FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF paiement injustifié suite à un compteur défectueux

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

EDF paiement injustifié suite à un compteur défectueux

Messagepar visiteur » 11 janv. 2009, 16:32

Bonjour,
lors d’une intervention un technicien EDF a repéré un dysfonctionnement sur notre compteur (il comptabilisait mal notre consommation, celle-ci étant très basse) et le compteur a été complètement changé. J’ai demandé au technicien ce qui allait se passer et il a répondu que le problème venant de leur part, nous n’aurions aucune demande de contribution financière de leur part.

Jusqu''à présent nous payons chaque mois une mensualité de 30 euro afin de couvrir nos frais d’électricité. Nous ne pouvions donc en aucun cas nous rendre compte de la faible consommation qui a été constatée lors de l''intervention.

EDF nous a fait une proposition de facturation qui ne nous semble pas être pertinente dans la mesure où ils se basent sur des estimations de consommations locales moyennes et qu''ils n’ont pas assez d’éléments à leur disposition nous concernant pour avoir une idée de ce que nous pouvons consommer (nous ne sommes que deux dans le logement, nous sommes rarement là les week-end, nous avons été absents pendant plus d’un mois au cours de l’été…)

Nous avons donc refusée la facturation proposée telle qu’elle nous est présentée aujourd’hui et dans les conditions dans lesquelles cela s’est produit et EDF nous menace maintenant de réduire la puissance électrique voire de nous couper l''électricité !!
Que devons nous faire devant cette injustice ??

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: EDF paiement injustifié suite à un compteur défectueux

Messagepar visiteur » 15 janv. 2009, 17:16

1er point: c''est un technicien ERDF (et non EDF) qui a changé votre compteur.

2ème point : la proposition d''EDF ne vous satisfait pas ? ... demandez à bénéficier du régime "normal" non mensualisé et optez pour le service "Relevé Confiance". Avant chaque facture, vous pourrez indiquer votre consommation (attention, en cas de tricherie, l''index est refusé) et être facturé sur cette base. Et puis sinon, il faut aller voir chez un autre fournisseur !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: EDF paiement injustifié suite à un compteur défectueux

Messagepar visiteur » 08 mars 2009, 18:41

Vous pouvez également régler une partie de la somme demandée correspondant à la consommation que vous estimez avoir réellement et convenir de faire le point après une année entière enregistrée par le nouveau compteur qui fonctionne correctement (sans usage chauffage, les consommations varient très peu d''une année sur l''autre). Dans tous les cas, portez réclamation par écrit, si ce n''est déjà fait.

Ayez tout de même une vision réaliste de votre parc d''appareils et de voitre consommation (même en vacances, le réfrigérateur, les appareils en veille, ..) consomment et ce n''est pas l''été qu''on éclaire le plus.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: EDF paiement injustifié suite à un compteur défectueux

Messagepar visiteur » 12 janv. 2010, 14:06

Bonjour, je me trouve exactement dans la même situation que vous.Voici mon histoire
J''ai 18 ans et je viens de m''installer en couple avec mon compagnon dans notre nouvel appartement. Il vivait avant seul dans un autre appartement (T2) tandis que je vivais chez ma mère... Au moment du déménagement, un technicien EDF est venu relever le compteur, et s''est alors apperçut que celui-ci était défectueux.Quelques temps plus tard ERDF nous adresse un courrier nous disant que comme le compteur était défectueux et qu''il se savent donc pas combien nous avons réellement consommé d''énergie, ils se basent pour leur calcul sur "l''historique des consommations locales moyennes à caractéristiques identiques", ce qui d''après l''annexe qui accompagne le courrier signifie qu''ils font leur calcul en fonction de la région, de l''option tarifaire, et de la typologie de l''appartement, donc qu''ils se basent sur ce que d''autres clients qui résident dans la même région, ont le même abonnement et le même type d''appartement consomment...
Dans ce courrier, on nous indique donc que selon ce calcul il aurait consommé 1635 Kwh en h/creuse et 1855 Kwh en h/pleine en plus de ce qui correspond aux prélèvement déjà effectué en 10 mois. On ne nous dis absolument pas ce que représente cette consommation d''énergie en € mais on nous demande d''approuver en retournant l''annexe signée.Comme nous ne sommes pas du tout d''accord avec celà, j''ai écris par recommandé avec AR qu''il était impossible d''avoir eu une telle consommation (303,87€ d''après mes calculs) sachant que mon compagnon vivait seul, qu''il avait pour seul appareil une TV, qui ne fonctionnait jamais car il était absent 6 jours sur 7 de 7H30 à 21H30, que le mode de chauffage était à l''électricité mais qu''il a allumé le chauffage seulement 3 fois (seulement quelques heures) en 10 mois, qu''il ne prenait jamais ses douches à l''appartement mais à la salle de sport où il allait tous les soirs... Bref, impossible d''avoir une telle consommation, on s''attendait même à ce que EDF nous redonne de l''argent car il pensait avoir consommé moins que ce que son abonnement prévoyait. Celà va bientot faire un mois que EDF à reçut mon courrier, mais je n''ai pas eu de réponse, rien. Aujourd''hui je reçois un courrier de EDF qui dit que nous leur devons 303,87€ (ce que j''avais donc calculé) et que nous devons les régler avant le 10 janviers 2010 mais absolument rien concernant le courrier recommandé avec AR que je leur ai envoyé!! Un peu comme s''il faisait la sourde oreille ou comme si je n''avais rien fait (et pourtant j''ai l''avis de reception qui prouve qu''ils ont bien reçu mon courrier depuis presque un mois)
Dans mon courrier je leur demande une facture rectificative en leur expliquant que visiblement leur calcul est faux, or la facture rectificative qui nous est adressée nous indique que le montant à réglé est de 303,87€ donc ce que ERDF nous annonçait.
Aujourd''hui je reçois une mise en demeure par l''inte

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus