FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur en lettre verte

jacob963
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2015, 13:35

Envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur en lettre verte

Messagepar jacob963 » 21 mai 2015, 13:44

Bonjour,

On m'a affirmé (avec capture d'écran à la clé) qu'il n'était plus possible d'envoyer des colis d'une hauteur supérieure à 3 cm en format lettre verte à la Poste, alors qu'il me semblait que les conditions étaient seulement que la somme des dimensions du colis soient maximum de 100 cm (avec la plus grande longueur ne dépassant pas 60 cm), et une poids maximum de 2kg.

En vérifiant sur le site de la poste, il est effectivement marqué:
- longueur + largeur + épaisseur = 100 cm
- longueur = 60 cm
- épaisseur = 3 cm

Ne peut-on donc pas leur rétorquer qu'en marquant longueur + largeur + épaisseur = 100 cm, cela contredit les deux lignes de dessous?
Quelqu'un peut-il me confirmer si l'envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur est toujours possible?

Merci!

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur en lettre verte

Messagepar DJMI » 21 mai 2015, 14:04

Oui en colissimo avec ou sans recommandation.
Mais il est vrai que le coût a fortement augmenté


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur en lettre verte

Messagepar kranhirakron » 21 mai 2015, 14:54

Je te le confirme, tu ne peux pas faire passer un envoi de plus de 3cm d’épaisseur en courrier (lettre prio, verte, eco, suivie), ça passe automatiquement en colis (Colissimo ou Chronopost).

C'est bien écrit dans les CGV. Je cite : "Lettre ou Carte : Longueur + largeur + épaisseur = 100 avec une longueur maximale de 60 et une épaisseur maximale de 3".

Et non, ça ne contredit rien du tout. Tu as le droit, par exemple, d'envoyer une lettre qui fait 60cm en longueur, 30 en largeur et 3cm en épaisseur. Le total n’excèdant pas les 100cm, la longueur ne dépassant pas les 60cm et l'épaisseur ne dépassant pas les 3cm.

Et au passage, le poids maxi c'est pas 2Kg, mais 3Kg ;)

clovis4472
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:46

Re: Envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur en lettre verte

Messagepar clovis4472 » 27 juin 2015, 21:04

Je trouve cette nouvelle façon de faire de la poste tout simplement scandaleuse, je vend souvent des livres par correspondance. Jusqu'a present pour un envoi de 500 gr cela me coutait en lettre verte 3,70 euros (un peu plus en prioritaire) meme si mon envoi faisait un peu plus de 3 CM d'epaisseur.

Aujourd'hui avec ce nouveau mode d'envoi imposé, pour un meme poids et là aussi pour un envoi de plus de 3 CM me voilà contraint de souscrire un tarif colissimo...montant 6,45 euros !!!!

Bien sur, pour nous aidé la poste se fait un plaisir de vous proposé les prets a posté... qui sont encore plus cher !

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur en lettre verte

Messagepar kranhirakron » 28 juin 2015, 00:36

clovis4472 a écrit :Je trouve cette nouvelle façon de faire de la poste tout simplement scandaleuse, je vend souvent des livres par correspondance. Jusqu'a present pour un envoi de 500 gr cela me coutait en lettre verte 3,70 euros (un peu plus en prioritaire) meme si mon envoi faisait un peu plus de 3 CM d'epaisseur.


Sauf que les anciens tarifs (ainsi que les CGV) ne t'autorisaient déjà pas à la faire puisque les objets (et les livres) étaient tout bonnement interdit en "Lettre Prio ou Verte" et "Eco".

Ce n'est pas parce que tu te permettais de le faire que c'était autorisé pour autant...

Donc tu te trompe, c'est bien un plus comparé à avant ;-)

clovis4472 a écrit :Bien sur, pour nous aidé la poste se fait un plaisir de vous proposé les prets a posté... qui sont encore plus cher !


Les prêts à poster sont justement en train de disparaître... La gamme a était réduite de moitié (il ne reste plus que 3 taille en national, et en international, ça a disparu).

La Poste vend à la place de simples emballages dont tu peux faire ce que tu veux après l'achat : les affranchir en lettre (a condition de remplir les conditions évidement), en Colissimo ou Chronopost, l'utiliser chez un de ses concurrents, où même t'en servir de rangement chez toi ^^

Ton dernier argument ne tient pas la route...

PS : Pourquoi la taille de l'envoi joue un rôle dans le prix ? C'est pourtant évident... Trois centimètres c'est la taille du fente de boite aux lettres. Si ça ne passe pas, le facteur doit perdre du temps à l'ouvrir, voir livrer le pli en main propre si la boite n'est pas normalisée. De plus, cela ne passe plus en machine de tri si ça dépasse 3cm, le traitement est donc plus onéreux. A cela il faut rajouter que pour les objets, la masse au vu du volume est souvent beaucoup moins importante que pour du papier. Résultat cela reviendrait à payer fort peu cher (puisque pas très lourd) quelque chose qui prendrait beaucoup de volume. Et le volume dans le monde du transport... Cela coûte très cher.

La Poste (française) n'est pas la seule à adapter ses tarifs en fonction du contenu (et de ses coût de traitement donc). Par exemple, les services postaux belges ont deux tarifs différents (ainsi que deux timbres différents) : courrier mécanisable et courrier non mécanisable, et tu n'as plutôt pas intérêt à te planter en affranchissant ton envoi !

Quoi qu'il en soit, La Poste propose une offre. Si elle ne plait pas, rien n'empêche le client d'aller voir ailleurs, non ? Mais il y a t-il un meilleur rapport qualité/prix ailleurs... J'en doute beaucoup ^^

clovis4472
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:46

Re: Envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur en lettre verte

Messagepar clovis4472 » 28 juin 2015, 07:20

Vos arguments sont tres pertinent et c'est vrai que je n'y avait pas pensé, mais serieusement du jour au lendemain payé 2,70 euro de plus sur un envoi.

Par contre pour les livres, magazines expedié en "lettre verte" ou "prio"...que vous envoyé cela ou alors une pile de document ou est le soucis ? D'ailleurs j'ai verifié et c'est autorisé, lettre verte ou prio: "Envoi de lettre ou petit objet jusqu'a 3 CM".

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur en lettre verte

Messagepar kranhirakron » 28 juin 2015, 12:39

clovis4472 a écrit :Vos arguments sont tres pertinent et c'est vrai que je n'y avait pas pensé, mais serieusement du jour au lendemain payé 2,70 euro de plus sur un envoi.


Pourquoi avez vous payé 2,70€ de plus ? Parce que vous ne respectiez déjà pas les tarif auparavant ;-) Si vous les aviez respecté à la base, ça n'aurait strictement rien changé.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur en lettre verte

Messagepar kranhirakron » 28 juin 2015, 12:48

clovis4472 a écrit :Vos arguments sont tres pertinent et c'est vrai que je n'y avait pas pensé, mais serieusement du jour au lendemain payé 2,70 euro de plus sur un envoi.


Pourquoi avez vous payé 2,70€ de plus ? Parce que vous ne respectiez déjà pas les tarifs auparavant ;-) Si vous les aviez respecté à la base, ça n'aurait strictement rien changé.

Je le rappelle, avant le 1er janvier 2015, l'envoi d'objet et de livre était interdit (peu importe la taille) en tarif "Lettre" ou "Eco".

nico85600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2015, 08:37

Re: Envoi d'un colis de plus de 3 cm d'épaisseur en lettre verte

Messagepar nico85600 » 13 oct. 2015, 08:46

Bonjour,
Je tenais à apporter une petite information complémentaire. Les colis de faible valeur (livre ou cd) était bien autorisés en tarif lettre. D'ailleurs, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) l'avait rappelé en indiquant en Octobre 2007:

"Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, tout en respectant les conditions de format, de poids et
de tarifs, ainsi que les obligations en matière de conditionnement, La Poste ne peut lui interdire d’expédier son envoi au tarif lettre."

Pour ma part, j'ai expédié près de 200 petits colis, toujours au guichet, en format lettre en précisant qu'il s'agissait d'un livre. On me demandait seulement si celui-ci représentait une réelle valeur marchande ce qui était loin d'être le cas, car il s'agissait de livres d'occasion valant entre 1 et 2 euros.

Voili voilou

A bientôt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus