FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture Edf EXORBITANTES

MAEVATITELLE06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2015, 17:53

Facture Edf EXORBITANTES

Messagepar MAEVATITELLE06 » 05 févr. 2015, 18:48

Bonsoir, je suis actuellement victime depuis 3 semaines d une facture très salée Edf de 7200 eur et des poussières... Il s agit d un rattrapage de 2010 a 2015 pour cause de sois disant non relève de compteur... En plus de cela j ai reçu un nouvel échéancier de 256 euros par mois... Bref mes questions sont les suivantes....
Edf a t il le droit de revenir sur un rattrapage d autant d année ?

je précise que j habite une maison de 62 m carré que nous avons changé les fenêtres cette année, que nos consommations n ont guère augmenté depuis 2010... Nous vivons toujours de la même manière...
J ai toujours réglé mes mensualités et n ai aucun retard de paiement... Cela voudrait dire que depuis 2010 j ai eu une conso de 7200 euro soit 1500 a peu prêt par an + environ 600 a 700 euros par mois que j ai déjà réglé... N est ce pas exorbitant?

Je précise que nous nous sommes également aperçu que nos heures creuses se sont arrêtées et que ce sont les heures pleines qui prennent le relais toute la nuit depuis x tmps du moins quelques mois puisqu un gars est venu en juin relevé le compteur. s il me change le compteur, je n aurais aucune preuve concernant le dis fonctionnement de celui ci... Edf vient la journée donc comment peuvent il voir que les heures creuses marchent pas...

je me suis également opposé au prélèvement en attendant de résoudre ce problème... Que va t il se passer au niveau d Edf?!

merci d avance pour vos réponses je suis complètement désespérée :(

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Facture Edf EXORBITANTES

Messagepar Energizor » 05 févr. 2015, 19:27

Bonjour,

Une facture de 2000 € par an pour une maison "tout électrique" qui était mal isolée me paraît élevée, mais pas absurde.

Mais dans votre cas, EDF est complètement hors des clous !

Vous allez envoyer une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, au service clients d'EDF :

"Madame, Monsieur,

Je réagis par cette lettre de réclamation à votre facture n°.... d'un montant de 7200 €.

Si j'ai bien tout compris :
- Cette facture représente un rattrapage sur 5 ans de la consommation enregistrée par le compteur
- Vous m'avez donc envoyé depuis 5 ans des factures estimées, alors que j'aurais bien volontiers laissé l'accès au compteur aux techniciens venus le relever, si ERDF m'avait informé de la date de leur passage, ou laissé un avis de passage après leur visite.

Pourtant :
- L'article 137-2 du Code de la Consommation prévoit que "L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.". Vous ne pouvez donc pas rattraper ma consommation sur une période de 5 ans.
- L'article L121-91 du même code précise que "Toute offre de fourniture d'électricité ou de gaz permet, au moins une fois par an, une facturation en fonction de l'énergie consommée.". Vous n'avez pas respecté ce texte réglementaire alors même que j'étais prêt, sur un simple avis de votre part, à laisser à ERDF l'accès au compteur.

Je vous demande donc :
- de revoir votre facturation en ne m'imputant que deux ans de rattrapage de consommation, conformément à la loi.
- un geste commercial conséquent pour ne pas avoir rempli votre obligation légale de me fournir une facture par an basée sur le relevé réel.
- un échéancier basé sur mes capacités de remboursement pour le solde restant dû, car je ne suis pas responsable de cette situation.

J'ajoute que depuis le mois de ...., je me suis aperçu que le compteur est bloqué en heures pleines, ce qui fausse le calcul de ma facture.

J'exige donc aussi le remplacement de ce compteur défectueux, et un recalcul de ma facture (donc sur deux ans), en fonction de la répartition heures creuses/heures pleines que j'avais habituellement.

Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de deux mois, je saisirai le Médiateur National de l'Energie.

Veuillez agréer..."

Et donc, si vous n'obtenez pas satisfaction, vous saisirez le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MAEVATITELLE06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2015, 17:53

Re: Facture Edf EXORBITANTES

Messagepar MAEVATITELLE06 » 05 févr. 2015, 20:36

Whaou merci beaucoup pour votre réponses je vais écrire et envoyer cela au plus vite... Bien cordialement

Elicheck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:50

Re: Facture Edf EXORBITANTES

Messagepar Elicheck » 26 mai 2016, 09:05

Chez EDF leurs tarifs sont de toute manière exorbitants, heureusement que le marché énergétique s'est ouvert à la concurrence et donc aux fournisseurs d'énergie alternatifs [Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 27 mai 2016, 14:19, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus