FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF fait-il de la trésorerie sur le dos des consommateurs ?

00040615825
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2014, 18:43

EDF fait-il de la trésorerie sur le dos des consommateurs ?

Messagepar 00040615825 » 30 oct. 2014, 18:47

Bonsoir,
Je paie mon électricité mensuellement sur 11 mois suivant une estimation de ma consommation basée sur celle de l'année précédente, le 12ème mois servant à régler le surplus éventuel de la consommation exacte.
A mi-parcours un relevé est fait par EDF. Systématiquement depuis 3 ans, après ce relevé, je reçois une lettre me disant que les estimations sont incorrectes et que mes mensualités vont donc augmenter (presque 50% car cette année elles devaient passer de 75 à 105 euros). Or étant très engagée économie d'énergie et de développement durable, je note tous les mois ma consommation électrique en relevant mon compteur.
Il s'avère que sur les 6 mois passés j'ai consommé 212 KWh de moins que pour les 6 mois correspondants de l'année précédente (il y a 2 ans c'était à peu près le même schéma, et l'an dernier je n'avais consommé que quelques KWh de plus).
Je contacte donc EDF pour refuser l'augmentation, la personne qui me répond reconnaît que ma consommation n'a pas augmenté, mais personne n'est responsable : ce serait l'informatique !!!.
Renseignements pris, des voisins ont la même lettre chaque année, ma fille également. Que d'argent engrangé pendant 6 mois à 0% d'intérêts, car tout le monde - surtout les gens âgés - ne va pas contester !
EDF a-telle le droit d'agir ainsi ? Pourquoi un tel abus délibéré, intentionnel et répété n'est-il pas sanctionné ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
A. Auréjac

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF fait-il de la trésorerie sur le dos des consommateur

Messagepar Energizor » 30 oct. 2014, 19:10

Bonjour,

Le logiciel de facturation d'EDF est effectivement plein de surprises.

Pour certains clients, il surestime bêtement les mensualités suite au relevé de compteur fait à mi-échéancier (les clients dans ce cas pensent qu'EDF se fait de la trésorerie sur leur dos).

Pour d'autres, le logiciel, toujours aussi primesautier, sous-estime stupidement les mensualités (là, le client râle quand il reçoit sa facture annuelle, basée sur le relevé réel).

Pour d'autres clients encore, le logiciel, dans un accès d'immobilisme forcené, ne modifie pas les mensualités et continue à prélever des mensualités d'un montant inchangé, même si le relevé de mi-échéancier est totalement incohérent avec ce montant...

EDF s'engage pourtant à "vous facturer au plus juste" :
http://engagements.edf.com/les-engagements-edf-et-moi-209915.html#ProjectIntro

Pourquoi ? Mystère...

Les solutions pour éviter ça :
- appeler, comme vous le faites, le service client et faire rectifier (chaque année, ça devient un peu fatigant...)
- ou bien passer à une facture tous les deux mois et souscrire (gratuitement) au relevé confiance. Ainsi vous ne payez que ce que vous consommez.

Pour ma part, je vous suggère d'envoyer une petite lettre de réclamation à EDF (en leur rappelant leur engagement n°2). Qui sait ? Vous obtiendrez peut-être une explication plus complète, des excuses d'EDF et un geste commercial sur votre prochaine facture annuelle pour adoucir votre courroux ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus