveur n'as pu de raison d'être puisque Free a arrêté d'essayer de faire passer pour un NAS.

NewYear2014
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 56
Enregistré le : 24 mars 2014, 15:53

Re: Free : Option Multi TV disque dur absent.

Messagepar NewYear2014 » 22 avr. 2014, 15:34

si vous estimez que vous n'etes pas satisfait de la prestation de service de free, faites une réclamation (comme ce que j'ai fait, j'ai obtenu un geste commercial) auprès de free service national consommateur 75371 paris cedex 08-
appelles free aussi pour faire ta réclamation. faut etre tenace si vous voulez obtenir qqch !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ouvier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2014, 13:11

Re: Free : Option Multi TV disque dur absent.

Messagepar Ouvier » 22 avr. 2014, 16:07

NewYear2014 a écrit :si vous estimez que vous n'etes pas satisfait de la prestation de service de free, faites une réclamation (comme ce que j'ai fait, j'ai obtenu un geste commercial) auprès de free service national consommateur 75371 paris cedex 08-
appelles free aussi pour faire ta réclamation. faut etre tenace si vous voulez obtenir qqch !

Évidemment que je ne suis pas satisfait mais le problème n'est pas là le problème est simplement légal.
Je parle avant tout d'une déclaration qui est faite et qui n'est pas tenue. Elle ne concerne pas que moi mais toute personne abonnée à ce service.
Donc ce qui est à obtenir est soit le changement de la description du service, soit la fourniture d'un disque dur comme annoncé dans la publicité de l'option Multi TV.
Sinon à quoi bon le forfait à 9,99€.
On est réfléchissant d'ailleurs le geste commercial que je pourrais demander serait celui d'être remboursé sur la base d'un forfait à 4,99 € puisque c'est la différence entre les 2 forfaits.

Vmax33000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2014, 10:10

Re: Free : Option Multi TV disque dur absent.

Messagepar Vmax33000 » 18 déc. 2014, 10:28

Salut à tous, effectivement pas de disque dur dans le boitier TV, mais par contre il y à une solution pour regarder le flux TV ADSL de Free sur n'importe quel périphérique UPNP (smart TV, PS4...) de votre habitation, donc plus besoin du 2° boitier TV.
Pour ceux que ça intéresse : http://www.universfreebox.com/article/25477/Nouveau-Desormais-avec-Free-recevez-Freebox-TV-sur-votre-TV-sans-Freebox-Player

lolo95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2014, 04:44

Re: Free : Option Multi TV disque dur absent.

Messagepar lolo95 » 25 déc. 2014, 04:47

BONJOUR OUVRIER

BELLE REMARQUE

AVEZ VOUS TROUVEZ UNE SOLUTION AVEC L ASSISTANCE FREE?
DEDOMAGEMENT OU PUB MENSONGERE RECTIFIEE ?

CORDIALEMENT

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus