Messagepar Zia31 » 31 oct. 2016, 22:20
Bonjour,
Il y a une semaine, je me suis rendue compte que mon père, âgé de 81 ans, a été victime d'une arnaque téléphonique concernant la souscription d'un contrat de location d'une Eco Save Box pour une durée de 1 an renouvelable. L'appel téléphonique a eu lieu le 16 août 2016 vers 10 h 30, d'une personne visiblement informée d'une surconsommation électrique. Cette personne lui a demandé son IBAN pour la fourniture d'un économiseur d'énergie. Puis plus rien (pas de contrat, ni de demande de prélèvement de sa banque) jusqu'à la mi octobre, où il reçoit un appareil à brancher dans une prise électrique, accompagné d'une notice portant en objet : location ELEC-SAFE-BOX. J'ai immédiatement appelé le numéro de téléphone mentionné sur la notice et après une relance téléphonique, j'ai appris que mon père avait souscrit un contrat de location et signé un mandat de prélèvement SEPA par signature électronique ! Ce qui est impossible puis qu'il n'a pas Internet, ni de I Phone ou Smart Phone permettant ce type de signature ; de plus, il ne sait pas lire les SMS.
Mon interlocuteur m'a adressé,à ma demande, une copie des deux documents signés électroniquement en me disant que les originaux avaient déjà été envoyé, ce qui est FAUX !!!
Après examen de ses relevés bancaires, il s'avère que la société ENR GRENELLE HABITAT de PARIS (contrat) ou LIMOGES (retour matériel) a mis en place un prélèvement automatique de 18,90€ à compter du 8 septembre 2016. Je viens de faire opposition aux prélèvements et j'ai renvoyé le boitier afin de mettre un terme à la location forcée.
Faut il que je dépose une plainte et auprès de quel organisme ? Je pense qu'il ne doit pas être le seul à s'être fait arnaquer et il faut stopper ce genre de démarchage.