FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facturation minitel

Maiden
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2012, 10:21

Re: facturation minitel

Messagepar Maiden » 21 févr. 2012, 11:05

KRISTANA a écrit :DESACTIVER LE SERVICE MINITEL NE SUFFIT PAS
. J'ai désactivé le minitel mais il se réactive automatiquement.


totalement faux, moi je l'ai désactivé et il ne s'est pas réactivé par l'opération du saint-esprit

Paxal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2012, 18:12

Re: facturation minitel

Messagepar Paxal » 21 avr. 2012, 18:20

Orange m'a facturé 10,31€ de Minitel que je n'ai jamais utilisé - à ma connaissance. Que faire?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nandy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2012, 06:24

Re: facturation minitel

Messagepar nandy » 07 août 2012, 06:49

Bonjour,

connecté à Internet depuis peu je constate sur la facure de juin une nouvelle ligne dans la categorie Acces Internet (illimité je précise!) : 3629.... 8mn17s.......11.32 € !!!!

1/ Je pense que sur mon contrat il n'y a pas cette optio, assurément.
2/ Je n'ai jamais signé d'avenant rajoutant des options ou services Internet supplémentaires, par rapport au contrat de base "Accès à Internet 20 mega illimité"
3/ Je confirme que le réseau Internet est complètement GRATUIT, quel que soit l'endroit ou je "clique". Seul l'accès au Backbones (artère Internet) est éventuellement payant, selon les contrats, et selon le prestataire de transit avec lequel vous vous êtes mis d'accod (je vous rassure j'ai aussi un FAI pour cela).
4/ Jamais je n'ai reçu demail ou de courrier de OFT (Orange France Telecom) pour me signaler l'acivatio pa DEFAUT de ces fameuses options de ^paiement "à l'acte" (Internet+, Contact+, Minitel).

Il s'agit donc manifestement d'un dysfonctionnement interne de cet socité, qui ne respecte pas la loi française sur plusieurs points (à préciser dans un post futur). La facturation st donc erronnée.

Il faut:
1/ A tout prix signaler cela au plus vite à leurs services (1014= gratuit)
2/ Insister pour faire recifier et envoyer une facture corrigée. Demander confirmation de la réclamation par mail en retour (avec le n° de dossier de reclamation)
4/ Envoyer un cheque à l'adresse de Bordeaux avec la somme non contestee.
5/ Telephoner à votre banquier et demander un rejet de prélèvement sur France Telecom uniquement pour la date marquée sur la facure.

Voila, en restant court, un résumé de ce qu'il convient de faire pour rester dans le cadre de la loi, et poli (toujours...), et pour contrer une situation de faits qui existe chez OFT depuis au moins 2008. C'est lourd à la fin.

Bonne journée.

EMINOS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2012, 09:21

Re: facturation minitel

Messagepar EMINOS » 16 août 2012, 09:34

Bonjour,
Comme vous j'ai constaté une facturation minitel de 14,05€ alors que je ne l'ai pas utilisé. Il est à noter que le service minitel est désormais désactivé donc pas d'utilisation possible. J'ai appelé, à l'instant, le 3900 en étant prêt au combat suite aux différentes expériences lues sur ce forum, et là bonne surprise: pas de discussion "cela n'a rien à voir avec le minitel, il s'agit d'une fraude on vous rembourse sur l'une des 2 prochaines factures non pas 14,05€ mais 15€ car Orange rembourse par tranches de 5€ ! de plus je vous envoie un mail pour vous dire comment éviter ce genre de désagrément."
J'avais déjà désactivé l'option minitel avant d'appeler, on peut tout de même se demander pourquoi cette option est toujours disponible et en service et combien de temps il va falloir à Orange pour que ses informaticiens l'enlèvent.
Voilà lorsque cela ne marche pas il faut le dire mais quand cela va bien il faut le dire aussi. Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel ni de près ni de loin avec Orange ou FT.

josephine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2012, 14:08

Re: facturation minitel

Messagepar josephine » 17 août 2012, 14:24

Je pense qu'Orange est en train de déraper avec ses facturations. Dans ma dernière facture d'août j'ai un dépassement de 29.08€ pour des facturations soit disant pour Accès Minitel et achats de Services Contact +. Je ne comprends pas n'ayant jamais été avertie que j'allais sur des sites payants et ayant un forfait illimité.
Après plus amples informations il m'a été conseillé de désactiver mon compte internet Orange pour cet accès Minitel et Internet +.
Depuis décembre 2011 j'ai un dépassement de 70.08€.
J'en ai parlé à un de mes enfants et il a constaté qu'il en avait pour 118.08€ de dépassement depuis 3 mois.Il a donc désactivté également son compte.
Il faut que Que choisir fasse une information nationale sur ce problème. Les mois précédents ils dépassaient de 4 à 8 €, mais ils sont passés à la vitesse supérieure depuis l'été.

julesrenucci
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2012, 12:51

Re: facturation minitel

Messagepar julesrenucci » 11 sept. 2012, 13:02

La meilleure solution pour éviter les désagréments avec Orange, en particulier la facturation abusive de cetrains services (exemple : Minitel) est de refuser le prélèvement automatique
En ce qui me concerne je paye soit par TIP soit par chèque, ce qui me donne le temps de consulter ma facture et au besoin de rectifier moi-même
Orange impose le prélèvement automatique ce qui est illégal et peut donc être refusé

cordialement

catherine66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2012, 15:35

Re: facturation minitel

Messagepar catherine66 » 21 oct. 2012, 15:46

Les sites officiels de la CAF, des impôts, de pôle emploi etc... ne peuvent en aucun cas être payants. Si Orange dit cela c'est parce que tout un chacun a de grande chance d'en avoir visité au moins un et cela leur permet de clore la réclamation. Seuls des sites imitants la CAF, pôle emploi etc... et proposant le calcul d'une indemnité ou autre peuvent être payants. Il faut donc bien s'assurer que vous êtes sur un site officiel et pas un simulateur.
L'arnaque c'est que ces sites facturent dès la connection et sans avertissement avec l'aval d'Orange alors que les autres fournisseurs d'accès déclenchent une fenêtre ou un message disant que vous allez passer en mode payant.

LIBRE74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:56

Re: facturation minitel

Messagepar LIBRE74 » 07 nov. 2012, 17:37

Je viens de constater une hausse de facture orange (offre live box zen) de 11,05 € (vos connexions minitel 3629) sur le mois d'octobre, j'appelle de suite le 3900 en leur expliquant que je ne suis jamais allée sur un site minitel. Réponse : un de vos enfants a du utiliser l'horoscope en ligne, ou des sites payant, et de plus le service contact+ et minitel est activé sur votre profil. Je réponds : je n'ai jamais demandé cette option et celle-ci ci n'est pas indiqué en option sur mon contrat, je ne paierai en aucun cas une option que je n'ai pas demandé et qui a été activé a mon insu.
Madame je vais vous mettre en relation avec le service des réclamations. A ce jour j'ai reçu la date et l'heure de connexion, (mon mari s'était renseigné sur un site pour connaitre le prix d'une voiture d'occasion, il n'a eu a aucun moment à confirmer quoi que ce soit, pas de demande particulière).
Ceci est le code de service consulté (36290039, édité par MEDIA GRUP GELIM Kardesieur ISHANI N° 7/12 Tuzia Turquie). Ce service propose le calcul de la valeur d'achat et de revente des véhicules d'occasion.
Orange me répond que c'est cette société qui est responsable du contenu et de la taxation.

Seulement a aucun moment nous avons compris que nous étions sur un site payant…et qu'une option minitel était activée sur notre compte de ce fait je paierai que, ce que je dois : mon forfait live box zen à 38,90 par mois. Je tiens à témoigner aussi pour dire que depuis que j'ai demandé un nouveau forfait à Orange, le service commercial a rajouté dès le début des options que je n'avais pas demandé (Anti virus, la location de la live box) et que l'on retrouve sur la facture. Je refuse ce système, et surtout je paye par chèque.

michelchristian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2012, 17:47

Re: facturation minitel

Messagepar michelchristian » 12 nov. 2012, 18:20

Bonjour à tous...
Surprise sur ma facture Orange de nov 2012: 4 appels au 3629= 21mn 44 soit 30,71€ ttc ???
La boutique Orange de st Malo se déclare incompétente mais me donne la marche à suite pour décocher"paiementligne internet+" ainsi que "minitel par internet et paiement contact+" chose que j'ai fait à mon retour.... et d'appeler le 3970 pour me faire rembourser(ouah!)
Le 3970 demande le n° de portable Orange(donc je suis pas chez orange mais je donne mon n° 06.... pour voir) comme d'habitude ils sont débordés 8 mn d'attente...et je raccroche.
Je fais le 3900 avec la procédure pour arriver après 5 mn d'attente à une personne à qui j'explique mon cas en long et en travers mais elle me répond que j'ai consulté des sites internet payant Chose que je ne fais jamais... l'embrouille commence: qui est ce N° 3629?
Je sais pas... orange reverse des sommes... à qui car je veux savoir ou j'ai mis les pieds...je ne peux vous le dire... bravo! orange reverse de l'argent au petit bonheur...
La mayonnaise commence à prendre ... si vous ne savez pas à qui l'argent est reversé peut être que le juge du tribunal pourra le savoir...? 30 s de silence....j'ai cru qu'elle s'était sauvée...! je lui rappelle aussi qu'en décembre 2011 orange m'avait taxé sur le 3629 de 5€ mais noyé dans des numéros spéciaux je n'avait rien vu...
Voyant que je ne cédais pas un pouce de terrain et décidé d'aller au bout , elle me glisse que j'allais obtenir un avoir de 35€ sur ma prochaine facture... je crois rêver!
Maintenant il me faut attendre pour voir le mois prochain si elle n'a pas été licenciée?
Ne lachez rien soyez bornés pour obtenir le remboursement de ces sommes indues.
Bon courage à tous...

michelchristian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2012, 17:47

Désactiver les modules en cause

Messagepar michelchristian » 12 nov. 2012, 18:51

Pour éviter le fameux 3629, il faut désactiver les modules suivants:

-Se connecter à Orange.fr

-Accéder à l'espace client:

>Mes comptes

>Ma formule et mes options

>Mes services internet et téléphone

>Mes services internet

. Paiement en ligne internet+: à désactiver

. Minitel par internet et paiement contact +: à désactiver

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus