FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

délai démesuré pour recevoir une offre de prêt immobilier

nanette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 14 janv. 2007, 16:10

délai démesuré pour recevoir une offre de prêt immobilier

Messagepar nanette » 23 nov. 2009, 18:45

Pourquoi un employé de banque de service de prêts immobiliers peut-il impunément mettre quatre semaines après le dépôt du dossier complet de demande de prêt pour demander la fourniture de nouveaux documents non prévus au départ? par exemple comme dans mon cas, une attestation d''hébergement manuscrite, celle fournie un mois plus tôt étant dactylographiée et signée à la main ( !!!)
Pendant ce temps la condition suspensive arrive à échéance et l''acheteur se trouve coincé. Le jour J il n''a reçu aucune offre de prêt, et d''autre part il n''a pas non plus reçu de lettre de refus de prêt (puisque le prêt est en fait accepté).
En d''autres termes, pourquoi la banque n''a -t-elle pas d''obligation légale de répondre oui ou non dans un bref délai et en tous cas avant la fin de la conditions suspensive qui figure au compromis de vente ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: délai démesuré pour recevoir une offre de prêt immobilier

Messagepar visiteur » 24 nov. 2009, 15:14

C''est bien un cas d''école.

Il faut avoir son financement AVANT de signer un compromis.

Sinon vous êtes à la merci de votre banquier qui vous imposera ses conditions, et vous n''aurez pas le temps de comparer les offres d''autres établissements bancaires


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: délai démesuré pour recevoir une offre de prêt immobilier

Messagepar visiteur » 12 févr. 2010, 22:16

non je ne suis pas d''accord avec cela.
lorsque vous signez un compromis de vente vous avez un délai pour apporter (au vendeur ou à l''agence) l accord de prêt : c''est pendant ce temps qu''il faut se renseigner dans plusieurs banques et faire jouer la concurrence : et il y a toujours une attente entre l''accord de principe et l''accord définitif où vous signez tous vos papiers et où l''argent est décaissé (et souvent il manque un papier que vous avez déjà donné...c''est vrai) Moi aussi ça m''est arrivé, mais je ne sais pas si il y a un délai légal à respecter(le tout c''est d''avoir votre accord e principe puis votre argent en temps et heure pour la signature définitive)
Et si vous voulez un petit conseil supplémentaire ne croyez pas (comme moi un peu naivement) que les courtiers en assurance (genre CAFPI par exemple pour ne pas les citer) vont vous trouver le meilleur des prêts et rapidement : après avoir reçu leur offre (c''est à dire 1 proposition d''1 seule banque...) j''ai pris le temps d''aller faire des simulations ailleurs et bizarrement j''ai trouvé un meilleur taux !! (et prêt sur 20ans au lieu de 25...) Donc bref même si on a pas toujours le temps ni l''envie pour un prêt immobilier il vaut mieux allez voir plusieurs banques, avec un compromis ET une offre d''une autre banque : oui cela leur montre que vous êtez "pressé" mais pas que vous allez accepter n''importe quoi

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus