Bonjour,
Le sujet que je voudrais aborder peut paraître technique mais en réalité il est très simple.
Pour résumer très rapidement le sujet il s'agit d'une erreur d'information dans la communication de Free qui lèse les clients.
Quelle est la situation actuelle ?
Aujourd'hui lorsque vous voulez souscrire une option Multi TV chez Free on vous indique qu'il existe 2 forfaits. Je vais prendre l'exemple du forfait à 9,99€ car c'est celui qui m'intéresse.
Le site de free à l'adresse suivante : http://www.free.fr/adsl/pages/television/multi-tv.html
Indique ceci
- Mise à disposition d'un boîtier TV compatible HD, intégrant un tuner TNT (avec disque dur et encodeur pour TV Perso), à 9,99 euros/mois
Or les boîtiers Multi TV qui sont fournis ne contiennent pas de disque dur.
Résultats lorsque vous prenez un abonnement Freebox révolution elle est fournie au départ avec un disque dur de 250 Go. Mais le disque se situe physiquement dans le boîtier Freebox Serveur et pas dans le second boîtier Freebox Player celui qui contient le lecteur de DVD/Blu-ray.
Mettons que vous soyez un bon utilisateur de votre Freebox et que vous utilisez correctement le disque dur. Il pourrait y avoir un bon nombre d'enregistrements déjà stockés, des photos et de la musique et voici que le disque dur disque bientôt plein.
Vous souscrivez l'option mutti TV en vous disant que grâce à ça vous allez également gagner un espace de disque dur supplémentaire comme c'est indiqué dans la publicité.
Mais en réalité vous recevez un boîtier qui ne contient pas de disque dur et les enregistrements que vous pouvez programmer continues d'aller sur le disque dur du boîtier d'origine celui qui fait 250 GO.
En clair la description du service pour lequel on paye n'est pas valable d'autant plus que c'est ce qui fait la principale différence entre l'offre à 4,99€ et l'offre à 9,99€.
L'explication du problème est très simple. Dans la Freebox v5 le disque dur était dans le boîtier multimédia et pas dans le boîtier ADSL. Afin d'échapper à la taxe sur la copie privée Free a fait passer le disque dur de la Freebox pour NAS il a donc déplacer dans le Serveur plutôt que dans le Player. Et comme l'option mutti TV ne fournit aucun nouveau Freebox Player celui-ci concernant lecteur de DVD / Blu-ray mais pas le disque dur.
La situation est donc vieille puisque la Freebox révolution est sortie en 2010. Pour info j'ai contacté free à ce sujet il y a deux ans. Le sujet étant resté bien sûr sans réponse simplement le hotlineur avait reconnu l'erreur dans la communication de Free.
Free pourrait juste modifier sa communication est rentré dans le bon droit. Ce qu'il embête moi ce que je paye depuis 4 ans pour un service qui est partiellement fourni.
Ce problème vous semble-t-il relativement important vraiment anecdotique ? Ne mériterait il pas d'avoir une réponse en bonne et due forme de Free ?
Malheureusement les clients seront lésés puisque nous n'obtiendrons bien sûr jamais d'espace de stockage supplémentaire. Pourtant Free est rentré dans le droit et paye sa taxe sur le stockage donc le disque dur stocké dans le Freebox Serveur n'as pu de raison d'être puisque Free a arrêté d'essayer de faire passer pour un NAS.