FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Du CCP à La Banque Postale…

Avatar du membre
TATILLON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2012, 10:50

Du CCP à La Banque Postale…

Messagepar TATILLON » 11 juil. 2012, 10:19

Un salut à tous les membres du forum,
La banque postale n’a aucun besoin d’une enquête de satisfaction clients.
Une recherche « banque postale » sur ce forum et une lecture attentive des commentaires retournés est plus qu’édifiante.
Depuis 2004, date des premiers commentaires publiés, la société a évolué (un peu…), l’économie a évolué (beaucoup…), la banque postale a évolué, le sentiment de ses clients aussi.
La rupture CCP / banque postale est flagrante, le CCP offrait un service limité mais pratiquement irréprochable, cet héritage permet de voir que les premiers commentaires négatifs dirigés à l’encontre de la banque postale étaient mal perçus, et que les usagers anciens se mobilisaient pour défendre une structure qui avait gagné leur confiance.
Au fil du temps, la situation s’est dégradée. Non pas dans le domaine de la prestation générale, mais dans le détail.
L’éventail de services s’est considérablement élargi, souvent au détriment de la qualité de prestation.
Le cas des « packs de service », évoqué dans les commentaires est un exemple typique : formules clefs en main nébuleuses, dans laquelle le client éprouve des difficultés à savoir ce qu’il consomme et à quel prix.
Le cas est particulièrement sévère en milieu rural.
L’apparition des conseillers financiers, le plus souvent peu préparés, pour mon expérience personnelle parfois pas même informés - pour ne pas dire pas même formés -, a donné le sentiment très clair d’avoir à traiter en exclusivité avec une seule personne, à disponibilité réduite.
En cas de problème, le recours au médiateur de La Poste est complètement illusoire, une réponse de cette structure, pour un problème concret et apparemment facile à défendre, m’a paru relever de la franche mascarade
Si les prestations générales de la banque postale restent performantes face à la concurrence, qui aujourd’hui défendrait les intérêts de cette banque comme l’ont fait par le passé les clients des CCP ?
La banque postale a perdu son pari d’intégration et une valeur essentielle : la confiance de ses clients.
A toutes fins utiles, je préciserai que je suis usager depuis 1972, à titre personnel et en tant que représentant légal de société.
Mon opinion porte à la fois sur la prestation client particulier et client professionnel.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Du CCP à La Banque Postale…

Messagepar joma74fr » 15 juil. 2012, 15:03

Je partage relativement bien cette opinion. Les services financiers de La Poste donnaient une réponse bancaire originale.

Avec une réputation de "banque des pauvres" (frais bancaires sommaires, accueil de tout clients fortunés ou non) ou encore de lenteurs (chèques bancaires encaissés en plusieurs jours sans date de valeur annoncée, guichets où on faisaient la queue parmi les acheteurs de timbres, détenteurs de livret A ou CCP), les services financiers de La Poste rivalisaient avec la Caisse d'Epargne.

Aujourd'hui, La Banque postale et la Caisse d'Epargne sont de vraies banques, rapides, "hype", à la pointe du dernier gadget marketing... avec les frais bancaires et non-bancaires qui vont avec.

Aujourd'hui la Banque postale fait aussi bien qu'une banque normale en étant un peu moins chère. Pourtant elle me donne envie d'aller voir ailleurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
TATILLON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2012, 10:50

Re: Du CCP à La Banque Postale…

Messagepar TATILLON » 16 juil. 2012, 16:40

@joma74fr
Aller voir ailleurs, je crois que l’idée est passée par la tête de tous les clients de LBP, mais où diantre pourrait se trouver ce possible « ailleurs » ?
En bonne alouette, j’ai été attiré par les offres du groupe ING, et je m’étonne sur ce forum, du peu de commentaires relatifs aux prestations de cette banque en ligne.
Faut-il penser que seuls s’expriment les insatisfaits ? ce serait plutôt bon signe !
Peut-être serait-il bon d’ouvrir un commentaire sur le sujet, pour relever l’opinion des clients de cette banque ?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Du CCP à La Banque Postale…

Messagepar DJMI » 23 juil. 2012, 12:48

Bonjour,

Déçu également par la Banque Postale et devant le peu d'égards de celle-ci envers ses clients (J'ai reçu la même réponse que vous à mes messages), j'ai franchi le pas et j'ai justement ouvert un compte chez ING : Demande effectuée en ligne le 16/07/2012 à 8h30. Dossier papier envoyé le même jour par courrier. Réception le 17 en fin d'après midi d'un mail m'annonçant l'ouverture prochaine du compte. Le 18 réception du premier livret d'accueil avec la carte Gold. Le 19, réception du second livret d'accueil (Compte joint) avec la seconde carte Gold. Activation du compte par versement de 750 € depuis un livret orange et dans la foulée, demande de chéquier.20 juillet : versement par Ing de la prime de bienvenue : 60 €.
21 Juillet : réception des codes des cartes Gold et activation de celles-ci dans un distributeur.
Pour le moment, pas de déception.

Nous sommes le 05 mars 2013 et près de 8 mois après l'ouverture de mon compte, je ne suis pas déçu d'ING et recommande cette banque à tous ceux qui n'ont pas besoin de se rendre dans une agence. J'ai même ouvert d'autres produits chez ING.

JMDI
Modifié en dernier par DJMI le 05 mars 2013, 15:44, modifié 1 fois.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Du CCP à La Banque Postale…

Messagepar DJMI » 23 juil. 2012, 15:28

Sans quitter la Banque Postale, vous pouvez prendre une carte bancaire ailleurs ( Banque Accord, Carrefour etc) dont le coût est moins élevé ( 15 € pour une CB Visa et une cinquantaine d'euros pour une Visa Premier chez Banque Accord par exemple). Les opérations stockées jusqu'au 25 du mois sont débités le 2 du mois suivant sur le CCP.
Avantage pour vous : vous réduisez vos frais bancaires et en plus la Banque Postale n'encaisse plus les commissions Cartes Bleues !!!

Rousseau Bucarest
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2012, 07:14

Re: Du CCP à La Banque Postale…

Messagepar Rousseau Bucarest » 22 oct. 2012, 07:27

Un sujet bienvenu. Ancien client de la BP vooici le résultats de mes réflexions. La BP est OK pour les petits comptes et la gestion simple de votre compte courant (gestion à l'ancienne sans Internet, sans carte) mais il ne faut en AUCUN CAS leur confier de grosses sommes.

La BP combine alors les inconvénients du privé et ceux du public. Du coup les nombreuses erreurs sont impossibles à faire corriger. A éviter absolument

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Du CCP à La Banque Postale…

Messagepar joma74fr » 22 oct. 2012, 08:22

Rousseau Bucarest a écrit :Un sujet bienvenu. Ancien client de la BP vooici le résultats de mes réflexions. La BP est OK pour les petits comptes et la gestion simple de votre compte courant (gestion à l'ancienne sans Internet, sans carte) mais il ne faut en AUCUN CAS leur confier de grosses sommes.

La BP combine alors les inconvénients du privé et ceux du public. Du coup les nombreuses erreurs sont impossibles à faire corriger. A éviter absolument

Je suis de cet avis dans le sens où :
- le groupe la Poste garde les habitudes multiservices des bureaux de poste d'avant (plusieurs services dans le même espace : téléphonie, courrier, services financiers, envoi d'argent par mandat, etc).
- les habitudes des employés et la culture d'entreprise ne se modifient pas en quelques années, et le groupe la Poste, malgré ses efforts d'offrir des services personnalisés, garde encore la culture de service égal pour tous, héritée du service public à la française (La société anonyme commerciale a du mal à se débarrasser de son organisation "citoyenne").

Mais je ne suis pas de cet avis concernant les habitudes des usagers des CCP. Il y a 5 à 10 ans, les relations avec les services financiers de la Poste correspondaient à ce que vous le décrivez ; et personnellement, cela me convenait. Mais la "banque des pauvres" n'est plus qu'un souvenir.

Auparavant, il y avait très peu de services (réglementation des services financiers, CCP conçus pour les administrations ou les "mauvais clients" des banques commerciales ou les clients peu exigeants en terme de services) et un service de base peu onéreux dû par l'administration des P&T.

Aujourd'hui le marketing de la Banque postale parle de banque de proximité, de banque pour tous : "La Banque Postale est une banque « pas comme les autres », animée des valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre." (source: https://www.labanquepostale.fr/index/groupe/le_groupe/qui_sommes_nous/presentation.html)

Pour moi :
- "pas comme les autres" veut dire banque intégrée dans un groupe multiservices (courrier, colis, téléphonie, banque, Western Union, mandat, assurances, etc)
- "de proximité" veut dire "avec de nombreuses agences multiservices"
- "pour tous" veut dire "pour toutes les catégories socio-professionnelles (avec les services optionnels payants et une relation-client qui vont avec)".

Aujourd'hui la Banque postale (groupe la Poste), comme la Caisse d'Epargne (groupe Bpce) est une banque commerciale comme les autres. Le Crédit Mutuel-Cic vend aussi de la téléphonie ou des assurances via ses multiples filiales (ex: Nrj Mobile, Fortuneo,...) et ses maison-mères/sociétaires.

Le secteur bancaire a bien changé finalement...
Modifié en dernier par joma74fr le 22 oct. 2012, 08:46, modifié 7 fois.

kazna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2013, 12:27

Re: Du CCP à La Banque Postale…

Messagepar kazna » 13 juin 2013, 12:31

MEPRISANT ET IRRESPECTUEUX
Bonjour,
Je suis cliente à la banque postale et je viens de découvrir sans lettre d'annonce , obligatoire selon la loi, que je suis en interdit bancaire . Lorsque j'ai essayé de les joindre au téléphone j'ai eu une conseillère se moquant ouvertement de moi , déposant le combiné pendant que je lui parle et le reprenant pour raccrocher . J'ai eu le cas d'erreur de prélèvement sur le compte . Sans parler des appels téléphonique sans présentation du numéro et sans laisser de message.
Voila à vous de juger .

mahi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2013, 22:23

Re: Du CCP à La Banque Postale…

Messagepar mahi » 06 sept. 2013, 22:42

j'ai un compte a la banque postale depuis plus de 10 ans et franchement je peux vous dire ,que la banque postale est loin d’être une banque peut être il sont bon a envoyé un courrier

je n'ai vraiment marre ,je n'ai pas envie de raconté les mésaventures mais franchement il ont des méthodes de voyou aucun savoir faire pour un oui un non une interdiction bancaire sans prévenir

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Du CCP à La Banque Postale…

Messagepar DJMI » 21 oct. 2013, 09:12

Bien qu'ayant moi même constaté une baisse importante de qualité dans les rapports de la Banque Postale avec ses clients ce qui semble d'ailleurs être devenu une règle générale des établissements bancaires, j'aimerai quand même mettre au point certaines choses concernant les découverts ou facilités de caisse et les incidents de paiement.

Il faut savoir que l'autorisation de découvert n'est pas systématique
Le client doit en faire la demande soit à l'ouverture du compte soit plus tard.
Cette autorisation est généralement valable pour une période donnée et est révoquée automatiquement à la fin de celle-ci.
L'autorisation de découvert peut être résiliée ou révisée par le client mais aussi par la banque mais celle-ci doit prévenir son client.

Un découvert doit généralement être remboursé dans les 30 jours ( parfois 3 mois mais c'est la limite : au delà, on parle alors de crédit.)

La banque peut parfois aller au delà de l'autorisation de découvert. Elle perçoit alors des agios supplémentaires et/ou des commissions d'intervention. Cela dépends alors du banquier, de la situation de son client (Epargne ou non etc....)

L'incident de paiement qui entraîne l'interdiction bancaire dans le cas du refus de paiement d'un chèque n'arrive donc que lorsque l'autorisation de découvert et dépassée et que le banquier ne peut ou ne veut aller plus loin.

Il est donc fortement conseillé de contacter sa banque au plus vite en cas de difficultés.
Mais beaucoup de personnes n'osent pas ou n'en prennent pas la peine!

D'ailleurs en cas de difficultés de paiement avec un organisme quelconque ( impôts, EDG, GDF, Eaux etc) il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l'organisme pour essayer de négocier des délais de paiement. C'est souvent payant et évite de nombreux désagréments.
Faire l'autruche ne fait pas avancer les choses

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus