FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Eco Save Box

rachenzelugo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2014, 12:27

Re: Eco Save Box

Messagepar rachenzelugo » 07 janv. 2014, 12:32

Bonjour.

Une femme m'a téléphoné aussi pour Eco Save Box et tout ce que vous avez cité, elle m'a dit la même chose ! Elle a surtout insisté pour avoir mon IBAN que je n'ai pas voulu donné et elle m'a donné un numéro de téléphone commençant par 05 !

Zia31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2016, 21:28

Re: Eco Save Box

Messagepar Zia31 » 31 oct. 2016, 22:20

Bonjour,
Il y a une semaine, je me suis rendue compte que mon père, âgé de 81 ans, a été victime d'une arnaque téléphonique concernant la souscription d'un contrat de location d'une Eco Save Box pour une durée de 1 an renouvelable. L'appel téléphonique a eu lieu le 16 août 2016 vers 10 h 30, d'une personne visiblement informée d'une surconsommation électrique. Cette personne lui a demandé son IBAN pour la fourniture d'un économiseur d'énergie. Puis plus rien (pas de contrat, ni de demande de prélèvement de sa banque) jusqu'à la mi octobre, où il reçoit un appareil à brancher dans une prise électrique, accompagné d'une notice portant en objet : location ELEC-SAFE-BOX. J'ai immédiatement appelé le numéro de téléphone mentionné sur la notice et après une relance téléphonique, j'ai appris que mon père avait souscrit un contrat de location et signé un mandat de prélèvement SEPA par signature électronique ! Ce qui est impossible puis qu'il n'a pas Internet, ni de I Phone ou Smart Phone permettant ce type de signature ; de plus, il ne sait pas lire les SMS.
Mon interlocuteur m'a adressé,à ma demande, une copie des deux documents signés électroniquement en me disant que les originaux avaient déjà été envoyé, ce qui est FAUX !!!
Après examen de ses relevés bancaires, il s'avère que la société ENR GRENELLE HABITAT de PARIS (contrat) ou LIMOGES (retour matériel) a mis en place un prélèvement automatique de 18,90€ à compter du 8 septembre 2016. Je viens de faire opposition aux prélèvements et j'ai renvoyé le boitier afin de mettre un terme à la location forcée.
Faut il que je dépose une plainte et auprès de quel organisme ? Je pense qu'il ne doit pas être le seul à s'être fait arnaquer et il faut stopper ce genre de démarchage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


EGHDIR
Représentant d'une marque
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2017, 13:02

Re: Eco Save Box

Messagepar EGHDIR » 18 janv. 2017, 14:19

bonjour

F29N
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2018, 20:02

Re: Eco Save Box

Messagepar F29N » 12 mars 2018, 20:41

Bonjour,

en consultant les comptes bancaires de ma petite mère (90 ans bientôt ...encore alerte mais seule à la maison) je viens de m' apercevoir qu' il y a un prélèvement automatique de 18,90 € tous les mois ...ordre : Enr Grenelle Habitat.
J' ai retrouvé l' appareil énigmatique (toujours dans sa boite) ! Je m' y connais un peu en électricité ... grrr faudrait m' expliquer par P=UI cos fi ! et plus ...

Le mal est fait mais quand et comment ? évidemment ELLE ne se souvient de rien !

Alors que faire ? ? ? Certes bloquer les prélèvements, mais encore !

Je pense que c' est vraiment une grosse arnaque ! Maman n' a ni Internet, ni smartphone et est bien évidemment totalement désorientée avec tous ces appels téléphoniques indésirables qu' elle reçoit tous les jours !

salutations

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Eco Save Box

Messagepar Eric123 » 16 mars 2018, 16:33

Bonjour,

Courrier au fournisseur en évoquant l'abus de faiblesse par lettre recommandée avec accusé de réception.
Courrier à la DDPP (ex-répression des fraudes).
Blocage des prélèvements.

Ensuite, demande à la banque de rembourser les prélèvements déjà effectués.
Retour du matériel en colissimo recommandé à l'expéditeur.

Si le fournisseur insiste, plainte pour abus de faiblesse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus