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Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

serialrunner
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Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

Messagepar serialrunner » 14 févr. 2012, 08:10

Voilà j'ai vu un message sur l'aduf (association de défense des utilisateurs de free...tenu par des gens travaillant chez free) qui m'a alerté... Il m'a surtout inquiété quant à la réponse apportée par ces derniers.

Voici un copié/collé

La Question du client
J'ai abonné un membre de ma famille (ma mOman Surprised ) à l'offre 2€ et lui ai offert un smartphone. Conforment à la brochure tarifaire et aux CGA il devait y avoir une option data/MMS définie comme:

Data Internet et MMS -> 1,99€ pour un crédit de 20Mo valable 1 mois. Au-delà du
crédit de 20 Mo : 0,06€/Mo

C'était parfaitement adapté a son usage (environ 100Mo par mois)

Or après un mois cette option n'est toujours pas disponible. Et ce sans que Free ne communique dessus.... Un silence assourdissant!

Donc la première question est "Que ce passe t-il? Qd pourrons-nous souscrire à cette option?" car en l'état c'est ni plus ni moins que de la publicité mensongère.

Bon ça c'est une chose et en réalité ça ne me chagrine pas tant que ça (elle peut attendre qu'elle soit activée). Ce qui ma chagrine c'est le point qui suit.

* Lorsqu'on émet un MMS on est facturé en hors forfait 1.99€ (pour un volume ouvert de data qu'on suppose de 20mo).
-> Ce hors forfait ne permet que l'usage des MMS et pas d'internet (vérifié chez tous les abonnées a l'offre deux euros)
-> Il s'agit donc d'une facturation abusive. A aucun moment il est prévu dans la brochure tarifaire une option data (MMS seulement) à 1.99€.

Je ne suis pas personnellement concerné par ce second cas (ayant bloqué les APN du mobile en attendant l'option dans l'interface de gestion). Mais je voudrais avoir des précisions:

- Pourquoi cette option data n'est pas présente dans l'interface de gestion?
- Quand sera-t-elle dsipo?
- Que compte faire Free pour cette facturation abusive?

Pour le reste ça fonctionne pas mal mais autant vous dire que ce manque de communication et cet amateurisme à clairement refroidi mes ardeurs quant à passer mon propre abonnement chez Free mobile (je suis moi même abonné chez Free adsl pourtant)


Cordialement,


Réponse de l'aduf
Plusieurs topics fermés. ==>Dans plusieurs semaines/mois, l'option sera disponible


J'ai trouvé ça stupéfiant... Est-il légal qu'on commercialise une offre avec une option clairement énoncée dans la brochure tarifaire et après répondre qu'elle ne sera disponible que dans plusieurs semaines, voir plusieurs mois!

De la même manière, et comme il le dit, est-ce légal de facturer 1.99 euros pour l'option mms alors que dans la brochure tarifaire il est dit 1.99 euros pour mms ET Internet.

Merci pour les lumières que vous pourrez apporter sur ces questions.

PS: Sujet sur l'aduf http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1710715#1710715

Mada15
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Re: Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

Messagepar Mada15 » 08 nov. 2015, 09:34

Bonjour,

J'ai un pb similaire mais à l'envers, que j'ai exposé également sur d'autres forum.
En sept 2015 j'ai souscrit un forfait mobile à 2€; j'ai réglé en ligne au moment de la souscription la somme demandée, soit 2€; logique. Un mois après, je reçois la première facture (qui est en fait la facture pour le deuxième mois) pour un montant de 6,9€. Je téléphone, on me dit que j'ai souscrit une option data à 4,9€. Je dis que non, je n'ai rien coché, on me répond que c'est inclus au moment de la souscription.
Formidable: on s'abonne pour un montant et on reçoit une facture pour le triple. AUCUNE indication sur les CG ni sur la brochure tarifaire ni sur mes mails de confirmation de l'existence et du prix de cette option, j'ai bien TOUT vérifié. Donc non seulement elle est faite dans le dos du souscripteur, mais sans qu'il en soit informé à ce moment-là (évidemment, il pourrait refuser de souscrire). Comble: la première facture, celle qui correspond au 1er mois, celle que l'on paye en ligne au moment où l'on choisit de souscrire pour FREE, est à 2€; tant que l'on peut dire non et aller voir ailleurs (des forfaits autour de 5€ il y en a aussi chez les autres) c'est 2€; dès qu'on est lié, c'est avec option payante, magnifique! Preuve que cette option n'a pas été cochée au moment de l'inscription (d'ailleurs si elle l'avait été, elle apparaîtrait quelque part...). Et bien sûr, pour la décocher il faut payer, ce que je refuse de faire (le rib que j'avais saisi n'était pas valide donc rien n'a été prélevé..). J'ai fait une réclamation avec un chèque de 2€ résultat: ligne coupée. C'est de l'[Message Modéré], je suis prête à déposer une plainte mais pour cela il faut être nombreux et il faudrait que les associations de consommateurs nous soutiennent, nous regroupent, mais j'ai l'impression que tel n'est pas toujours le cas.


Que faire en cas de litige ?

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dianounette2
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Re: Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

Messagepar dianounette2 » 15 déc. 2015, 22:07

J'ai moi aussi souscrit à un forfait 2€ et ma facture varie de 2€ à 18€. L'option data est activé par défaut, en allant sur ton compte sur internet, tu peux le dévalider sans souci et sans frais. J'ai en plus enlever dans les paramètres du portable, dans réseaux mobile, point d'accès, l'APN qui permet d'accéder à internet , j'ai seulement gardé celui des mms. Ensuite tu désactives le transfert de données et ma facture est à 2€ depuis. L'information est mal faite au moment de la souscription,et pour cause au lieu de 2€, on se retrouve à payer nettement plus qu'un abonnement normal, c'est tout bénéfice pour free.

Neiroctiv
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Re: Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

Messagepar Neiroctiv » 09 janv. 2016, 00:26

Eh bien jai eu le meme problème avec l'option data activée automatiquement et facturée. je vais passer chez Free voir s'ils peuvent annuler la facture, si non, je suis prêt à me joindre à la plainte. Facturer sans prévenir ou en tout cas pas clairement c'est contraire au code du commerce. Un avocat sera peut-être content de se saisir de l'affaire.

Boisventsol
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Re: Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

Messagepar Boisventsol » 24 janv. 2016, 21:20

Idem, ce mois-ci et pour la première fois depuis 2014, ma facture est augmentée de 4.50 euros pour "option Data et MMS illimité" ( 140 MIO ??? ). Je ne suis au courant de rien et je n'ai rien changé dans mon abonnement. J'espère que "Que Choisir " va interroger Free
Cordialement

Alex C
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Re: Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

Messagepar Alex C » 18 févr. 2016, 20:34

Attention ENORME arnaque sur ce forfait et le forfait à 0€ qui a le même fonctionnement.

J'ai, entre autres, deux lignes mobiles chez Free.
Une à 2€ et une autre à 0€.
Depuis le mois de Novembre 2015, sur deux de ces lignes, j’ai noté des factures très élevées par rapport aux forfaits initialement choisis :
- Sur la facture de décembre 2015 du 1er N°, j'ai constaté un montant de 21,66 €, dont 18,50€ de DATA "hors forfait".
- Sur la facture de novembre 2015 du 2nd N°, j'ai constaté un montant de 20,05 €, dont 20,05€ de DATA "hors forfait" !!!!

De plus, en consultant mes comptes d’abonné, pour le mois de janvier 2016, j’ai la très désagréable surprise de constater d’autres montants excédentaires :
- Pour le 1er N°, j'ai relevé un montant de 40,15€ de DATA "hors forfait" !!
- Pour le 2nd N°, j'ai relevé un montant de 10,15€ de DATA "hors forfait" !!

Depuis novembre 2015 à ce jour, j’aurais dû être facturé 3 x 2€ + 3 x 0 € = 6 €, au lieu de cela et en tenant compte des dépassements cumulés sur les deux lignes, Free m'a facturé 21,66€ + 20,05€ + 42,15€ (40,15 + 2€) + 10,15 € = 94,01€ dont 88,85 € de DATA "hors forfait" !!!!

Sur une période de moins de trois mois et pour des forfaits à 2€ et 0€ / mois, la différence est exorbitante !

J’ai utilisé des forfaits équivalents celui-ci chez tous les autres grands opérateurs depuis de nombreuses années et je peux vous certifier n’avoir JAMAIS eu de dépassement de DATA supérieur à 5€.
De plus, j’accède à l’internet, à 99,9% du temps, via le wifi de ma box (donc gratuit).

Ce n'est pas tout. Les conseillers m’ont également appris que les connections wifi ont été très probablement « déroutées » vers le réseau GPRS à mon insu.

Selon les recommandations de l'ARCEP, pour un dépassement de + 60% du forfait de base (soit 2 € + 1,20 € = 3,20€ pour le forfait à 2€ et dès le premier octet dépassé pour le forfait à 0€) j'aurais dû recevoir, au minimum, un SMS. Jamais reçu.
De plus, à la page 7 de la brochure tarifaire, le seuil au-delà duquel j’aurais dû recevoir un SMS ou un appel est de 10 €.
Après vérification, je ne retrouve pas de SMS dans tous les cas de dépassements.
Dans les cas de DATA "hors forfait" de 18,05€, de 20,05€, de 40,15€, j'aurais dû recevoir un appel téléphonique de leur part m’avertissant de consommations anormalement élevées.
A aucun moment, je n’ai reçu d’appel.
Même la limite de 20€ avant restriction des services fixée dans la « Gestion hors forfait » du mon compte abonné n’a pas été prise en compte !!

Free n'a respecté ni le contrat, ni les indications de la brochure tarifaire, ni suivi les recommandations de l’ARCEP.
J'ai contacté le service clients et je leur ai fait remarqué qu'il a fallu attendre qu’il y ait de multiples dépassements de forfait et que je fasse personnellement la démarche de contacter leurs services afin obtenir les explications nécessaires à la désactivation de l’option DATA. Car j'ai appris que celle-ci est activée par défaut.

J'ai contesté auprès du service réclamations - contactable uniquement par fax ou par courrier.
Donc courrier recommandé dans lequel, j'ai demandé de connaître le détail très précis de toutes les consommations de DATA "hors forfait" des 2 N°de mobiles et j'ai demandé le remboursement intégral des sommes déjà prélevées correspondant aux dépassements de DATA de 18,50€, 20,05 €, 40,15€ et 10,15€.

J'ai reçu une réponse du service réclamations 28 jours après mon courrier recommandé !!!
Dans ce courrier, aucun détail des consommations de DATA "hors forfait" comme demandé; on m'invite, en gros, à désactiver l'option DATA dans mon compte en ligne et m'informe qu'ils ne peuvent pas accéder à ma demande de remboursement.

Je viens de finir de créer mon dossier auprès du médiateur des communications électroniques qui interviendra auprès du service réclamations de Free.
J'invite tous les clients floués par Free à faire de même afin d'obliger Free à rembourser les sommes indûment prélevées et à modifier rapidement le fonctionnement de ces petits forfaits qui sont là pour piéger un maximum de consommateurs.

J'espère également que Que Choisir suive de près ces surfacturations complètement abusives.

Bon courage à tous.

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Re: Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

Messagepar gilu » 18 févr. 2016, 23:10

Pas d'arnaque à mon avis:vous payez ce que vous avez consommé en relation avec votre contrat.
Bien sûr,il faut régler son smartphone en conséquence .

PCTH
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Re: Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

Messagepar PCTH » 22 févr. 2016, 18:16

Nous avons 2 abonnements FREE 2€ dans la famille et aucune difficulté ni voix, ni sms ni data ! le forfait data est de 50 mo par mois et suffit pour recevoir les mails sans problème de dépassement !

Pbr18
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Re: Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

Messagepar Pbr18 » 02 mars 2016, 10:16

Bonjour,

Mon fils s'est fait lui aussi piégé par l'option data. Le surcoût n'était pas énorme, quelques euros tout au plus mais sur le principe il y a beaucoup à dire d'autan que 2 à 3 € x 30 Millions de consommateurs, ça peut laisser rêveur.... On s'aperçoit très vite que la protection du consommateur est inexistante même si les consommateurs réels sont des personnes mineurs comme s'est maintenant souvent le cas.
Tout est fait pour que la personne ayant contractualisé ces forfaits (le majeur responsable) se trouvent à un moment ou à un autre "PIEGé, ARNAQUé, FLOUé de quelques dizaines ou centaines d'€" dans la joie et la bonne humeur générale (politique, fournisseur d'accès en téléphonie, et bien évidemment les arnaqueurs).

Pourtant une solution simple consiste à imposer aux fournisseurs la pose de limites par défaut pour maîtriser la consommation sur ces services.
Il faudra encore combien d'arnaqués pour en arriver là ?

ATTENTION : NOUVELLE ARNAQUES En TÉLÉPHONIE : LES SMS+ à ... 4,5 € le SMS les coûts grimpent en flèche.

sarahb01
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Re: Forfait à 2 euros et Data Internet (Arnaque?)

Messagepar sarahb01 » 29 août 2016, 11:15

Alex C a écrit :Attention ENORME arnaque sur ce forfait et le forfait à 0€ qui a le même fonctionnement.

J'ai, entre autres, deux lignes mobiles chez Free.
Une à 2€ et une autre à 0€.
Depuis le mois de Novembre 2015, sur deux de ces lignes, j’ai noté des factures très élevées par rapport aux forfaits initialement choisis :
- Sur la facture de décembre 2015 du 1er N°, j'ai constaté un montant de 21,66 €, dont 18,50€ de DATA "hors forfait".
- Sur la facture de novembre 2015 du 2nd N°, j'ai constaté un montant de 20,05 €, dont 20,05€ de DATA "hors forfait" !!!!

De plus, en consultant mes comptes d’abonné, pour le mois de janvier 2016, j’ai la très désagréable surprise de constater d’autres montants excédentaires :
- Pour le 1er N°, j'ai relevé un montant de 40,15€ de DATA "hors forfait" !!
- Pour le 2nd N°, j'ai relevé un montant de 10,15€ de DATA "hors forfait" !!

Depuis novembre 2015 à ce jour, j’aurais dû être facturé 3 x 2€ + 3 x 0 € = 6 €, au lieu de cela et en tenant compte des dépassements cumulés sur les deux lignes, Free m'a facturé 21,66€ + 20,05€ + 42,15€ (40,15 + 2€) + 10,15 € = 94,01€ dont 88,85 € de DATA "hors forfait" !!!!

Sur une période de moins de trois mois et pour des forfaits à 2€ et 0€ / mois, la différence est exorbitante !

J’ai utilisé des forfaits équivalents celui-ci chez tous les autres grands opérateurs depuis de nombreuses années et je peux vous certifier n’avoir JAMAIS eu de dépassement de DATA supérieur à 5€.
De plus, j’accède à l’internet, à 99,9% du temps, via le wifi de ma box (donc gratuit).

Ce n'est pas tout. Les conseillers m’ont également appris que les connections wifi ont été très probablement « déroutées » vers le réseau GPRS à mon insu.

Selon les recommandations de l'ARCEP, pour un dépassement de + 60% du forfait de base (soit 2 € + 1,20 € = 3,20€ pour le forfait à 2€ et dès le premier octet dépassé pour le forfait à 0€) j'aurais dû recevoir, au minimum, un SMS. Jamais reçu.
De plus, à la page 7 de la brochure tarifaire, le seuil au-delà duquel j’aurais dû recevoir un SMS ou un appel est de 10 €.
Après vérification, je ne retrouve pas de SMS dans tous les cas de dépassements.
Dans les cas de DATA "hors forfait" de 18,05€, de 20,05€, de 40,15€, j'aurais dû recevoir un appel téléphonique de leur part m’avertissant de consommations anormalement élevées.
A aucun moment, je n’ai reçu d’appel.
Même la limite de 20€ avant restriction des services fixée dans la « Gestion hors forfait » du mon compte abonné n’a pas été prise en compte !!

Free n'a respecté ni le contrat, ni les indications de la brochure tarifaire, ni suivi les recommandations de l’ARCEP.
J'ai contacté le service clients et je leur ai fait remarqué qu'il a fallu attendre qu’il y ait de multiples dépassements de forfait et que je fasse personnellement la démarche de contacter leurs services afin obtenir les explications nécessaires à la désactivation de l’option DATA. Car j'ai appris que celle-ci est activée par défaut.

J'ai contesté auprès du service réclamations - contactable uniquement par fax ou par courrier.
Donc courrier recommandé dans lequel, j'ai demandé de connaître le détail très précis de toutes les consommations de DATA "hors forfait" des 2 N°de mobiles et j'ai demandé le remboursement intégral des sommes déjà prélevées correspondant aux dépassements de DATA de 18,50€, 20,05 €, 40,15€ et 10,15€.

J'ai reçu une réponse du service réclamations 28 jours après mon courrier recommandé !!!
Dans ce courrier, aucun détail des consommations de DATA "hors forfait" comme demandé; on m'invite, en gros, à désactiver l'option DATA dans mon compte en ligne et m'informe qu'ils ne peuvent pas accéder à ma demande de remboursement.

Je viens de finir de créer mon dossier auprès du médiateur des communications électroniques qui interviendra auprès du service réclamations de Free.
J'invite tous les clients floués par Free à faire de même afin d'obliger Free à rembourser les sommes indûment prélevées et à modifier rapidement le fonctionnement de ces petits forfaits qui sont là pour piéger un maximum de consommateurs.

J'espère également que Que Choisir suive de près ces surfacturations complètement abusives.

Bon courage à tous.


Bonjour Alex C, votre dossier auprès du médiateur des communications électroniques a-t-il donné des résultats?Je suis exactement dans la même situation que vous depuis avril, j'ai désactivé l'option Data dès que je m'en suis rendue compte, mais toujours surfacturée et pas de réponse à mon recommandé envoyé début juillet!!!
Bien cordialement

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