Copie du message déposé ce jour sur le site sncf.com. Je vais l''envoyer par courrier au service relations clients SNCF 62973 ARRAS cedex 9 et vous tiendrai au courant des réponse que je recevrai. Il faut défendre les service (public ?) des transports et faire la guerre à ces tarifications (soit disant simplifiées) où le même billet, quand on arrive à l''acheter peut voir son prix varier dans un rapport de 1 à 5 !
Mais, voici mon message
Bonjour,
Après avoir passé beaucoup de temps sur le site sncf.com à trouver les horaires et les meilleures conditions tarifaires, j''ai constitué un dossier et fait le nécessaire pour le payer, en ayant spécifié que je souhaite recevoir les billets à domicile. Tout mon travail est perdu pour le motif suivant :
"Le numéro que vous avez indiqué correspond à une carte virtuelle, mais votre commande ne peut pas être payée avec ce type de carte. Veuillez utiliser une carte de paiement réelle"
Le débit de mon compte et le credit du votre sera bien réel !
Ce message est inadmissible sur un site internet !
Avec un numéro de dossier ou un n° de billet on devrait pouvoir faire toutes les transactions y compris sur une borne en gare, sans disposer de la carte de paiement réelle. Plusieurs raisons à cela :
-les cartes virtuelles garantissent à leur détenteurs leur sécurité à condition de ne jamais saisir leur numéro de carte réelle sur internet
-le porteur de la carte n''est pas forcément le voyageur particulièrement quand on parle de jeunes voyageurs mineurs; ils voyagent seuls et sont autonomes mais leur parents assurent le financement sans les doter d''une carte de crédit
Par ailleurs, le champs n° de tél est obligatoire : pour qui ?
Il est encore courant de ne pas avoir le téléphone pour un jeune voyageur. merci de supprimer ce contrôle inutile dans les champs de saisie.
Il me serait agréable de recevoir une réponse à ce mail, mais surtout de voir évoluer les fonctionnalités du site car les service commercial est de plus en plus réduit : trop d''attente aux guichets en gare ou dans les agences sncf, guichet téléphonique trop cher (0,34cts d'' €uros/min) alors que c''est le client qui travaille.
Le transport ferroviaire est un service public.
Salutations distinguées,
Bernard Lombard
ps : je sais que sncf.com est une société privée, mais avec suffisamment de relations avec le SNCF pour que vous ayez la possibilité de partager ce message avec ses services commerciaux et marketing. Je vous en prie et vous en remercie.