retour au site

DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

18 milliards d'euros de profits pour les banques françaises en 2003, et 2004 s'annonce encore meilleure. Jamais les banques n'ont gagné autant d'argent, jamais non plus le prix de leurs services n'ont été si chers. Des bénéfices anormalement élevés ?
Règles du forum
Ce forum est un espace de discussion directe entre des professionnels et des consommateurs ; c’est-à-dire des personnes physiques ayant acquis ou fait usage de produits ou services aux fins de satisfaire des besoins personnels. La confrontation des points de vue doit permettre la résolution amiable des incompréhensions et des dysfonctionnements constatés par les consommateurs. L’UFC-Que Choisir n’intervient pas dans ce processus.

> Consommateur, si vous souhaitez aller plus loin dans la résolution de votre litige, vous pouvez vous rapprocher de l’Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous qui pourra, si vous êtes adhérent, traiter votre litige.

> Sachez aussi que si vous êtes abonné au site QueChoisir.org à la formule annuelle à 54€, le Service d’information Juridique par téléphone se tient à votre disposition pour vous apporter 4 conseils juridiques par année d’abonnement.


Rappel : Nous vous rappelons que lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter la charte du Forum Que Choisir, consultable en cliquant ici.

DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

Messagepar zabe » 22 Mar 2012, 12:15

Bonjour,

Depuis quelque temps, la Banque Postale, dont je suis cliente, met beaucoup de temps pour encaisser les chèques que je dépose.
Un exemple parmi d'autres : le dernier en date, déposé le 9 mars 2012, est crédité dans mon "solde", sur internet, mais toujours pas en "avoir" (qui est le solde réel) à la date du 22 mars.

Où est donc passé cet argent ? Pour info, il se trouve qu'en plus le chèque déposé est aussi de la Banque Postale.

Quels recours ?
zabe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 1
Inscription: 22 Mar 2012, 12:04

Re: DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

Messagepar Raphaël » 27 Mar 2012, 16:59

Bonjour,

Votre établissement bancaire ne semble pas connaitre la notion de date de valeur , c'est à dire le délai maximum entre le dépôt d'un chèque et son crédit au compte.
Évoquez avec le médiateur de la banque postale si nécessaire (vous trouverez son adresse sur vos relevés bancaires)l'article L131-1-1 du code monétaire et financier
"La date de valeur d'une opération de paiement par chèque libellée en euros ne peut différer de plus d'un jour ouvré de la date retenue pour sa comptabilisation sur un compte de dépôts." Bien entendu sauf hypothèse très particulière (chèque d'une banque étrangère...)
Raphaël
Expert
Expert
 
Messages: 68
Inscription: 18 Nov 2011, 20:14


Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Re: DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

Messagepar noterac » 24 Juin 2012, 19:26

LA BANQUE POSTALE profite de notre argent !

J'ai déposé un chèque (somme importante) le 6 juin 2012.... 18 jours plus tard ... toujours rien sur mon compte.

J'ai appelé le centre financier qui dit être dans "une procédure normale de vérification du chèque... pour savoir si celui ci est approvisionné".

C'est pourtant un chèque provenant d'une grande société d'assurance...!!! si ça ce n'est pas de l'abus !
et en plus... il m'ont débité des agios il y à 4 jours.

La banque postale : des voleurs !
noterac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 1
Inscription: 24 Juin 2012, 19:23

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers Banque - Moyen de paiement



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité