FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de conseil - dépannage serrurier

Cléclé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2015, 11:35

Demande de conseil - dépannage serrurier

Messagepar Cléclé » 19 avr. 2015, 11:42

Bonjour,

Je suis locataire à Nice dans un studio.
Mardi soir dernier quand je suis rentrée chez moi à 21h30, mon verrou s'est bloqué et je n'ai pas pu rentré chez moi, j'ai appelé un serrurier. Résultat de la course, j'en ai eu pour plus de 500€ simplement pour mettre un coup de perceuse dans le barillet.
Quelques détails :
- J'avais signaler oralement à mon propriétaire quelques temps avant que mon verrou montrait des signes de faiblesse.
- Le serrurier m'a informé du tarif avant d'intervenir
- Mon propriétaire que j'ai mis au courant le lendemain me reproche de ne pas l'avoir appelé pour qu'il vienne résoudre le problème lui-même et que je le mette devant le faite accompli.
Pouvez-vous me conseiller pour que je puisse récupérer cette somme.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

aqwsefvgyj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2015, 15:40

Re: Demande de conseil - dépannage serrurier

Messagepar aqwsefvgyj » 26 avr. 2015, 15:42

Dépannage à domicile
Éviter l’arnaque

Les abus des dépanneurs à domicile restent nombreux. Conseils et voies de recours.

L’ampleur du mal
L’enchaînement est classique. Clés laissées à l’intérieur du logement, fuite d’eau ou problème électrique : décontenancé, on se souvient du ­carton laissé en bas de l’immeuble par une entreprise de dépannage. Contactée, celle-ci arrive plus ou moins vite. Stressé par l’urgence, le particulier perd de sa lucidité. Le dépanneur en profite. Face à une porte claquée, plutôt que de l’ouvrir avec une radiographie, il casse et remplace la serrure. Pour une fuite d’eau, au lieu de régler le problème en posant un nouveau joint, il change la chasse d’eau ou la robinetterie ! Au final, des travaux injustifiés pour des factures exorbitantes de plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

Le devis pourtant obligatoire
Selon l’arrêté du 2 mars 1990, lorsque le montant estimé du dépannage à domicile dépasse les 150 €, un devis doit être signé par le client (sauf urgence absolue). Cette formalité est à effectuer avant le début des ­travaux, le devis ne pouvant être assimilé à une facture. En pratique, une fois l’intervention achevée, des dépanneurs à domicile demandent au client de signer un document détaillant la nature et le montant de leur prestation en y portant la mention « Bon pour accord avant travaux ». ­Difficile, ensuite, de prouver le tour de passe-passe.

Recours et conseils
Les dépanneurs à domicile le savent : leurs victimes (en majorité des ­personnes âgées ou des femmes seules) ne réagissent pas. Malgré tout, il n’est pas inutile de contester auprès de l’entreprise, par courrier et/ou téléphone, une facture trop lourde. Comme le montrent certains ­témoignages, la persévérance peut payer, le dépanneur remboursant une partie du montant, ou renonçant à encaisser l’un des chèques émis par le consommateur (1). Si l’arrangement n’est pas possible, une plainte peut être déposée auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou directement auprès du procureur de la ­République pour non-respect de l’arrêté de 1990, abus de faiblesse… Mais les condamnations étant assez rares, mieux vaut tabler sur la ­prévention. On conseillera donc au consommateur confronté à un souci de porte ou de fuite d’eau de garder son sang-froid. L’impression d’urgence relève souvent du ressenti. De fait, en cas d’oubli de ses clés, il peut être préférable d’aller passer la nuit à l’hôtel ou chez un proche plutôt que d’appeler un dépanneur. Cela se révélera moins coûteux et permettra de contacter le lendemain un artisan sérieux et honnête !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


brad59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2006, 11:37

Re: Demande de conseil - dépannage serrurier

Messagepar brad59 » 16 juil. 2015, 11:48

Bonjour,

Récemment j'ai été victime de vandalisme dans la cave de mon immeuble.

La porte de cave comportait une serrure mais la porte était en bois ( facilement cassable ).

Actuellement en attente de réparation, procédure ....

1) Dépôt de plainte pour dégradation de porte ( pas de vol)
J'ai porté plainte contre x via le service pré-plainte via Internet
Site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Puis j'ai été contacté pour signer le Procès Verbal auprès du commissariat de police de ma ville.

2) Signalement auprès de mon propriétaire ( bailleur social)
Le propriétaire ne veut pas prendre en charge les frais.

3) Assurance : Cotisations pour de faibles garanties ?
J'ai contacté mon assurance Habitation afin d'être dédommagés et entreprendre des réparations

Pour cela, je me suis rapproché auprès de serruriers "professionnels" mais nombreux ne veulent plus remplacer de porte.

Trois entreprises ont effectué des devis allant de 826,99€ HT à 1000€ HT ( accord dans un délai de 14 j ).

J'ai envoyé une copie du PV Procès Verbal de ma plainte et devis auprès de mon assurance Habitation.

L'assurance prend en charge les frais estimés à 100 € et a effectué un virement vers mon compte bancaire.

Hélas j'ai opté le 6 juillet pour le professionnel serrurier installé depuis 2005 qui me propose un remplacement de la porte bois par une porte blindée avec serrure sécurité 3 points de marque Bricard.

Un accompte de 30% de la somme totale ( avec TVA 10%) a été versée .

La porte étant dangereuse ( bois cassés ).

Que dois-je faire dans ce cas ( Procédure ...) ?

D'avance merci.

Bonne journée

Avatar du membre
courbevoieserru
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2017, 21:07

Re: Demande de conseil - dépannage serrurier

Messagepar courbevoieserru » 01 avr. 2017, 21:35

Il faut se méfier avec les tarifs si chers car c'est pas vraiment honnête ! Le mieux c'est de connaitre le devis et de faire les comparaisons avant de choisir le bon serrurier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus