Bonjour,
Fin octobre 2015, j'ai résilié ma ligne mobile Orange suite à un changement de conditions tarifaires. C'est une conséquence de la loi appliquée le 1er octobre 2015 concernant les numéros spéciaux.
Les appels vers les numéros verts étaient jusqu'au 6 octobre décomptés de mon temps de communication. Depuis le 6 octobre, ils sont gratuits.
Après un contact avec un juriste de l'UFC Que Choisir, j'ai eu la confirmation que cette modification concernait l'opérateur, et sa partie communication. Il ne s'agissait pas de la partie service. Cette personne m'a bien informé de faire un recommandé à Orange dans les plus brefs délais après la demande de portabilité afin de les informer très précisément de mes intentions, ce que j'ai fait.
Cette personne m'a aussi informée de bloquer les prélèvements par prudence. Il était fort probable que l'opérateur prélève par erreur les frais de résiliation et refuse par la suite de les rembourser. J'ai donc empêché Orange de prélever les frais de résiliation. A ce moment là, j'avais une facture avec un solde créditeur supérieur au montant de l'abonnement.
J'ai donc effectué une résiliation sans frais au titre de l'article L121-84 du code la consommation, via une portabilité auprès d'un autre opérateur. Mais Orange me réclame depuis ces frais de résiliation d'un montant de 180€.
Depuis la fin de l'année 2015, Orange a mandaté une société de recouvrement, Intrum Justitia pour récupérer ces frais de résiliation. Je conteste depuis le départ cette facture et ne la paie pas. L'argument juridique serait que la portabilité est la motif de la résiliation. Légalement il n'est pas possible de profiter de la portabilité ET de l'article L121-84. Est-ce juste ?
Je n'ai reçu aucun recommandé de mise en demeure. Intrum Justitia s'est contenté de me harceler par courrier et téléphone (des appels depuis des portables), en me menaçant de saisie, etc. Les communications sont avec des personnes arrogantes, là pour faire peur et inciter à payer.
Ce harcèlement s'est arrêté depuis début avril.
Mais j'ai découvert aujourd'hui que depuis début février je suis fiché Préventel. Je ne peux donc souscrire à aucun forfait mobile.
bien sûr. Est-ce possible de mettre en demeure Orange de me retirer de ce fichier sous menace de pénalité ?
J'ai lu sur internet que le fichage Préventel ne peut pas avoir lieu si le consommateur concerné conteste sa facture et si la procédure de recouvrement est en cours. Est-ce juste ?
Comment sortir du fichier Préventel, sans payer ?
Par avance merci
Vincent