FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

france loisir résiliation

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

france loisir résiliation

Messagepar visiteur » 06 avr. 2011, 17:19

Bonjour à tous,
je me suis inscrite (bêtement) à France Loisirs
en juin 2010. Le contrat initial est de 2 ans
mais je souhaite le résilier le plus tot
possible. Comment puis-je faire? Pouvez-vous
m''aider svp?
Merci beaucoup

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: france loisir résiliation

Messagepar visiteur » 28 avr. 2011, 12:16

Même problème ; il est étonnant que la répression des fraudes et les associaitions de consommateurs né dénoncent pas ces ventes forcées qui touchent des personnes naives qui signent des engagements de deux ans au minimum :!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


drouge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2011, 16:50

Re: france loisir résiliation

Messagepar drouge » 12 oct. 2011, 17:13

Autre problème de "commerce captif" avec France Loisir:
La vendeuse du magasin de la rue JJ Rousseau à Nantes a refusé de me vendre un livre au "tarif public" indiqué dans le magasin (et pourtant plus cher que le "tarif adhérent"), arguant que je devais absolument adhérer...Est-ce vraiment légal pour un magasin ayant pignon sur rue et présentant des articles avec la mention "tarif public" de refuser la vente à "tout public"?
France Loisir constitue-t-il un club privé, voire sectaire, réservé à des adhérents complètement "captifs"?

sophied
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2013, 09:48

Re: france loisir résiliation

Messagepar sophied » 29 avr. 2013, 11:25

Vous n'exagérez pas un peu avec la vente forcée ? J'ai été moi-même démarchée chez moi par un commercial de France Loisirs. Il s'est certes incrusté et a fait preuve d'insistance, mais je n'ai pas eu de mal à refuser l'adhésion.

De la même façon, je ne vois pas le rapport avec l'inscription "Tarif public". C'est une indication pour montrer la différence de prix avec le leur. Une secte ? Faut arrêter de délirer ! Si vous n'acceptez pas leur type d'adhésion, faut refuser c'est tout. Il existe des guides qui expliquent comment résilier, comme celui-ci : http://www.lettre-resiliation.com/guides/resilier-france-loisirs.html

Peut-être que si la répression des fraudes et les associations de consommateurs ne dénoncent pas, c'est qu'il n'y a rien d'illégal à reprocher à France Loisirs !

Eduquons-nous chers consommateurs, et soyons moins négligents et naïfs !

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: france loisir résiliation

Messagepar navidad » 08 mai 2013, 08:00

sophied a écrit :De la même façon, je ne vois pas le rapport avec l'inscription "Tarif public". C'est une indication pour montrer la différence de prix avec le leur.

Mais un tarif "public" n'a de sens que si le "public" peut l'acheter à ce prix.
Or là, France Loisirs semble refuser de le vendre à ce prix au public.

Summer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2014, 15:00

Re: france loisir résiliation

Messagepar Summer » 17 août 2014, 15:04

Bonjour, j'ai eu pas mal de soucis avec France Loisir, je voudrais savoir si ça a touché seulement mon entourage ou si ça a été la même galère pour tout le monde.

J'ai été accosté dans la rue, il y a un peu plus de deux ans de ça, pour me proposer d'adhérer à France Loisir. La vendeuse m'a dit que si je prenais leur carte fidélité, je pourrais avoir des livres à bon prix. Ce qu'elle a "oublié" de préciser, c'est que j'avais une obligation d'achat. Si je laisse un délai de plus de trois mois depuis mon dernier achat, je reçoit automatiquement un livre par la poste accompagné d'une lettre qui ressemble plus à une menace qu'autre chose. J'ai lu le contrat et je me suis aperçu qu'effectivement j'étais bloquée pour deux ans.

La vendeuse m'avait promis les prix les plus bas du marché. Autant vous dire que ça n'était pas le cas. Il suffisait de comparer avec la fnac, dont les méthodes sont beaucoup moins agressives.

J'ai été obligée de suivre le contrat. Qui ferait un procès pour un livre. Mais hélas, j'étais bien la seule à le suivre.

Étrangement, France Loisir oubli les livres qui sont achetés au début de la période des trois mois, vous obligeant à en acheter un de plus.

Le contrat dit que l'on gagne dix points par livre acheté, davantage dans le cas d'offre spéciale. Si l’on arrive à 100 points, ils vous envoient un bon pour un livre gratuit. Ces 100 points, je les ai déjà dépassé, jamais je n'ai eu le fameux bon. Lorsque vous demandez des explications, les vendeurs rejettent la faute sur quelqu'un d'autre. On a trop de bon à imprimer en fin d’année, si vous n'avez pas vos 100 points avant début octobre, on n'a pas le temps de vous l'envoyer.

En ayant marre de ces arnaques, j'ai décidé de me désinscrire. Comme indiqué sur le contrat, je n'ai qu'à envoyer une lettre simple à une adresse qu'ils donnent. Bien entendu, cela n'a pas été pris en compte et maintenant France Loisir considère que je dois leur payer un autre livre.

J'ai parlé de ces problèmes à deux amies. Elles ont eu systématiquement TOUS les mêmes problèmes! Elles m'ont dit qu'à moins de leur envoyer une lettre avec accusé de réception, France loisir ne les désinscrivait pas. L'une d'elle a carrément du aller en magasin avec son accusé de réception pour qu'ils arrêtent de lui envoyer des livres à payer par la poste.

France Loisir a très bien compris qu'ils pouvaient toujours avoir le dernier mot. Il vous menace avec leur service juridique. Après tout, qui irait faire un procès pour un livre?

David49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:23

Re: france loisir résiliation

Messagepar David49 » 04 oct. 2014, 16:10

Attiré par l'achat d'un livre tout les 3 mois qui correspond à mon rythme de lecture et avec ça la promesse un cathalogue fournit. Et malgré un stage sur le
point de se finir, j'ai signé à france loisir pensant que je trouverais rapidement un emplois (ingé matériaux + 1 an de conception aéro).

Mais c'étais sans compter sur (mettez ce que vous voulez ici). Qui a prolongé ma périonde de chômage version étudiant (0,00€/mois) dans des proportions inquiétantes.
A 6 mois, je commence à m'inquiéter de l'abonnement France loisir. L'obligation d'acheter un livre tous les trois mois dans un catalogue anémique doit être remplie
par l'argent de mes parents. Dans un soucis d'économie pour eux et un manque d'intérêt pour moi je me lancais dans une procédure de résiliation. J'ai envoyé avec
Accusé de réception :

-> une lettre de résiliation
-> un justificatif de pôle emplois (Qui dit que je suis au chômage et que je ne gagne rien du tout)

Ma question ne porte pas sur l'engagement de deux ans, j'en porte l'entière responsabilité et c'est la principale raison pour laquelle je me suis inscrit.
Mais elle porte sur l'obligation d'acheter des livres que l'on ne veux pas.

Je cherche encore sur leur site internet où on peut préciser que l'on veux un livre hors catalogue.


EDIT :
Après contacte avec un vendeur, les livres ne peuvent provenir que de deux catalogues celui de France loisir et celui de Chapitre .com. Cependant commander un livre sur Chapitre.com n'est pas compté comme un achat pour l'obligation tous les 3 mois... Donc quoi que je fasse je dois commander des livres de m**** ou du maquillage... France rime un peut trop avec décadence en ce moment.

jess1210
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2015, 09:05

Re: france loisir résiliation

Messagepar jess1210 » 24 mars 2015, 09:25

Bonjour à tous,

Je suis également abonnée à France Loisirs et ce depuis le mois de juin 2013.
Je souhaiterais résilier mon abonnement à la date anniversaire de mon contrat, le problème c'est que je ne connais pas le jour exact (je suis certaine que c'était fin juin 2013 mais je n'ai plus le papier pour le prouver).

J'ai donc contacté le service clients France Loisirs par téléphone tout d'abord, une femme m'a répondu que les abonnements se résiliaient par trimestre, soit pour moi au 15 août 2015, quand je lui ai dit que mon adhésion avait commencé en juin elle a maintenu que je devais faire ma résiliation pour le 15/08/2015.
Étant donné qu'il est bien mentionné dans les CGV que la résiliation doit se faire à la date anniversaire de l'adhésion et par anticipation, j'ai à nouveau contacté France Loisirs, par mail cette fois et voici leur réponse :

"Bonjour Mademoiselle,
Votre adhésion à France Loisirs a démarré le 15 août 2013 et ce pour une durée initiale de deux années.(...)
Après vos deux premières années de fidélité, vous pouvez interrompre votre contrat, à tout moment, par courrier à ..."

Ce qui est incorrect à nouveau car si la résiliation n'est pas demandée au moins 1 mois avant la date anniversaire de l'adhésion, celle-ci est renouvelée par tacite reconduction, cela est mentionné également dans leurs CGV.

En gros mon problème : je ne connais pas le jour exact de mon adhésion, ils ne veulent de toute évidence pas me la communiquer et si je fais un courrier pour demander ma résiliation à la date anniversaire, ils prendront celle du 15/08/2015 et je risque d'avoir un renouvellement d'adhésion.

Que puis-je faire ?

D'avance merci pour vos conseils.

Jessica

ZEBULONS
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 24 mai 2016, 23:12

Re: france loisir résiliation

Messagepar ZEBULONS » 21 juin 2016, 06:27

Il y a déja un petit moment que je me suis dsinscris de France Loisirs et je crois me souvenir qu'il faut écrire (en recommander de préférence) ou téléphoner à une adresse qui peut vous être founie en magasin (n'hésiter pas à insister car il ne vous facilite pas toujours la tâche) à défaut de figurer dans les conditions de ventes. Dans mon cas ça date un peu mais peut-être que nos jours, il y a moyen de trouver la méthode à suivre sur le site internet de france loisir si il en existe 1.

seb1987
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2017, 17:00

Re: france loisir résiliation

Messagepar seb1987 » 31 juil. 2017, 17:03

Pour ma part l'inscription peut être arrêté quand on a rempli ces engagements mais je trouve le club très sympa et très pratique pour un lecteur comme moi qui adore les nouveautés et les conseillères en boutique sont très génial et fort sympathiques. De plus l'engagement ayant évolué c'est plus forcément des livres à acheté mais cd, dvd ou autre... selon nos envies

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commerce captif »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus