Bonjour,
Je suis Mélanie, community manager chez Eni et je me permets d'intervenir ici afin de vous apporter des informations sur notre politique et nos actions en cas de démarchage abusif.
Nous travaillons avec des partenaires commerciaux spécialisés dans le démarchage à domicile pour faire connaître nos offres et sommes particulièrement attentifs au respect de pratiques commerciales vertueuses. Nous avons mis en place une charte d’engagement que tous nos partenaires doivent respecter.
De manière plus précise, lors du démarchage, le vendeur doit se présenter en tant que « partenaire d’Eni » et il doit vous donner le nom de la « société partenaire » pour laquelle il travaille. Pour une plus grande transparence, tous les vendeurs du réseau Eni sont en possession d’un badge sur lequel apparaissent le logo « Eni » et le nom du vendeur.
Le vendeur doit vous informer qu’aujourd’hui vous avez le droit de choisir votre fournisseur d’énergie et que c’est à ce titre qu’il vient vous parler de l’offre d’Eni. Il doit clairement vous dire qu’Eni est un fournisseur de gaz naturel concurrent de GDF Suez. Il doit vous présenter la grille tarifaire Eni afin de vous permettre de prendre connaissance du prix des offres.
La charte d’engagement dit également que le démarchage ne doit pas être poursuivi si le consommateur est une personne âgée.
Enfin, toutes les personnes ayant souscrit un contrat chez Eni bénéficient du délai de rétractation de 7 jours prévu par la loi. Après ce délai, vous pouvez résilier librement votre contrat quand vous le souhaitez et sans frais.
Lorsque nous identifions des pratiques ne correspondant pas aux normes citées ci-dessus, nous demandons aux partenaires de sanctionner les vendeurs en cause.
Je vous invite donc à me communiquer toutes les informations qui nous permettront d'agir (vos noms et prénoms, adresse, ainsi que la date du démarchage) à l'adresse suivante :
[email protected].
Soyez assurée d'un retour rapide de ma part.
Bien cordialement,
Mélanie