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facturation minitel

michelchristian
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Re: facturation minitel

Messagepar michelchristian » 12 nov. 2012, 18:53

Maiden a écrit :
KRISTANA a écrit :DESACTIVER LE SERVICE MINITEL NE SUFFIT PAS
. J'ai désactivé le minitel mais il se réactive automatiquement.


totalement faux, moi je l'ai désactivé et il ne s'est pas réactivé par l'opération du saint-esprit



Bonsoir,
Regardez plus bas la manière de procéder, je viens de le notifier...

Et au dessus le mail pour se faire rembourser
Cdt
Michel

Babelle
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Re: facturation minitel

Messagepar Babelle » 24 janv. 2013, 20:44

Bonsoir,

même problème pour moi. Subitement ce mois ci, 29 € de facturation minitel, ce que je n'avais jamais eu avant. Hors, curieusement, depuis le mois dernier, je fais les déclarations de TVA de notre entreprise, sur impots.gouv !!!
Je vais donc appeler le 3900 pour essayer de faire "sauter" cette facturation.
C'est tout-à-fait scandaleux.


Que faire en cas de litige ?

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nandy
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Re: facturation minitel

Messagepar nandy » 28 janv. 2013, 03:08

La societe OFT active ces options par défaut et sans prévenir le client. Cela se déroule par l'intermédiaire du kit de connexion, dans les scripts de configuration des box et/ou modems ADSL. Au moment de l'installation de votre première connexion Internet.
Le serveur OFT qui gère l'Espace Clients Orange est déjà configuré pour avoir ces 3 options ACTIVEES par défaut. Le nouveau client Internet ne sait pas qu'elles existent. Il ne sait pas où les désactiver (sauf s'il lit par hasard des forums en parlant).

Cela dure depuis au moins 2008. Le MINITEL+, CONTACT+, INTERNET+ voila le nom de code des contrats "secrets" passés entre le pdg de FT / OFT avec un ensemble de sociétés de distributions de services par Internet.
Ces sociétés "copient" la façade de sites officiels et la reproposent aux clients Orange grâce à la reconnaissance de leur connexion au FAI, pas aux visiteurs Internet des autres opérateurs. :shock:

Ceci est bien sûr une arnaque: au mieux c'est de la vente forcée, au pire cela peut être assimilé à l'introduction frauduleuse dans le système informatique (de l'utilisateur). Strictement illégal. Une action en justice doit être menée systématiquement par le client.

Prochaine arnaque: les contrats adaptés aux débits. La fin de l'illimité !

nandy
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Re: facturation minitel

Messagepar nandy » 09 juin 2016, 04:23

Mise à jour, juin 2016 -- 1ère partie

-- De l'interdiction à l'association --

Suite à une visite sur les forums d'assistance sfr ou orange (il y en d'autres aussi) j'ai constaté que le problème de surfacturation était présent sur plusieurs opérateurs FAI et toujours pas résolu. On cache encore aux abonnés les services qu'on leur 'vend dans leur dos'. Et pourtant, lier le paiement d'autres services à la facture téléphonique était interdit jusqu'à encore récemment, mais est-ce encore le cas?

Au début de cette nouvelle incursion dans le monde de la surfacturation téléphonique, je découvre le site web "internetplus.fr". On y cite nommément les opérateurs 'rattachés à cette martingale'. Sauf que là c'est le 'casino' Internet+ qui en profite. Ils ont même le toupet de proposer aux consommateurs de s'inscrire (ce qui est plus ouvert et honnête que les FAI).

Et encore, le site "afmm.fr" avoue que les FAI peuvent sanctionner les sociétés 'tiers' éditeurs de services si elles ne respectent pas les obligations d'information et leur charte (sic). Traduire: les FAI entubent les 2 parties; éditeurs de services car ils leur prélèvent sûrement des indemnités forfaitaires, et les abonnés téléphoniques car la plupart n'osent pas insister pour se faire rembourser ces quelques euros surfacturés. Et là, je dis c'est le comble ! Ces FAI qui sanctionnent les éditeurs sous l'œil de l'AFMM pour manquement d'information du client, n'ont pas la même obligeance envers leurs abonnés qui découvrent au moment d'être prélevés que ces services ont étés RAJOUTES sur leur contrat téléphonique (pour ceux qui en douteraient, lire la 2ème partie).

Enfin, le site "afmm.fr" met les choses au point en faisant le distinguo entre l'offre 'Internet+' bien encadrée par une charte qu'elle s'emploierait à faire respecter, et le service 'Contact+' uniquement géré par le FAI en question et non soumis à une charte. Ce dernier service s'apparenterait plus à l'ancien Minitel ou l'on a un paiement proportionnel au temps passé. Donc une vraie petite caisse enregistreuse, à l'insu de l'abonné. Ce n’est pas bien ça.

Heureusement que l'AFMM semble prendre conscience que : "les services ../.. mis en cause et la communication mise en œuvre pour les promouvoir sont critiquables et déceptifs pour l’utilisateur". C'est le moins que l'on puisse reconnaître.

>> A l’époque du tout connecté mondialement et à toute heure, à l’époque de l’information globale, quelques sociétés rétrogrades se croient encore permis de refiler en douce des services payants au client et partenaire. Malheureusement pour elles ce même outil qu’elles croient exploiter se retourne contre elles.
>> Alors, éditeurs MULTIMEDIA & opérateurs de COMMUNICATION, faites un petit GESTE*, et informez-nous au bon moment c'est à dire AVANT de piquer notre fric !!!!!!!!
>> Et rajoutons qu'il est inutile que vous créiez des associations pour contrôler vos gestes alors que vos pratiques sont toujours aussi douteuses en sacrifiant l'honnêteté sur l'Autel du développement de l'Economie Numérique ...


==> Alors j'ai une question que je ne sais résoudre : "y-a-t-il encore une quelconque Interdiction de lier d'autres services et produits à l'Abonnement téléphonique" ??


Suite dans la 2ème partie : un exemple concret vécu "Du contrat FAI abusif à la solution"

(*) humour : comprendra qui pourra

nandy
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Re: facturation minitel

Messagepar nandy » 09 juin 2016, 05:54

Mise à jour, juin 2016 -- 2ème partie

-- Du contrat FAI abusif à la solution --

La désagréable découverte d’une surfacturation va encore de pair en 2016 avec la résistance du FAI à expliquer où vont les sommes supplémentaires prélevées. Quand il explique dans les nouveaux contrats ces ‘Services à l’Abonné’ et ces ‘Editeurs de Service’, il reste tout un ensemble de clients n’ayant pas la moindre idée de ce qu’il pourrait leur arriver lors d’un clic malheureux de trop.
Pour ceux là comme pour les nouveaux, en insistant poliment mais fermement, et en suivant quelques conseils bien avisés il arrive souvent de pouvoir se faire rembourser intégralement les sommes indument prélevées.


Remarques liminaires :
- je suis conscient que depuis 2008/ 2011 ou ce problème est signalé les choses évoluent, et les mœurs aussi. On s'habitue de + en + (*) à ce genre de 'virtualisation' et déresponsabilisation des paiements. Cela va dans le sens du temps et du modernisme; mais l'argent virtuel est à double tranchant...
- au-delà de lentes améliorations dans la communication des FAI vis-à-vis des abonnés, il reste évident que des clients ne sont toujours pas informés de ces services qui peuvent leur ‘tomber dessus‘ à tout moment.


Je cite un forum d’assistance d’un opérateur bien connu
« au niveau juridique le « FAI machin » l'explique bien dans le contrat que chacun de nous recevons quand on souscrit à une offre: contrat4783.pdf (**) à l'annexe 1 à partir de la page 14… »


mes réponses

FAUX : pour mon offre Téléphone + Internet 20 méga (en 2011) pas de description détaillée de ces offres de "Service à l'Abonné" - ni avant signature du contrat ni après réception des conditions générales et spécifiques en version PAPIER uniquement - que j'ai LUES. Il y a juste une vague explication 'boueuse' de ces services.

FAUX : l'on ne reçoit pas le contrat en fichier PDF. Jusqu'à maintenant je ne savais même pas qu'il existait !!
Pourtant j'ai une adresse e-mail chez 'le FAI machin', qu'ils utilisent très rarement, pour me baragouiner des infos complètement inutiles... Ils ne m'ont pas indiqué non plus que ces services de 'FAI machin' ont été rajoutés/activés. Ils ne sont pas clairement cités dans les services PAYANTS du contrat signé. Les conditions spécifiques ont beau y faire 'allusion' cela est abusif. Seul l'Antivirus et l'espace 2 GIGAS en ligne sont cités comme services supplémentaires de la partie Internet du contrat.

ILLEGAL : votre fichier contrat en PDF est très intéressant, et sa lecture indique que le ''FAI machin' se décharge complètement de sa responsabilité de vendeur ou intermédiaire pour ce service. Cela dénote un début de culpabilité plus que douteuse. En effet le paiement de services autres que téléphoniques sur la facture téléphonique est bien INTERDITE PAR LA LOI (voir site 60 millions de consommateurs).

HONTE : cette grande société (mondiale) a un comportement qui oscille entre l'irresponsabilité et la malhonnêteté.
Irresponsable , car se justifiant de l'activation par défaut et de la facturation supplémentaire par le fait qu'elle n'est pas la seule à faire cela; quel bel exemple de 'grandeur' !! Et aussi car se retranchant derrière les sociétés 'tiers' pour informer des conditions d'activation, désabonnement, paiement de ces services 'douteux'.
Malhonnête , car n'avouant par aucun moyen clair et VISIBLE :
- l'EXISTENCE de ces 'options' et 'services', sauf à le découvrir après sur la facturation;
- la possibilité d'activer ou désactiver ce genre de 'rajout de services', sauf à lire certains forums, sauf à se connecter sur 'l'espace abonné' ce qui n'est mentionné nulle part comme une OBLIGATION sur le contrat simplifié signé (les nombreuses pages des CG & CS sont envoyées après coup et ne sont pas signées, en 2011) ;
- lors de plaintes directes au FAI, celui-ci REFUSE DE ME COMMUNIQUER LE DETAIL et la raison des prélèvements supplémentaires sur le forfait de l'abonnement. Il invoque le type de relevé non adapté ou autre excuse.

JURIDIQUEMENT : entre 'Vente forcée', 'Recel de services cachés', 'Abus de faiblesse', 'Facturation de services autres que téléphoniques sur un abonnement de téléphonie', on hésite mais l'avantage c'est qu'on a le choix.


SOLUTION :
:!: Une première surfacturation injustifiée m’est tombée dessus 1 mois après ma 1ère connexion ! Après 3 appels à mon FAI dont 2 désagréables et improductifs ils décident de me rembourser un peu plus ! Ouah… Ils précisent que c’est à titre tout à fait exceptionnel…
:!: 3 mois après, croyant que je serai à l’abri éternellement de ce genre de pratique, rebelote. Et bien moi aussi rebelote… Après appels multiples et tombant sur des ‘hotlines mondialement réparties’ je tombe sur une personne affable et connaissant bien son métier. Il me dit qu’il va me rembourser et un peu plus… en précisant que c’est à titre tout à fait exceptionnel !!
Voila qui a le don clore tout débat.

>> Conclusion : des scélérats se sont servis de mes codes de ma ligne pour dépenser je ne sais quel service à je ne sais quelle société, en m’abonnant à mon insu peut-être même. Le FAI refuse de détailler les services qu’il me facture.

Il ne faut pas être ingénieur pour comprendre d’où vient le problème :
:?: qui a toutes les infos indispensables pour vous abonner à un service ou il faut donner nom adresse n° de téléphone et donc à votre insu ?
:roll: qui a le pouvoir de contracter avec les 2 parties pour arranger au mieux tout le monde, le pouvoir d’imposer aux 2 parties des conditions contractuelles non discutables, et qui peuvent varier à tout moment ?
:shock: qui a le pouvoir de prélever sur votre compte chaque mois une somme variable à votre insu si vous faites confiance ?
:mrgreen: qui fait partie ou a créé des associations devant soi-disant réguler tout ce petit monde avec chartes et ‘sanctions’ à l’appui, en se servant du motif qu’il faut à tout prix aider au développement de l’économie numérique, le tout pour mieux bafouer des lois et recommandations interdisant de coupler facturation de services et produits avec la facture téléphonique ?

Je ne donnerai pas la réponse tant elle me parait évidente. Mais pour ceux qui n’ont pas trouvé je vous invite à consulter attentivement les sites web suivants, qui bien qu’étant de l’autre coté de la force pourront vous apporter beaucoup de réponses (pour le moment encore) :
:arrow: internetplus.fr
:arrow: afmm.fr
:arrow: les sites de vos opérateurs et FAI
:arrow: les contrats vous liant, version PDF plus facile à lire et pour les recherches aussi (de + en + disponibles sur leurs sites, mais il faut chercher, parfois dans leurs forums d’entraide)


C’est dans l’intérêt des FAI que tout se passe bien, ‘tout ce petit système’.
Alors insistez gentiment, mais INSISTEZ. 8-)

(*) humour
(**) Exemple de contrat : http://boutique.orange.fr/doc/contrat4783.pdf

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